pâques éco-responsables
Lifestyle

Une fête de Pâques éco-responsable : 5 idées éthiques & green

Pâques arrive avec les premiers rayons de soleil et les fleurs du Printemps, symbole de renouveau. Si cette fête est l’occasion de se réunir en famille, c’est aussi un bon prétexte pour mettre à jour sa déco et préparer des paniers gourmands très chocolatés, pour gâter petits et grands ! Mais comme toutes les fêtes et les réunions de famille, l’organisation du repas, de la décoration et les cadeaux à offrir, sont souvent source de beaucoup de déchets !

Mais comme pour tout, il existe des solutions plus éthiques et zéro déchet pour fêter Pâques de façon plus éco-responsable, tout en gardant une belle ambiance festive ! Pour ce faire, on va essentiellement privilégier des alternatives naturelles, réutilisables et fait-maison. Voici 5 idées originales à tester :

1. Testez les œufs de Pâques à la teinture végétale

S’il y a bien un symbole phare de Pâques, ce sont bien les œufs ! En chocolat, en sucre, en déco, ils sont partout ! Pas besoin d’aller acheter de la peinture ou des colorants en magasin, on peut réaliser des œufs de Pâques colorés avec de la teinture végétale, à partir d’aliments qu’on a tous chez soi dans le frigo ou dans les placards.

déco oeuf de pâques à la teinture naturelle
Teinture naturelle à la betterave, curcuma et épinards

Pelures d’oignon, carotte, chou, épices, avocat, fanes… sont de parfaits colorants naturels pour donner à vos œufs ce côté festif ! La coloration naturelle sur œuf est très sympa et facile à réaliser avec ses enfants (cela leur donnera un cours de chimie en passant). Et avec cette astuce, vous êtes sûrs d’épater vos convives. D’ailleurs le résultat est tellement mignon, qu’on aimerait bien les manger hein !

La recette : il suffit de faire cuire pendant 15/20 min les épluchures (oignon pour une coloration rouge-brique, chou rouge pour du bleu clair) ou épices (curcuma pour une teinte jaune-doré) dans une casserole (une pour chaque couleur). Une fois que l’eau se sera teintée, plongez-y un ou plusieurs œufs. Laissez encore cuire 15 min. Puis, coupez le feu. Laissez reposer les œufs toute une nuit. Le lendemain matin, vous allez découvrir vos œufs tout colorés ! Sortez-les et séchez-les. Placez vos œufs en décoration de table.

L’intensité de la couleur dépend du temps de trempage, si vous voulez un résultat plus pastel, il faudra les laisser moins longtemps dans le bouillon. À l’inverse, gardez-les plus longtemps dans le bouillon si vous souhaitez une teinte plus intense. L’idéal est de prendre des œufs blancs pour la couleur pastel.

2. Décorez vos vitres au blanc de Meudon

Décorer ses vitrines est aussi un moyen de partager Pâques et son ambiance festive avec l’extérieur. Comme à Noël, on peut s’amuser à exprimer sa créativité en dessinant des fleurs, lapins, cloches, œufs et tout élément qui rappelle Pâques et le Printemps. Une solution facile à appliquer et à nettoyer est la peinture au blanc de Meudon.

Le blanc de Meudon est une poudre composée principalement d’argile et de carbonate de calcium. En bref, c’est tout simplement de la craie ! C’est 100% naturel et écologique. Le blanc de Meudon est un produit multi-usage qu’on devrait tous avoir dans sa droguerie zéro déchet. On l’utilise essentiellement pour faire briller son argenterie, les plaques vitrocéramiques, l’inox, le marbre… et peut même rentrer dans la composition d’un dentifrice maison ! Mais ce qui nous intéresse nous ici, c’est de l’utiliser pour décorer nos vitres et régaler ainsi les yeux de nos chers voisins 🙂

diy deco pâques vitre
Déco de Pâques maison : les vitres au blanc de Meudon / © Maman zéro déchet

Vous pouvez appliquer le blanc de Meudon, préalablement coupé à l’eau à l’aide d’un pinceau. Si vous souhaitez obtenir un trait bien fin, comme sur la photo, optez alors pour le dessin au Posca ! C’est un feutre peinture qui s’efface à l’eau. Leur composition n’est pas naturelle, mais ce que je fais, c’est que je réutilise les Posca vides et les rempli avec de la peinture au blanc de Meudon ! Et c’est une astuce que vous pourrez refaire à l’infini ! Vous pouvez réaliser cette activité avec vos enfants, mais attention toutefois, le blanc de Meudon s’efface très vite… Un coup de main et tout part… Le blanc de Meudon s’efface avec une simple éponge ou un tissu imbibé d’eau.

Téléchargez gratuitement des modèles de dessins pour décorer vos vitres : DIY déco de Pâques

3. Optez pour un bouquet végétal & de saison

Saviez-vous qu’il n’y avait pas que les fruits et les légumes qui étaient soumis à la saisonnalité ? Les fleurs aussi ! Et si on apprenait à apprécier les fleurs sauvages et branchages des ballades en forêts ou de son jardin qui poussent Printemps ? Vous pouvez y mettre des pâquerettes, des jacinthes, des narcisses, des rameaux de bourgeons, des branches de noisetier, du muguet, etc.

Et pour un effet encore plus wouahou, vous pouvez réaliser votre bouquet à partir de légumes de saison. C’est au Printemps qu’on peut commencer à déguster des légumes primeurs de saison. Et si au lieu de les mettre au frigo, vous les présentiez dans un bouquet floral et potager original ? On peut y mettre des carottes, des choux de Bruxelles, des radis, des minis poireaux… À condition e les faire tremper dans un peu d’eau pour qu’ils tiennent le plus longtemps possible. Les fanes de radis se tiennent 6 à 7 jours, immergées dans l’eau.

Les lecteurs ont aussi aimé : Mon calendrier des fruits & légumes de saison

Dans le cas où vous n’avez pas de jardin, ni de potager, vous pouvez toujours opter pour un fleuriste écoresponsable qui propose des fleurs de saison. Comme pour les légumes, les fleurs sont parfois produites sous serre, à coup de pesticides et dans des pays très lointain. On va donc privilégier des fleurs qui poussent en local et de saison, afin de réduire son empreinte carbone.

Allez au marché du coin pour dénicher des petits producteurs de fleurs locaux ou choisissez un fleuriste labellisé tel que Bebloom, Monsieur Marguerite ou Atelier Aimer !

Veillez juste à les faire tremper dans l’eau pour les conserver le plus longtemps possible. Pour les radis, ce sont les fanes qui doivent être immergées dans l’eau, alors que pour les carottes et les poireaux, ce sont les racines. Les légumes apporteront du relief et des formes très intéressantes à votre bouquet !

4. Choisissez de la vaisselle réutilisable

Optez pour une solution zéro déchet : décorez votre table avec une belle vaisselle en porcelaine, par exemple, et des serviettes de table en tissu dans de belles matières anciennes. On peut facilement trouver des objets de ce genre, à prix mini sur les sites d’occasion (LeBoncoin, Etsy, Emmaüs). Cette vaisselle vintage donnera du cachet à votre table et un côté authentique qu’on aime bien associer à cette fête ancienne.

Optez pour de la belle vaisselle vintage pour votre déco de table de Pâques / © Elle

Ensuite, vous pouvez agrémenter votre décoration avec d’autres éléments naturels. Par exemple, un chemin de table en jute, des nœuds en raffia, du papier de soie, etc.

5. Cuisinez de bons petits plats maison

L’astuce pour réduire ses déchets est de maîtriser sa consommation alimentaire. Les applications d’organisation de repas, telles que Jow, peuvent vous aider à prévoir la juste quantité par rapport au nombre de convives. Et ainsi, à réduire le gaspillage alimentaire.

Pour autant, il ne suffit pas de cuisiner maison pour réduire ses déchets, cela passe aussi par la manière dont on fait les courses. On va donc privilégier le vrac, sans emballages. Aujourd’hui, l’accès au vrac est beaucoup plus démocratisé qu’il y a 5 ans : vous pouvez faire vos courses en magasins bio, en épicerie vrac, en ligne, mais aussi dans les grandes surfaces, qui proposent un rayon vrac ! Mettez simplement vos aliments dans des sacs en tissus ou cabas, que ce soit les produits secs ou les fruits et légumes.

Et si cette année, vous cuisiniez un repas sans agneau ? Le gigot en particulier, est indissociable des fêtes Pascales, mais il est tout à fait possible de festoyer différemment, avec un poisson ou un bon poulet !

Le meilleur endroit, selon moi, pour faire ses courses en vrac est le marché ! C’est un lieu convivial où vous pourrez acheter votre viande, votre poisson, vos produits laitiers (fromage, crème), vos fruits et légumes, dans vos propres contenants réutilisables ou dans des bocaux en verre ou consignés. De plus, vous pourrez y dénicher de bons conseils de cuisine !

En savoir + sur les courses au marché zéro déchet, cet article est fait pour vous : Comment faire ses courses zéro déchet au marché : mode d’emploi

Dans le cas où vous avez quand même des restes, prévoyez de les donner à vos convives dans des tupp ou bocaux en verre. C’est toujours sympa de pouvoir prolonger la dégustation des mets de Pâques le lendemain !

5. Des cadeaux de Pâques éco-responsables

On attend tous avec impatience, et surtout les enfants, la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques ! S’il existe des œufs en sucre, en pâte de fruits, ceux en chocolat sont largement les plus appréciés. Il suffit d’aller dans les rayons des supermarchés pour s’en rendre compte. Comme à Noël, on assiste à une déferlante de chocolat de toutes sortes et de différentes qualité.

Et si cette année, vous optiez pour moins de chocolat, mais de meilleure qualité ? Il existe effectivement du chocolat éco-responsable ! Vous pourrez les identifier grâce à leurs labels bio et éthiques tel que Max Havelaar Fairtrade. Vous soutenez ainsi, un commerce plus équitable, avec une meilleure rémunération des producteurs de cacao et un développement durable.

Découvrez ma sélection de 9 marques françaises de chocolat responsable, équitable, bio, zéro déchet

Amusez-vous à réaliser vos propres chocolats dans de vrais œufs ! © Marie Claire

Bien-sûr privilégiez les chocolats dans du papier carton au lieu du plastique. Le must, est toujours de les acheter en vrac. Certains chocolatiers acceptent de les mettre dans votre propre contenant (j’ai déjà testé et ça marche). Il suffit de demander ! Et pour ce qui est de la manière de présenter vos chocolats, prenez simplement un panier en osier ou mettez-les dans un grand bocal en verre ! Recycler vos boîtes d’œufs pour les mettre dedans.

Si la cuisine est votre dada, vous pouvez aussi imaginer réaliser vos propres biscuits chocolatés, cela change du tout chocolat et c’est aussi une manière d’y donner du cœur dans des gourmandises faites maison et personnalisées !

Offrir autre chose que du chocolat ?

Une autre idée éco-responsable, est d’offrir un cadeau éthique en complément ou à la place des chocolats ! Plutôt que d’offrir des objets, on peut choisir d’offrir cette fois-ci des cadeaux dématérialisés. Histoire de mettre à l’honneur les expériences plus que le matériel. On peut offrir un abonnement à un magazine, un atelier chez WeCanDo pour créer son propre parfum ou cosmétique, parrainer une ruche, un rdv chez le coiffeur, un bon massage, une carte cadeau éthique pour faire du shopping…

En savoir + sur les cadeaux immatériels, consultez l’article suivant : 10 idées de cadeaux écoresponsables et immatériels

Vous avez maintenant pleins d’idées pour organiser des fêtes de Pâques plus éco-responsables ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses fêtes en famille ! Amusez-vous bien 🙂

pâques éco-responsables

J’ai été ravie d’écrire cet article dans le cadre de l’événement interblogueur sur le thème “Comment organiser une fête éco-responsable ? “, organisé par mon amie Élise du blog mon-univers-deco.com. D’ailleurs, je vous invite à lire son article où elle vous explique comment décorer vos pots en verre pour y mettre vos œufs en chocolat pour Pâques !

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles astuces éco-responsables et zéro déchet !

Efi

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !