couronne sapin noël chemin de table cadeau orange séchée et naturelle
Lifestyle

Une déco de Noël naturelle à faire soi-même

Il y a quelques jours je vous ai donné quelques idées de cadeaux pour un Noël green. Alors pour rester dans l’idée d’un Noël écolo et zéro déchet, aujourd’hui je vous propose de faire un tour sur les idées de déco de Noël naturelle à faire soi-même. Vous allez voir qu’avec quelques astuces simples et presque gratuites, chinées lors d’une balade en forêt ou au marché, vous pourrez décorer votre intérieur et créer une ambiance personnalisée, chaleureuse et authentique, comme un Noël d’antan !

Pourquoi fabriquer ses propres décorations de Noël ?

Pour avoir une déco de Noël unique et à son image

Je dois avouer que je prends autant de plaisir à préparer ma déco de Noël, à réfléchir au menu et aux cadeaux que de passer le Réveillon avec mes proches. Faire ses propres déco de Noël est l’occasion de personnaliser de A à Z son intérieur et d’avoir un Noël véritablement à son image.

déco de Noël naturelle à faire soi-même avec du bois des branches de sapin des bougies
Une déco de Noël, mixant vaisselle baroque et éléments végétaux

Pour passer du temps de qualité pour soi et avec ses proches

C’est tellement chouette de prendre du temps pour fabriquer ses propres décorations murales, son calendrier de l’Avent, son chemin de table… et encore plus si on partage ce moment de qualité avec ses enfants, non ? Exit les courses dans les magasins bondés.

À la place, prenez l’air en forêt pour ramasser quelques baies, branchages et feuillages qui vous serviront de déco. Vous éprouverez aussi beaucoup de plaisir à voir votre maison se décorer petit à petit jusqu’à Noël et une grande fierté d’avoir créé toutes ces belles choses par vous-même !

Pourquoi choisir une décoration naturelle cette année ?

Pour retrouver la beauté et la simplicité du Noël d’antan

J’aime beaucoup quand ma grand-mère me raconte comment elle passait Noël avec sa famille. Ils décoraient le sapin avec des pommes, des bâtons de cannelle, des petites bougies en cire… Les enfants recevaient des petites friandises dans leurs chaussons qu’ils avaient pris soin de déposer sous le sapin qui ornait la pièce à vivre. Et surtout, ils étaient heureux de recevoir la fameuse… orange !

À l’époque, ce fruit était un véritable cadeau de fête, car son exportation n’était pas aussi démocratisée qu’aujourd’hui. On se faisait plaisir avec trois fois rien. On appréciait davantage la joie de se retrouver en famille autour d’un repas festif, plutôt que le côté matériel avec la course aux cadeaux qu’on connaît aujourd’hui.

Parce que la décoration naturelle est ressourçante

Selon cette étude sur l’influence des plantes sur la santé, être entouré de plantes, favoriserait le bien-être, les défenses immunitaires et les émotions positives ! Alors cette année, faites entrer le végétal dans votre chaumière ! Cela vous apportera bonne humeur et confort pour passer de belles fêtes de fin d’année en mode zen.

déco de Noël naturelle à faire soi-même pour des cadeaux authentiques et personnalisés
Cadeaux de Noël décorés d’oranges séchées, de branches de sapins, de pages de livre recyclés

Parce que c’est gratuit !

Créer une atmosphère magique de Noël chez soi, peut s’avérer très coûteux. Surtout quand on veut être à la pointe de la tendance pour impressionner ses convives et changer de thème chaque année.

Alors optez plutôt pour une déco naturelle à base de ce que vous pouvez ramener de votre promenade en forêt. Ça vous coûtera zéro euro ! Vous apprécierez d’autant plus, l’odeur des branches de sapin ou celles des écorces d’orange, qui viendront embaumer naturellement votre intérieur.

Si vous faites de la cueillette sauvage, veillez néanmoins à respecter la nature et à privilégier les branchages déjà au sol, plutôt que de les arracher à l’arbre.

Si vous avez prévu une déco à partir de fruits, d’agrumes par exemple, faites les fins de marché. Vous aurez peut-être la chance de repartir avec des cagettes d’invendus cédés gratuitement.

Parce que c’est zéro déchet !

L’avantage de faire sa décoration de Noël avec des éléments naturels, c’est que vous pourrez bien évidemment les mettre au compost ou les réutiliser l’année suivante ! Ainsi, vous gagnerez du temps au passage !

Les éléments phares d’une déco de Noël au naturel

1/ La traditionnelle orange : une touche de pep’s pour embaumer votre intérieur

La traditionnellement, l’orange était un mets luxueux pour les classes populaires. Celle-ci était uniquement consommée lors de grandes occasions, comme à Noël. On la déposait alors dans les souliers sous le sapin ou près de la cheminée.

Aujourd’hui, l’orange est remise au goût du jour en déco, séchée en guise de guirlande, sur les couronnes de l’Avent ou encore, simplement piquée aux clous de girofle. Personnellement, j’adore utiliser l’orange en porte-bougie.

déco de Noël naturelle à faire soi-même : guirlandes d'oranges séchées cannelle badiane
Des guirlandes de Noël faites d’agrumes séchés, d’épices et de branches

Fabriquer des rondelles d’oranges séchées :
Préchauffez votre four à 75°C. Pour une quinzaine de lamelles, prenez 2 oranges. Lavez-les, puis coupez-les en tranches très fines sur la largeur. Ensuite, déposez-les sur la grille du four et laissez cuire 2h. Au bout des 2h, retournez les lamelles d’orange et laissez à nouveau cuire pendant 2h. Veillez à ce qu’elles ne brunissent pas et sortez-les lorsqu’elles sont sèches.

déco de Noël naturelle à faire soi-même à base d'agrumes d'orange citron et dessin aux clous de girofle
Déco de Noël à base d’agrumes piqués aux clous de girofle

Plantez des clous de girofle de façon à réaliser de beaux motifs sur l’agrume. Cette technique vous permettra non seulement de faire une jolie décoration de table, mais elle éloignera aussi certains nuisibles de votre maison, tels que les mites, les mouches ou les moustiques, qui détestent cette odeur. Elle marche aussi avec les citrons et les pamplemousses. Vous pourrez les conserver une dizaine de jours à l’air ambiant.

2/ Les baies rouges : la couleur de Noël par excellence

Avec le vert, le rouge fait partie des couleurs emblématiques de Noël. Ce sont des couleurs qui se retrouvent naturellement dans la nature. En hiver, le rouge m’évoque pas mal de souvenirs d’enfance : le rouge-gorge, les églantiers sauvages, avec lesquels ma grand-mère faisait sa confiture, la couronne de l’Avent fait de houx, qui décorait notre porte d’entrée… Ce sont des éléments naturels qu’on peut facilement trouver à la campagne et même en ville, concernant le houx.

Les baies d’églantiers
Les fameux “poils à gratter”, peuvent être utilisées en décoration d’une bougie, en guise de guirlandes de table ou en ornementation dans le sapin. Saviez-vous qu’il existe des bougies naturelles à faire soi-même, à base d’huile végétale (tournesol, olive) ? Je vais tester d’en faire une cette année, je reviendrai avec un tuto si ça vous dit ?

3/ Les épices : pour leur parfum envoûtant

La cannelle
Son parfum envoûtant, fait de la cannelle l’épice reine de l’hiver. Moi qui carbure au Chaï et au lait doré, j’ai un super stock de cannelle chez moi 🙂 Du coup, j’en profite pour l’intégrer dans ma déco naturelle de Noël, nouée autour des serviettes de tables, en mobile à suspendre, autour des bougies ou sur mes paquets cadeaux…

La badiane
La badiane chinoise ou anis étoilé est une autre de mes épices chouchous de Noël. On peut l’utiliser pour en faire de belles couronnes. À associer avec les minis pommes de pins, des étoiles en écorces d’oranges, églantiers sauvages, branches de sapin ou laurier comme sur la photo ci-dessous :

deco de noël naturelle à faire soi-même aux écorces d'orange, badiane, laurier et pommes de pin
Couronnes de Noël naturelle à la badiane, pommes de pin, écorces d’orange et laurier

4/ Le bois : pour réchauffer votre intérieur

Le noisetier
Il n’y a pas qu’à Pâques qu’on peut utiliser les branches du noisetier ! À Noël aussi ! Ce qui me plaît avec le noisetier c’est que ses branches ont une forme vraiment originale, très organique. Pas la peine de trop le charger en déco, il se suffit presque à lui-même. On peut le présenter dans un beau vase ou alors le suspendre aux lumières de son plafond. Comme sur la photo ci-dessous :

déco de Noël naturelle à faire soi-même à base de branche de noisetier et bougie
Très belle déco de Noël gratuite, à chercher en forêt et à suspendre au plafond

Le bouleau
Un autre arbre qui symbolise l’hiver : le bouleau. On peut utiliser l’écorce pour décorer un bougeoir. Effet trompe-l’œil garanti ! On peut aussi découper des formes dans l’écorce comme des étoiles, des cœurs, des manalas (petit bonhomme en alsacien), des cloches, etc. et les suspendre en guise de guirlandes dans votre sapin !

5/ Le sapin : le roi de la forêt au cœur de votre chaumière

Le sapin à la coupe
Personnellement, j’ai coutume de choisir un vrai sapin cultivé localement chez un particulier du coin. Il a un minuscule terrain sur lequel il fait pousser une quarantaine de sapins qui auront tout au long de leur vie, stocké le CO2.

Ensuite, une fois les fêtes finies, il sera déposé en point collecte de notre ville ou dans une déchetterie dédiée. L’arbre de Noël sera alors revalorisé en bois de chauffage ou en compost. Les broyats peuvent être aussi recyclés en paillage pour recouvrir les espaces verts des communes…

déco de Noël naturelle à faire soi-même avec un vrai sapin Nordman
L’authentique vrai sapin qui embaumera votre intérieur d’une bonne odeur de forêt

Le sapin labellisé
Sachez qu’il existe aussi le sapin labellisé, bio (cultivé sans intrants chimiques, donc bon pour l’environnement) ou label rouge (de qualité supérieur). Ce dernier résiste bien à la chaleur de votre maison et vous tiendra bien 3 semaines voire 1 mois, contrairement aux autres sapins achetés bon marché.

Le sapin en pot
Sinon, vous pouvez opter pour le sapin en pot à shoper chez Botanica ou Truffaut. Certains sites comme Mylittlesapin et Treezmas proposent même d’adopter un sapin pour la période des fêtes. Une fois les fêtes passées, vous renvoyez le sapin pour qu’il soit replanté. Le petit plus pour repenser l’utilisation du sapin après les fêtes.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé Mes idées cadeaux pour un Noël éthique

Les pommes de pin et branches de sapin
Un plateau avec des pommes de pin, des conifères et des bougies, est une pièce maîtresse simple et naturelle, pour une décoration de table ! Je vous recommande de prendre des pommes de pin de Mélèze, car elles sont petites, mignonnes et en forme de boules. Pour un effet neige, vous pouvez les saupoudrer de blanc de Meudon (voir chapitre suivant).

6/ Le blanc de Meudon : pour décorer ses fenêtres en mode “green”

Le blanc de Meudon est un produit 100% naturel et écologique. Il s’agit d’une poudre de craie extraite des carrières de Meudon (près de Paris). Elle est principalement composée de carbonate de calcium et d’argile. On l’utilise généralement pour redonner de l’éclat à son argenterie, le marbre… pour faire briller l’inox, les plaques vitrocéramiques, etc. Mais aussi en déco pour faire des dessins sur les vitres au moment des fêtes.

Justement cette année, j’ai testé le blanc de Meudon sur mes vitres. Il suffit de mélanger un peu de cette poudre avec de l’eau, afin d’obtenir une pâte liquide. Ensuite, vous pouvez utiliser un pinceau pour faire vos dessins ou bien remplir un Posca avec du blanc de Meudon pour un rendu plus net et précis. Une fois les fêtes passées, il suffit de les effacer avec un tissu imbibé d’eau. Ça part très facilement ! Voici un exemple de dessins, que j’aime beaucoup, réalisés au Posca et tiré du blog Jesus-sauvage.

Jetez un œil sur le blog de ma copine Marine. Elle vous présente son DIY déco de sapin à base d’argile !

7/ Le pot pourri : une infusion d’arômes festifs

Pour parfaire l’ambiance de Noël avec des arômes festifs, rien de tel que des pots pourris maison et naturels. Il vous suffit d’un peu d’eau, de fruits, des épices et quelques branches de sapin. Vous laissez tout simplement infuser sur feu doux afin d’apporter une douce senteur de Noël chez vous.

déco de Noël naturelle à faire soi-même : le pot pourri pomme de pin, canneberge, citron
Pot pourri de pommes de pin, oranges, clous de girofle et baies rouges à faire infuser dans de l’eau – letsmingleblog.com

C’est parti pour une déco de Noël sous le signe du végétal et du fait-maison !

Vous avez maintenant pleins d’idées et d’astuces pour vous créer une vraie ambiance de Noël au naturel et avec des éléments pratiquement tous gratuits que vous pourrez chiner en promenade ou au marché !

Vous l’aurez compris, ma déco à moi sera dans un code couleur orangé, bois et vert. L’avantage avec cette déco authentique, c’est qu’elle est indémodable ! Je vais pouvoir la réutiliser pendant plusieurs années ou alors la composter tout simplement.

Il ne me reste plus qu’à préparer mes cadeaux de Noël et à réfléchir à leur emballage… Il sera sûrement question de furoshiki… “furoshikoiii ?” Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous donne rdv pour un prochain article DIY !

À bientôt !
Efi

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

15 commentaires

  • Autour de Marine

    Coucou ! Franchement super article, j’adore toutes les idées !
    Même si je suis pas trop thématique écologie… tout donne envie de le faire chez soit ! En plus je trouve que les styles font très américains, j’adore !
    Et l’idée de dessiner sur la vitre !!!!!! Rahhhh je suis tellement fan !
    Pour l’instant par contre j’ai encore mon sapin non naturel, mais ça fait 5 ans qu’on là, donc tant qu’il ne rendra pas l’âme, pas encore de sapin naturel. Mais mon rêve serait d’en avoir un encore plus gros !!!!!
    En tout cas j’adore les idées que tu as partagées et je pense que je vais m’en garder pas mal pour l’année prochaine ! Faudra d’ailleurs qu’on essaye de les faires ensembles, que tu me montre ton savoir-faire 😉
    Gros bisous

    • Maman Zéro déchet

      Coucou Marine ! Merci pour ton retour 🙂 Oui l’idée de dessiner sur la vitre c’est quelque chose qui nous éclate nous les créatifs hehe (surtout à Marion) Pour ce qui est du sapin synthétique c’est ok aussi, l’avantage c’est que tu le gardes pendant des années ! Ma grand-mère en a un depuis 15 ans au moins !

      Ce serait trop cool d’en faire ensemble c’est clair, je suis partante ! Go go go <3

      Gros bisous à bientôt

    • Maman Zéro déchet

      Ah moi aussi ! j’ai les idées mais je n’ai pas encore tout fini ! Ya le temps, tout le mois de décembre sera sous le signe de la créativité et la festivité ! Bons préparatifs

  • Julue

    Merci Efi pour toutes ces super idées !
    Je trouve que les décorations naturelles sont apaisantes. Un peu de calme et de sérénité au milieu de toute la frénésie de Noël ! Ca fait du bien !
    Et comme tu le dis, faire ses propres décorations permet de passer un super moment avec ses enfants. Donc, pourquoi s’en priver ?!
    A bientôt

    • Maman Zéro déchet

      Oui les déco au naturel sont apaisantes, j’ai l’impression d’être un peu plus proche de ma campagne d’origine. Je te souhaite de t’éclater dans tes préparatifs ! Bises

    • Maman Zéro déchet

      Oui c’est une déco qu’on pourra composter ou revaloriser, sinon réutiliser l’année prochaine si on arrive bien à faire sécher les agrumes… Ce qui tient pour spur c’est le bois, les branchages ! Bons préparatifs

  • Marie

    J’aime beaucoup ton article. Cette année, je trouve qu’on a encore plus besoin de l’esprit de Noël et je cherchais justement des idées de décorations sympas et zéro déchet. L’année dernière, on a accroché sur le sapin des clémentines, des petites pommes rouges et des étoiles à la cannelle maison. Une voisine m’a dit que le sucre en poudre était super pour faire de la fausse neige mais je n’ai pas encore essayé.

    • Maman Zéro déchet

      Merci Marie ! Ouib c’est une trop belle idée d’accrocher de vrais fruits au sapin, j’adore c’est authentique. Et ça sent trop bon ! Je te recommande l’infusion…Tu vas aimer ! Pour la fausse neige, je vais plutôt testé le blanc de Meudon, j’ai peur qu’avec le sucre ça finisse par coller…hihi

  • Stéphaële

    Merci pour toutes ces belles idées! Quel bel article et toutes ces photos qui stimulent notre imaginaire… Ca m’a donné plein d’idées et je vais regarder d’un autre oeil les pommes de pins et autres petites branches et baies esthétiques au détour de mes promenades 🙂

  • Delphine

    Super article !
    Cette année c’est justement le premier Noël de mon bébé et je voulais (pour la première fois) acheter un sapin tout en restant fidèle à mes préocupations écolo. Mais où stocker un sapin en pot pendant l’année quand on a pas de jardin? Où trouver un sapin artificiel avec des matériaux écolo? … Je crois que je vais me laisser tenter par ton idée “d’adoption de sapin” pour les fêtes… Merci 😉

    • Maman Zéro déchet

      Merci Delphine ! Alors pour le sapin en pot, comme je l’ai écrit dans l’article, tu peux adopter un sapin en pot le temps des fêtes de Noël et le renvoyer à l’entreprise. Il y a les entreprises Treezmas ou Mylittlesapin qui proposent ce genre de service, pour les personnes comme toi qui n’ont pas de jardin ou d’endroit où replanter/stocker le sapin. Sinon on peut l’offrir à un proche ou à un pépiniériste spécialisé dans les sapins, demander sur le boncoin si il y a des gens qui souhaitent garder ton sapin pendant l’année lol. Pour ce qui est du sapin artificiel avec des matériaux écolos, je dirais de privilégier les matériaux qui se compostent, comme le bois. Il y a pleins d’idées de sapin à fabriquer soi-même…
      Si tu prends l’option “adopter un sapin”, je serais ravie d’avoir ton retour d’expérience !
      Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !