recycler riz
alimentation,  Beauté,  Lifestyle

Comment recycler un reste de riz : 5 recettes anti-gaspi

Le riz est la céréale la plus consommée dans le monde. Il constitue un bon apport nutritif tout en étant très bon marché ! Étant indonésienne d’origine, je peux affirmer qu’on adore le cuisiner dans tous ces états ! Frit, sauté au wok avec des légumes, en dessert, fermenté… en boisson ! Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment fabriquer son lait de riz maison, en vous donnant la recette de base et ses variantes.

Aujourd’hui, on va aller encore plus loin, en découvrant 5 recettes anti-gaspi autour du riz, parce que des fois on en fait beaucoup trop et on ne sait pas forcément quoi en faire… Oui parce que quand on est dans une démarche zéro déchet, on pense toujours à recycler, à réutiliser au max. Et ça tombe hyper bien parce que, vous allez voir qu’on peut faire énormément de choses avec des restes de riz, parfois même originales… En cuisine, en cosmétique, zoom sur les différentes utilisations des restes de riz !

1. Soin capillaire à l’eau de cuisson de riz

Utiliser l’eau de cuisson en soin capillaire est un remède très populaire en Chine et au Japon et dans d’autres pays du sud-est asiatique. Le riz étant riche en amidon, il aura un pouvoir effet adoucissant sur le cheveu, les rend brillants et faciles à démêler. D’après cette étude, l’eau de cuisson du riz va réduire la friction à la surface du cheveu, donc les rendre plus lisses, mais aussi améliorer leur élasticité. L’eau de riz peut s’utiliser aussi bien en shampoing comme en après-shampoing.

recycler riz
Recycler le lait de riz en shampoing/après shampoing adoucissant et démêlant / © Maman zéro déchet julinthekitchen

Recette du shampoing/après shampoing à l’eau de cuisson de riz

Il suffit de mouiller vos cheveux à l’eau tiède, puis de verser l’eau de riz sur votre tête. Ensuite, massez votre cuir chevelu, tout en veillant à bien en répartir sur les pointes. Laissez agir une vingtaine de minutes (vous pouvez vos cheveux dans une serviette et faire autre chose en attendant). Puis, rincez tout simplement à l’eau tiède. Sachez que cela marche aussi avec du lait de riz, s’il vous en reste !

2. Soin visage/corps au lait de riz

Vous pouvez recycler l’eau de cuisson de riz ou une partie de votre lait de riz fait maisonpour en faire un lait de visage ou de corps hydratant. Comme évoqué ci-dessus, le lait de riz a un fort pouvoir émollient : il adoucit la peau et lui apporte éclat et protection. En effet, le riz est très riche en antioxydants et favorise la production de collagène. Ce qui en fait une lotion parfaite pour prendre soin et préserver la jeunesse de votre peau, au naturel. Pour toutes ces raisons, le lait de riz peut s’utiliser pour parfaire un démaquillage en douceur.

Le lait de riz est idéal pour nettoyer la peau de ses impuretés / © Maman Zéro Déchet

Recette de la lotion au lait de riz recyclé

Il suffit d’appliquer un peu de lotion sur un coton lavable, puis de l’appliquer sur le visage. Il va nettoyer en douceur sans agresser la peau et éliminer les impuretés. Il est très bien pour soulager l’eczéma (grâce à l’amidon) et pour réduire l’excès de sébum. Ensuite, il suffit de rincer votre visage à l’eau tiède. Vous pouvez faire la même chose en laissant la lotion agir plus longtemps, comme un masque) pour bénéficier davantage de ses vertus. Pour rappel, le riz brun est plus riche en nutriments et antioxydants que le riz blanc, un détail qui peut être intéressant si vous souhaitez booster votre lotion !

3. Béchamel à la pulpe/lait de riz

S’il vous reste des résidus à partir de la recette de base de lait de riz, ne les jetez pas ! Vous pouvez les réutiliser pour faire une béchamel anti-gaspi. En effet, la pulpe de riz étant riche en amidon, celle-ci va se transformer en une sauce épaisse, semblable à s’y méprendre à une béchamel.

La recette

Pour ce faire, faites chauffer à feu moyen un peu de beurre (ou d’huile) dans une casserole, jusqu’à ce qu’il caramélise. Ensuite, sur feu doux, ajoutez un verre de lait de riz s’il vous en reste encore, sinon remplacez par un verre d’eau. Mélangez soigneusement. Ajoutez la pulpe de riz et des épices de votre choix (poivre, curry, muscade, etc.) Laissez cuire et continuer à mélanger pendant 5 bonnes minutes. Vous pouvez ajouter un cube de bouillon de légumes, pour parfumer votre béchamel et rectifier sa consistance si vous la trouvez trop épaisse. Cette béchamel peut être utilisée pour réaliser un plat de lasagnes, assaisonner vos pâtes ou préparer des boulettes de viande.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Comment fabriquer son lait de riz maison ?

4. Recycler le riz en délicieuses croquettes

Pas évident de gérer la bonne quantité de riz ! Du coup, vous pouvez les réutiliser pour en faire de délicieuses croquettes façon arancini (spécialité sicilienne). Ce sont des boules de riz farcies de mozzarella et de sauce bolognaise (recette traditionnelle). Elles sont ensuite panées, puis frites. Bon, selon ce qui vous reste à dispo dans vos placards, vous pouvez aisément adapter la recette… Voici la marche à suivre pour réaliser vos arancini en mode anti-gaspi :

Faire revenir de l’oignon et de l’ail émincés dans un peu d’huile d’olive pour les faire un peu dorer. Rajoutez le riz et mélangez. Hors du feu, rajoutez du sel, du poivre, des herbes et des épices, si vous le souhaitez. Une fois que le riz a tiédi, formez les boulettes de riz : formez un trou dans chaque boulette et ajoutez-y un morceau de mozzarella. Refermez chaque arancini et donnez-leur une belle forme ronde. Faites chauffer l’huile de friture dans une sauteuse.

Découvrez 5 recettes étonnantes pour recycler vos restes de riz. En cuisine, dessert, en cosmétique... vous ne les jetterez plus jamais à la poubelle !
Recycler ses restes de riz en délicieux arancini / © Instagram julinthekitchen

Pendant ce temps, dans un bol, fouettez 1 ou 2 œufs (selon la quantité de boulettes que vous avez) avec une pincée de sel. Puis, dans un autre bol un peu de chapelure (de pain rassis que vous aurez mixé, par exemple). Plongez les boulettes dans l’œuf, puis dans la chapelure, de manière à les enrober de façon homogène. Et enfin, plongez les arancini dans l’huile pour les frire pendant 5 à 10 min selon leur taille. Sortez-les une fois bien dorés et égouttez-les.

5. Un dessert pour régaler vos enfants

Une autre manière de recycler vos restes de riz en version sucrée, cette fois-ci ! Vous pouvez faire un riz sucré façon riz au lait, pour le goûter. Il suffit de mélanger vos restes de riz cuit dans une casserole avec un peu de lait. Juste ce qu’il faut pour faire imbiber votre riz, surtout si celui-ci est un peu sec… Ensuite, ajoutez un peu de miel ou du sucre vanillé, des fruits frais ou même un peu de chocolat. Une astuce zéro gaspi’ qui va régaler vos enfants !

Découvrez 5 recettes étonnantes pour recycler vos restes de riz. En cuisine, en cosmétique, vous ne les jetterez plus jamais à la poubelle !
Des restes de riz pour faire un riz au lait par exemple / © Instagram lespepitesdecloe

Astuce bonus

Il faut éviter de jeter le riz au compost, car il va développer de mauvaises bactéries. Mais vous pouvez en donner à vos animaux de compagnie (chat, chien, poules).

Vous avez maintenant quelques pistes pour ne plus jeter vos restes de riz à la poubelle et les recycler soit en cosmétique beauté naturel, en cuisine version salée ou sucrée et sinon, dernière option les donner à votre animal de compagnie ! Si vous avez d’autres astuces anti-gaspi autour du riz, je serai curieuse de les connaître ! Partagez-les en commentaires 🙂 Je vous dis à très vite pour de nouvelles astuces zéro déchet !

Efi

Sources : www.passeportsante.net

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !