DIY déco de vitres Pâques : naturelle & écologique
Dans un précédent article, je vous avais présenté mes 5 astuces pour organiser des fêtes de Pâques un peu plus éco-responsables. Vous avez pu y découvrir des alternatives éthiques et green concernant l’organisation des repas, comment réaliser une décoration naturelle, avec des objets et matériaux chinés et réutilisables. Mais aussi réfléchir à un cadeau plus éthique, que ce soit pour les chocolats ou pour d’autres cadeaux…
Aujourd’hui, j’ai eu envie d’aller plus loin et de vous proposer un tuto pour décorer vos fenêtres aux symboles du Printemps, avec un moyen 100% naturel et écologique : le blanc de Meudon ! C’est une activité très sympa à faire seul.e ou avec vos enfants. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant 🙂
Vous pourrez télécharger les modèles gratuitement et les imprimer chez vous pour les reproduire. Voici un DIY déco de fenêtres spécial Printemps, pour inviter fleurs, papillons, œufs de Pâques, lapin, cloches et cerisiers chez vous et les apprécier de votre canapé !
Sommaire 👉🏻
Le blanc de Meudon : une peinture 100% naturelle & & écologique
Comme on est dans une démarche éco-responsable, on va utiliser comme élément de base du blanc de Meudon. Il s’agit de la craie extraite de carrière et réduite en poudre blanche. Si autrefois, elle provenait des carrières de Meudon, près de Paris, d’où elle tire son nom, aujourd’hui elle est majoritairement extraite dans d’autres carrières d’Europe.
On utilise principalement le blanc de Meudon en cuisine, pour le ménage et pour bien d’autres choses : pour nettoyer les surfaces sans les rayer (inox, faïence, cuivre laiton, verre…), pour faire briller un miroir, en poudre à récurer, pour dégraisser une plaque vitrocéramique, en peinture pour décorer les vitres, pour blanchir les joints de carrelage et même pour… se brosser les dents !
Vous l’avez compris, le blanc de Meudon est un produit multi-usage, un essentiel qu’on doit avoir dans sa droguerie zéro déchet. Mais ce qui nous intéresse nous ici, c’est son utilisation pour la déco de fenêtre !
Où acheter du blanc de Meudon ?
Personnellement, j’achète mon blanc de Meudon dans mon propre contenant, dans mon épicerie vrac de ma ville Éco’Vrac. Mais vous pourrez facilement le trouver dans les magasins bio tels que Biocoop, ou d’autres magasins de bricolage type Leroy Merlin, Castorama et même dans les grandes surfaces.
DIY déco de fenêtre au blanc de Meudon, spécial Pâques
Le matériel :
- du blanc de Meudon
- de l’eau
- un pinceau ou un Posca
La version pinceau :
Étape 1 : lavez bien vos fenêtres afin qu’elles soient claires et propres.
Étape 2 : mélanger un peu de blanc de Meudon avec un peu d’eau. Niveau consistance, ni ne faut ni avoir de la pâte, ni que ce soit trop liquide, sinon vous obtiendrez un blanc un peu transparent et pas opaque.
Étape 3 : appliquez la peinture à l’aide d’un pinceau sur les vitres
Vous pouvez vous aider des dessins que je vous ai mis à disposition. Imprimez-les et scotchez-le à vos fenêtres (côté extérieur). Vous n’aurez plus qu’à suivre les tracés et faire vos dessins (côté intérieur).
Selon la finesse et la grosseur de votre pinceau, vous obtiendrez des traits plus ou moins fins ou au contraire, un peu plus grossiers. Les pinceaux fins sont idéals pour dessiner les traits fins (tiges, motifs), alors que les gros pinceaux sont eux, parfaits pour colorier des surfaces, aplats du type, feuilles ou l’intérieur des œufs.
Selon moi, l’outil parfait pour réaliser des traits précis et fins est sans hésiter le Posca !
Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Une déco de Noël naturelle à faire soi-même
La version Posca :
Pour mes dessins sur fenêtre, j’utilise le Posca qui est un feutre/peinture. J’arrive à avoir des dessins pleins de finesse et propre avec cet outil.
À l’achat neuf, il est rempli de peinture de différentes couleurs. Mais une fois vide, vous pouvez facilement le recharger avec vos propres peintures naturelles, comme ici avec le blanc de Meudon, pour le blanc ! C’est super pratique et surtout zéro déchet, puisqu’on peut le réutiliser à l’infini !
Vous trouverez les feutres Posca sur leur site, dans les magasins de loisirs créatifs (Cultura, Beaux Arts, Rougier & Plé, etc.). Si vous voulez déjà un Posca vide, renseignez-vous auprès des écoles primaires, ils en utilisent souvent et une fois vides, ils sont jetés… regardez aussi sur les sites d’occasion, vous aurez peut-être de la chance d’en trouver !
Comment recharger un Posca vide ?
Étape 1 : à l’aide d’une pince, dévisser le goulot dans le sens des aiguilles d’une montre (je vous assure que c’est bien dans ce sens), ce n’est pas comme pour ouvrir une bouteille. Enlevez la partie interne en plastique. Lavez bien votre Posca à l’eau si celui n’était pas de la même couleur que celle que vous souhaitez mettre.
Étape 2 : procédez à la réalisation de la peinture du blanc de Meudon, expliqué ci-dessus avec la technique du pinceau. Une fois que vous avez la bonne consistance de peinture au blanc de Meudon, versez-là simplement dans le réservoir du Posca.
Étape 3 : Remettez la partie en plastique, puis revisser le bouchon. Secouez bien, puis appuyez la mine sur un bout de papier posé sur une surface dure, assez fort, pour que la peinture sorte par la mine, par l’effet de la gravité et de la capillarité.
La déco de vitre : 3 modèles de dessins
Les fleurs de Printemps
Enregistrez les modèles ci-dessous et imprimez-le chez vous.
Les œufs de Pâques
Les cerisiers en fleur et la cabane à oiseau
Chers lecteurs, j’espère que mon DIY vous a plu et qu’il vous aura donné envie de vous lancer dans la déco de vitre chez vous ! N’hésitez-pas à me dire en commentaire si ça vous branche que je vous mette à dispo d’autres modèles de dessins sur d’autres sujets… carnaval, été, Halloween, etc.
6 commentaires
Tatiana de Panda Productif
Super idée !! Est ce que tu sais si cette peinture avec le blanc de eudon peut être utiliser comme les stylos à craies ??
Maman Zéro déchet
Coucou tatiana, si tu parles du stylo à craie type Posca, oui! J’explique la marche à suivre dans l’article 😉 Belle journée à toi
Sophie
Merci pour cet article! Tes modèles pour les vitres sont superbes! Nous laissons souvent dessiner nos enfants avec les Posca sur les vitres (nous avons actuellement deux mandaloriens, ahahha) et je viens de découvrir grâce à toi qu’ils sont rechargeables et avec du blanc de meudon, mais qu’elle bonne idée!! Merci, merci et merci encore!! Allez, je m’y mets dans la semaine!!
GOUJON Caroline
Super cet article !! Je suis fan de déco et DIY, du coup ce DIY fenêtre tombe à pic 🤩! Et l’astuce pour recharger un POSCA, vraiment génial !!
Aurélia
Belle idée joyeuse ! Merci pour ce partage 🙂 Je ne connaissais pas le blanc de Meudon. Belle découverte !
Marion Gautheron
Hello.
Voilà de belles idées pour se remonter le moral après l’annonce de ce nouveau confinement. J’aurais appris que les Posca sont rechargeables ! Sais-tu peux y mettre d’autres couleurs ou de la peinture ?