événement interblogueurs, carnaval d'article sur le thème 3 résolutions pour un quotidien éco-responsable et zéro déchet
Lifestyle

Événement interblogueurs : Résolutions : comment passer une année plus éco-responsable ?

Chers amis blogueurs et rédacteurs web,

Que diriez-vous d’avoir un article lu par des centaines de gens passionnés par un mode de vie éco-responsable, qui a du sens et un impact positif sur la planète ?

Et que diriez-vous d’avoir cet article promu dans un e-book qui sera également envoyé à cette communauté eco-friendly et à des centaines, voire des milliers d’autres lecteurs, sur les réseaux sociaux, par mail et sur les blogs ?

Si l’idée d’aider vos lecteurs à passer une année plus éco-responsable en les inspirant positivement aux alternatives naturelles et éthiques liées à votre spécialité, vous branche ? Alors continuez à lire, cet événement est fait pour vous !

Le concept est simple : j’invite les blogueurs intéressés à écrire un article sur le thème “Résolutions : comment passer une année plus éco-responsable ?”.

clavier ordinateur blogging blogueur éco-responsable
Écrivez vos conseils et astuces pour passer une année plus éco-responsable

Les bénéfices pour les blogueurs

Le Carnaval d’article ou événement interblogueurs cartonne Outre-Atlantique et commence à se populariser en francophonie. C’est un deal gagnant/gagnant entre le blogueur hôte qui organise l’événement et les blogueurs participant. Voici les nombreux avantages à participer à un tel événement :

1/ Pour le blogueur hôte

  • Vous découvrez et réseautez avec d’autres blogueurs de votre domaine.
  • Vous augmentez votre trafic en organisant cet événement
  • Vous améliorez votre référencement naturel, grâce aux backlinks

2/ Pour les blogueurs invités

  • Vous gagnez une idée d’article et pourrez proposer un contenu différent de ce que vos lecteurs ont peut-être l’habitude de lire
  • Vous vous faites connaître par une communauté de blogueurs pros, et d’autres blogueurs de votre niche
  • Vous élargissez votre audience et touchez des lecteurs d’autres domaines qui se rapprochent du vôtre
  • Vous améliorez votre visibilité et votre trafic
  • Vous boostez votre référencement naturel grâce au backlinks
  • Vous êtes mis à l’honneur dans un article et dans un e-book qui vous sont dédié !

En savoir + sur le concept d’événement interblogueurs ? Lisez l’article d’Olivier Roland : “le carnaval d’articles : un boost pour votre visibilité”

3/ Pour les lecteurs

Ils découvrent de nouveaux blogs sympas, de nouvelles histoires inspirantes et de nouveaux styles d’écriture.

Le zéro déchet, une pratique éco-responsable qui vise à réduire ses déchets

Pourquoi ce thème ?

Nous venons de passer une année difficile avec le Coronavirus. Nous avons dû revoir complètement notre manière de vivre, de consommer. Pourtant, malgré toutes ces contraintes, on s’est rendus compte qu’on pouvait finalement vivre autrement. L’écologie n’a jamais été autant mise en lumière au regard des bienfaits que le ralentissement de la consommation mondiale pouvait apporter.
C’est pourquoi je vous propose d’offrir à vos lecteurs, un de vos premiers articles pour débuter la nouvelle année sur une note “green”. Outre le fait qu’il s’agisse d’un sujet d’actualité, il y a d’autres bonnes raisons de vous lancer :

  • Ce thème concerne tout le monde : toutes les générations, les catégories sociales et les cultures sont concernées. Car si nous voulons continuer à vivre durablement sur cette belle planète, nous devons changer nos habitudes de consommation en agissant au quotidien avec plus de bienveillance autour de nous. Et chacun peut à son échelle et dans son domaine apporter sa pierre à l’édifice.
  • Il est universel : tous les domaines sont concernés. Que ce soit la santé, l’alimentation, la mode, la beauté, le voyage, internet, la science, l’enseignement, le sport, l’agriculture, l’économie, etc. C’est un sujet de société majeur et actuel, qui nous lie tous.
  • Il est très intéressant : nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer “mieux”, c’est-à-dire à chercher des alternatives pour réduire notre impact sur l’environnement, à soutenir une économie circulaire et locale, et surtout… à protéger notre santé ! Mais peu de gens savent comment s’y prendre. Alors on est content de trouver des conseils venants de personnes passionnées et expérimentées sur le sujet.
  • Il est simple : il s’agit juste de partager vos conseils et astuces pour passer une année plus “green”. Cela peut être des pratiques ou des inspirations appliquées à votre domaine de prédilection ou non.
  • Il peut changer positivement le quotidien de centaine de personnes : je suis pressée de voir ce qu’une anthologie de vos conseils qui dévoilent comment débuter et passer une année plus éco-responsable, va donner. Sans doute un recueil débordant de bonnes pratiques, originales et utiles, qui vont inspirer et motiver des centaines de personnes à agir afin d’améliorer leur quotidien tout au long de l’année !

Pour mieux comprendre ce qu’est le mode de vie “zéro déchet”, je vous invite à lire cet article : 4 bonnes raisons de se mettre au zéro déchet

team blogueur qui travaillent sur ordinateur tablette et téléphone
Le carnaval d’articles, un concept pour booster votre visibilité

Les règles à suivre

1. Qui peut participer ?

Cet événement est ouvert à toutes les personnes ayant un blog ou un site sur lequel vous pouvez publier votre article, en respectant les règles qui suivent. Par exemple, il ne peut pas s’agir d’une page Facebook, car ce n’est pas un site web (dans le sens traditionnel du terme).

2. Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié sur votre blog ou site, et votre mail envoyé avant le dimanche 20 décembre 2020 à 23 h 59 (heure de Paris).

3. Comment participer ?

  • Votre article doit être écrit en français et avoir au minimum 500 mots. Plus votre article est long, mieux il sera référencé (généralement, les articles de plus de 1000 mots ont un meilleur score SEO).
  • Il doit être publié sur votre blog ou un site vous appartenant ou sur lequel vous êtes autorisé.e à publier des articles (pour rappel, une publication sur une page Facebook, Instagram ou Twitter n’est pas possible).
  • Votre article doit comporter au moins 2 images pour illustrer vos “résolutions ou pratiques éco-responsables”. Une infographie est acceptée à condition qu’elle soit accompagnée d’un texte à l’extérieur de l’image de 500 mots au moins.

Astuce : prenez vos photos pour un rendu plus “personnel”, sinon utilisez des images gratuites et libres de droit sur Pixabay ou Pexels

  • Il doit être dans le sujet “Résolutions : comment passer une année plus éco-responsable ?” et ne pas être hors sujet.
  • Il doit être écrit par vos soins, c’est-à-dire que le contenu de votre article ne doit être composé, ni même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela).
  • Utilisez votre correcteur orthographique pour éviter les fautes d’orthographe (j’utilise celui-ci qui est super pratique, à installer en extension de chrome)
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés
  • Une fois l’article publié avec le paragraphe, envoyez un email à [email protected] en mentionnant l’objet : CARNAVAL01 ECO
  • Votre article sera ensuite vérifié par mes soins : s’il n’est pas conforme aux règles énoncées sur cette page, il ne sera pas pris en compte.
  • Si votre article respecte bien les règles : je vous enverrai un email pour vous confirmer que votre article est bien pris en compte dans cet événement.
  • En participant à cet événement, vous acceptez que : votre article soit intégré dans un livre récapitulatif (e-book) qui sera publié sur ce blog, et potentiellement d’autres, ainsi que sur d’autres sites et services internet (comme iTunes, Kindle, Kobo, ect.)

4. Taille de votre article

Votre article doit faire au moins 500 mots.

5. Article “récapitulatif”

  • Je publierai “l’article récapitulatif“, une semaine après la dead line (entre le 25 et le 30 décembre 2020), sur le blog Maman zéro déchet. Celui-ci inclura la liste de tous les articles participant à l’événement, avec bien-sûr un lien vers ceux-ci.
  • Je partagerai cet article auprès des 100 personnes inscrites à ma liste email “Maman zéro déchet”, et les abonnés aux différents comptes Instagram et Facebook (Mamanzerodechet, Actublogsmulhouse, Efiphotography et perso), soit une couverture totale de 5912 personnes.
  • Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée. Mais pour faciliter la lecture pour nos chers lecteurs, ils pourront aussi être classés par catégories.
femme tenant une tablette et lit un article de blog
Votre article dans un e-book et promu auprès une communauté de milliers de personnes

6. Publication du e-book

  • Le e-book sera créé uniquement s’il y a un minimum de 3 participants.
    Je vous invite donc à partager cet événement auprès de votre réseau d’amis blogueurs/blogueuses
  • Quelques jours après (début janvier), je publierai le livre rassemblant tous les articles participant à cet événement interblogueurs, en l’envoyant également aux personnes inscrites à mes listes email.
  • Un e-book de qualité professionnelle : je mettrai mes compétences de D.A et de graphiste au service de cet e-book, afin de créer un objet élégant et esthétique qu’on aura plaisir à lire et dont on sera fièr.e de partager.

Pour avoir un aperçu, je vous invite à télécharger mon e-book à la fin de cet article 🙂

7. Mentions à faire figurer dans votre article

  • Un paragraphe avec un lien vers un article du blog Maman zéro déchet (par exemple l’article que vous préférez)
  • Un passage où vous indiquez que votre article participe à l‘événement interblogueurs

Voici une liste d’articles populaires sur le blog parmi lesquels vous pouvez choisir. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez en choisir un parmi tous les articles du blog 🙂

Exemple de paragraphe que vous pouvez écrire dans votre article :
Cet article participe à l’événement “Résolution 2021 : comment passer une année plus éco-responsable ?” du blog Maman zéro déchet, j’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci.

8. Blogs ne pouvant participer à l’opération

Les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses (warez, etc.), ne peuvent pas participer à l’événement.

team de blogueur heureux et solidaires
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

9. À vous de jouer !

Vous avez jusqu’au dimanche 20 décembre 2020 à 23 h 59 pour publier votre article et m’envoyer votre email.

Si vous avez des questions, je vous invite à les poser dans les commentaires et je vous répondrai avec grand plaisir !

J’ai hâte de découvrir vos superbes pépites pour passer une année plus éco-responsable et comment cela peut aider vos lecteurs.

Je vous souhaite bon amusement et prenez soin de vous !

Efi

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mon E-book Guide Zéro Déchet : 10 astuces simples, rapides et bon marché