chocolat équitable bio éco-responsable
alimentation

Comment choisir un chocolat responsable : équitable, bio, zéro déchet ?

Dans un précédent article, je vous avais donné 5 idées pour organiser des fêtes de Pâques éthiques & green ! Pour continuer sur cette lancée, je vous propose de nous pencher sur le chocolat ! Grand symbole des fêtes de Noël et de Pâques… mais pas que !

Le chocolat est une denrée que nous apprécions tous, plus ou moins à la folie ! Ici en France, nous avons la chance d’avoir à portée de main du chocolat sublimé par le savoir-faire français. En palet, en tablette, en dessert, en pâte à tartiner, blond, au lait, ruby, à la fleur de sel, au poivre… Les chocolatiers ne manquent pas d’imagination pour épater nos papilles !

Si le chocolat nous est si familier, on connaît en revanche moins l’envers du décor : rémunération insuffisante des producteurs, travail des enfants dissimulé, déforestation et monoculture. Choisir un chocolat responsable équitable et bon pour la nature, s’impose alors comme une solution pour les consommateurs désireux d’apporter un impact positif à leur achat.

Dans cet article, nous allons voir ce que c’est qu’un chocolat responsable et les différents labels qui le certifient, histoire de faire un geste qui a du sens lors de vos prochains achats de chocolat de Noël, Pâques, ou simplement pour vous faire plaisir ! Vous découvrirez aussi 9 marques françaises qui proposent du chocolat équitable, bio, voir disponible en vrac. De quoi se faire plaisir avec bonne conscience !

Un chocolat responsable, c’est quoi ?

Aujourd’hui, la filière du cacao demeure encore très inéquitable, au même titre que la filière du café ou du sucre. Les petits producteurs de fèves sont soumis à une pression de prix exercée par les grands industriels (six d’entre eux détiennent 50% des parts du marché mondial). Les producteurs de fèves ont très peu de pouvoir de négociation et la majorité d’entre eux vivent encore sous le seuil de pauvreté. De plus, la culture du cacao peut être destructrice pour l’environnement.

Un chocolat responsable va donc prendre en compte plusieurs critères dans sa méthode de production, de distribution et de réduction de déchets. Les voici :

  • respecter la nature et l’environnement : cultivé en bio (sans intrants chimiques) et avec des méthodes durables, respectant l’équilibre des écosystèmes
  • respecter les hommes : sur leur condition de travail, protéger les enfants du travail illégal, etc.
  • être équitable : un engagement de 3 ans minimum entre le producteur et l’acheteur, une meilleure rémunération les producteurs (sur le salaire et pour des projets de développement social). Les entreprises s’engagent aussi à mener des actions de sensibilisation et d’éducation auprès des consommateurs.

En savoir+ sur la loi relative à l’économie sociale et solidaire : Article 94

  • être local : même si la production la matière brute (fève de cacao) est hors France, on peut privilégier des entreprises françaises pour la fabrication du chocolat.
  • s’inscrire dans une logique de réduction des déchets : le chocolat responsable doit être conditionné dans des emballages naturels (en carton recyclé ou recyclable) ou mieux, acheté en vrac.

Quels labels garantissent un chocolat responsable ?

Il existe des labels qui définissent des règles, des contrôles et un cahier des charges strictes, afin de garantir les critères d’un chocolat responsable. Ceux-ci opèrent indépendamment des marques, les voici :

Les labels de chocolat équitable

Les principaux labels connus pour le chocolat équitable sont Fairtrade/Max Havelaar et Producteurs paysans. Le premier, au rayonnement internationale a un cahier des charges très exigeant, alors que le second concerne principalement les exploitations familiales. Le WFTO est reconnu mondialement et fait figure d’institution. Quant à Bio Partenaire, il met plus l’accent sur le bio (AB et Eurofeuille) et en fait une condition sinne qua none de labellisation. Lancé en 2020, sous l’impulsion de Biocoop et d’Éthiquable le label Bio Équitable en France veut développer un réseau équitable et bio pour les producteurs en France. Il y a d’autres labels, mais tous ne se valent pas…

Vous l’avez compris chocolat bio, n’est pas forcément un chocolat équitable. De même qu’un chocolatier local ne va pas forcément proposer du chocolat responsable. Mais alors, comment s’y retrouver dans tout ça ? À vous de choisir quel chocolat labellisé répond le mieux à vos valeurs.

Les labels de chocolat bio

Le label Agriculture biologique français et le label bio européen, Eurofeuille garantissent une agriculture qui respecte l’environnement, selon un cahier des charges précis qui leur est propre. Votre chocolat peut être labellisé AB ou Eurofeuille ou les deux.

Les labels AB français et Eurofeuille européen

Ma sélection de marque française de chocolat responsable : équitable, bio et/ou zéro déchet

Équitable et bio sont naturellement complémentaire et répondent à un besoin urgent de protéger la planète, afin de protéger les femmes et les hommes qui y vivent. Voici les marques qui œuvrent dans ce sens :

Éthiquable

Cette entreprise coopérative, sociale et solidaire propose du chocolat issus des filières équitables et bio. Chacun de leur produit est issu d’un seul terroir, ce qui garanti le suivi et l’accompagnement personnalisé d’une seule organisation pour les projets de développement et d’autonomisation. La marque propose des tablettes au chocolat noir, au lait, au cacao cru et gianduja. Consulter leur site.

Étique et bio, la marque Éthiquable propose des tablettes gourmandes pour tous les goûts / © Instagram Ethiquable

Artisan du Monde

La marque propose du chocolat d’exception, 100% pur beurre de cacao, garantie sans OGM (sans lécithine de soja), avec des origines certifiées : leurs chocolats sont fabriqués à partir une sélection des meilleures fèves issues du Pérou, Bolivie, Équateur et République Dominicaine. Le sucre de canne complet provient des Philippines, le sucre blond du Paraguay et le sucre de fleur de coco d’Indonésie. Leur chocolat est fabriqué par selon une méthode traditionnelle par un maître chocolatier suisse. Consulter leur site.

La gamme de chocolat éthique, bio et vegan de chez Artisan du Monde / © Artisan du Monde

Alter Eco bio

La marque française, propose des tablettes de chocolat noir et au lait, avec différentes saveurs. Consulter leur site.

Du chocolat équitable et bio chez Altereco / © Altereco

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Une fête de Pâques éco-responsable : 5 idées éthiques & green

Jardin Bio

La majorité de leur chocolat est issu du commerce équitable, avec des fèves de cacao provenant de Saint Domingue et d’Équateur. Vous pourrez déguster leur tablette de chocolat, nature ou parfumées à l’orange, citron/gingembre, framboises, fleur de sel, coco, amandes, etc. Consulter leur site.

Le chocolat noir équitable, bio et fabriqué en France de Jardin Bio / © Instagram Jardin Bio

Kaoka

Kaoka fait figure de spécialiste des chocolats aromatiques et d’exception. Leur filière cacao se développe dans 3 pays principaux : Équateur, République Dominicaine et Saõ Tomé et Principe, et récemment le Pérou. La marque propose une gamme de chocolat de gourmet aux goûts originaux (Thé Earl Grey, meringue & citron, réglisse naturelle, etc.), une gamme de gourmande (amandes et noisettes entières), une gamme de dégustation, une gamme patissière, des poudres de cacao et des bonbons au chocolat à déguster. Consulter leur site.

Kaoka propose du chocolat éthique, bio et fabriqué en France / © Instagram Kaoka

Personnellement, j’achète mes œufs en chocolat de la marque Belledone en vrac, sans emballage, auprès de mon épicerie bio de ma ville Eco’Vrac.

Bovetti chocolatier

Ce chocolatier est inscrit dans une démarche éthique et gourmande et propose des tablettes de chocolat, des pâtes à tartiner en bocal en verre, des fondues au chocolat noir, etc. Consulter leur site.

Les créations Bovetti : du chocolat de qualité, équitable, bio et fabriqué en France / © Instagram Bovetti

Les chocolats Mathez

La maison Mathez, spécialiste de la truffe fantaisie au chocolat, pure beurre, sans huile de palme, sans gluten. Dont une gamme certifiée équitable et bio (toutes leurs truffes ne le sont pas). Celles-ci sont fabriquées dans leurs ateliers à Chateauneuf-Sur-Sarthe Consulter leur site.

Mathez propose 5 truffes répondant aux normes Fairtrade et Ecocert / © Instagram Mathez

Chevaliers D’Argouges

Les maîtres chocolatiers français Les Chevaliers d’Argouges, ont à cœur d’offrir un chocolat de qualité, de fabrication française et artisanale, pur beurre de cacao. Vous retrouverez leur gamme bio et équitable (tablette et pâte à tartiner) certifiée AB, Eurofeuille et Fairtrade/Max Havelaar. Mention spéciale pour le côté luxe de leurs boîtes. Consulter leur site.

Un chocolat équitable, bio et luxe, le mixe parfait ! / © Instagram chevaliersdargouges

Belledonne

Toutes les tablettes de chocolat Belledonne sont fabriquées dans leurs ateliers en Haute-Savoie avec du chocolat labellisé Bio Partenaire. La marque fait un réel effort sur leur emballage ecofriendly, en papier carton, en boîte métallique, mais aussi en vrac ! Vous trouverez la carte des points de vente où vous pourrez acheter vos chocolats (grains de saveur et tablettes à casser). Consulter leur site.

Le chocolat Belledonne est équitable, bio, made in France… et aussi zéro déchet ! / © Instagram Belledonne

Les autres marques sur la voie du bio et du commerce équitable

Si les marques que je viens de vous présenter affichent clairement leur engagement en matière d’éco-responsabilité et d’éthique, on peut se demander où en sont les grandes marques telles que Lindt, Nestlé, Côte d’Or qu’on trouve dans les grandes surfaces ? Certaines ont des chocolats certifiés Fairtrade (Monoprix gourmet, Escale équitable, Fairglobe, Carrefour). Quant à Nestlé, le groupe propose du chocolat en bio. La seule marque qui n’affiche, pour le moment, aucun engagement est la marque Lindt. Mais on peut espérer que ces marques vont tendre davantage vers des pratiques plus éco-responsables et éthiques !

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : DIY décorer ses vitres pour Pâques + modèles à télécharger

Il n’existe pas de production de fève de cacao en dehors de l’hémisphère Sud et parfois les ingrédients qui composent le chocolat, comme le sucre, viennent aussi de pays lointains. Il faut se mettre à l’évidence, consommer du chocolat n’est pas la chose la plus éco-responsable. Mais on peut toujours se faire plaisir en faisant en sorte que notre achat compte ait un impact positif pour les hommes qui œuvrent dans cette filière et l’environnement.

chocolat équitable bio éco-responsable
Les chocolats Belledone de Pâques achetés en vrac dans mon épicerie bio / © Maman zéro déchet

J’espère que cet article vous aura un peu plus éclairé sur la filière du cacao et que vous avez pu découvrir de belles marques de chocolat responsable, équitable et bio ! Si pour le moment, on trouve principalement ce type de chocolat en tablette, on peut espérer qu’à l’avenir, ils pourront se présenter sous d’autres formes un peu plus sympas et funs, comme des gros œufs, des lapins ou autres belles créations ! À voir du côté de votre maître chocolatier indépendant ce qu’il propose…

Aussi, je serais curieuse de découvrir d’autres marques de chocolats responsables. Dites-moi en commentaire si vous en connaissez ?


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !