maman ecolo zero dechet
Lifestyle

Bienvenue sur Maman Zéro Déchet !

La femme derrière « Maman zéro déchet »

Hello je m’appelle Efi, au moment où je vous écris, j’ai 32 ans et je suis l’heureuse maman d’une petite « bébé brioche » de 8 mois. Actuellement, je vis en Alsace avec ma petite famille et mon chien dans une maison de ville. Je suis ce genre de personne qui marche beaucoup à l’intuition et qui, grâce à elle, en est venue petit à petit à prendre conscience de sa valeur et des choses en général…

Mon parcours d’entrepreneure : ma reconversion pro

En 2015, j’ai décidé de quitter mon job de Directrice Artistique en agence de pub à Paris, car j’ai eu envie d’apporter plus de sens et d’équilibre à ma vie et surtout que celle-ci soit en accord avec mes valeurs… Bon, je dois aussi vous dire un petit secret : je suis beaucoup trop libre comme personne pour la vie de salariée 😉

Après un super road trip de deux mois aux USA (et oui, fallait fêter ça), j’ai fait une reconversion pro pour devenir photographe. Cela a été très rapide, environ 6 mois pour apprendre la photo et lancer mon business. J’ai un métier merveilleux dont la mission est de mettre en valeur les Femmes et de les accompagner à faire émerger leur puissance féminine. J’utilise la photo comme outil de développement personnel, afin de les aider à se réconcilier avec leur image et à (re)prendre confiance en elles et en leur potentiel (voici mon site : www.efiphotography.fr)

Le studio photo

Je crois que lorsqu’on a conscience de sa vraie valeur et de ses capacités, on peut alors tout entreprendre dans la vie et avec succès. Cette idée d’empowerment féminin, d’autonomie et d’indépendance, sont des valeurs que je porte au quotidien. Bien au-delà du genre, je crois que chaque personne, a le pouvoir de créer son propre bonheur et un monde à son image. 

Mes valeurs

Ce monde à son image, ressemblerait pour moi, à un monde où les êtres vivraient en harmonie avec la nature, avec conscience, amour et respect. Bon dit comme ça, ça fait nian-nian n’est-ce-pas ? Mais vraiment, je pense qu’on fait partie d’un tout et qu’à partir du moment où on a de l’amour et du respect pour soi-même et les autres, on en a pour la planète. Et chaque jour, avec des gestes simples, on peut mener une vie épanouie tout en la préservant au mieux de la pollution humaine.

Vous l’aurez compris, l’écologie est une autre de mes valeurs que je vis au quotidien, grâce au mode de vie (presque) zéro déchet. Et oui, je dis bien « presque », car cette démarche est longue et parsemée d’expérimentations diverses, mais très fun. J’ai trouvé dans le zéro déchet, un terrain de jeu et d’exploration infini qui stimule au quotidien ma créativité et répond à mon besoin de challenge et d’empowerment. Et bien oui… Il y a bien un point commun entre l’empowerment féminin et le zéro déchet, lequel selon vous ?

La réponse est à la fin de l’article… (ah oui, je suis très joueuse aussi)

Le zéro déchet et moi : 4 événements marquants

Courses vrac et bio du marché

Le jour où j’ai découvert le zéro déchet

Je vivais encore à Paris, lorsque je me suis intéressée pour la première fois au zéro déchet. Je suis tombée sur un reportage sur l’écologie et j’ai alors découvert le mode de vie incroyable de Béa Johnson (la papesse du zéro déchet). J’ai tout simplement adoré l’idée que de réduire ses déchets, de consommer moins mais mieux et de vivre avec l’essentiel, permettait d’avoir une vie plus saine et épanouie, tout en protégeant la planète.

Seulement, c’était dur pour moi d’appliquer tous ces conseils, car j’avais un rythme de vie très intense et les magasins de vrac étaient encore très rares à l’époque. De plus, je me sentais vraiment seule dans ma démarche, avec personne dans mon entourage pour m’aider. Ma pratique du zéro déchet, était à ce moment-là, très irrégulière…

L’annonce de ma grossesse

Ce n’est qu’à l’annonce de ma grossesse en décembre 2018, que je me suis de nouveau remise au zéro déchet. Il était important pour moi, que mon bébé grandisse dans un environnement zen et sain. C’est pourquoi, j’ai adopté une consommation 100% bio en privilégiant le fait maison. J’ai aussi fait un grand ménage dans ma vie en me débarrassant du superflus et de tout ce qui ne m’apportait pas de bonheur. Cela a été vraiment ma manière de préparer le nid du bébé, en lui offrant un corps sain (mon ventre dans lequel il allait évoluer) et une maison zen dans laquelle il allait s’épanouir.

Mon rituel petit-déjeuner

Ma rencontre avec Béa Johnson

L’autre événement clé, a été ma rencontre avec Béa Johnson, en vrai cette fois-ci ! Cela s’est passé pendant la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) en novembre 2019. Cette rencontre m’a vraiment inspiré et encore plus motivé dans mon engagement à travers le zéro déchet… Et bien-sûr… je n’ai pas manqué de me faire dédicacer son livre « zéro déchet » en mode groupille totalement assumée !

Le défi “Famille zéro déchet”

Et enfin, il y a eu le défi « famille zéro déchet », organisé à la rentrée 2019 par la ville de Mulhouse et auquel j’ai participé. Pendant 6 mois, nous avons eu accès à des ateliers gratuits pour apprendre à faire soi-même ses produits ménagers, ses cosmétiques maisons, des rencontres et des visites (centre de tri)… mise à disposition de composteur, pour nous permettre de réduire nos déchets. Cela m’a vraiment aidé à renouer avec le zéro déchet, car pour la première fois, je me suis sentie accompagnée. Grâce à ce défi, j’ai donc pu mettre en pratique des éco-gestes au quotidien et surtout, je me sentais appartenir à vrai une communauté de gens qui partageaient les mêmes valeurs que moi.

Maman zéro déchet : un blog pour quoi, pour qui ?

Pour partager mon quotidien de maman écolo…

Pourquoi j’ai eu envie de créer un blog sur le zéro déchet ? Premièrement, parce que j’avais envie de partager mon quotidien de maman écolo, à travers des recettes gourmandes, bonnes pour la santé et anti-gaspi, des astuces beauté au naturel, des tutos DIY pour fabriquer ses produits maisons, mes expérimentations (ce qui a marché ou pas pour moi), etc. L’idée, c’est vraiment d’apprendre ensemble le zéro déchet (de manière imparfaite et fun), d’éveiller sa curiosité et sa créativité afin d’expérimenter soi-même. Et aussi de voir qu’il n’y a pas une façon de faire, mais plusieurs. Suffit juste de trouver celle qui vous correspond le mieux ! 

… et montrer qu’on peut faire évoluer les mentalités, à notre échelle !

Ensuite, comme je l’avais dit au tout début, je crois que la femme a un vrai rôle à jouer dans le bien-être de son foyer et de la planète. L’empowerment au féminin et zéro déchet peuvent faire bon ménage ! Je veux dire par là, qu’en tant que femme et maman, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses et de peser dans le « game » de la consommation. Que ce soit aux courses, dans l’organisation de notre intérieur ou dans l’éducation de nos enfants… nous avons le pouvoir, à notre échelle, de réinventer notre mode de vie afin de laisser un monde pérenne pour nos enfants. Parce que si on ne le fait pas pour nous, mais qui le fera ?

Un blog ouvert à tous

Pour finir, ce blog s’adresse donc à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans un mode de vie sain et respectueuse de l’environnement, qui veulent apprendre à mener une vie indépendante et découvrir que des alternatives existent pour y arriver. Novices, mamans, rebelles, curieuses… Vous êtes les bienvenu(e)s sur ce blog !

Merci de m’avoir lue jusqu’ici et n’hésitez-pas à partager en commentaire ce qui vous a donné envie de vous lancer dans le zéro déchet !

À bientôt

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

15 commentaires

    • Maman Zéro déchet

      Merci Maëliss ! N’hésite-pas à me dire ce qui t’intéresserais d’apprendre sur le zéro déchet ou des sujets à traiter 🙂

  • Costil L.

    Bonjour,
    Très inspirant. Je suis dans la même démarche mais avec des enfants plus grands (7 et 11ans). C’est pas simple tous les jours mais maintenant c’est la fête quand ils ont le droit à un paquet de gâteau !!
    Bon courage
    Lucie

    • Maman Zéro déchet

      Hello Lucie merci pour ton message 🙂 Effectivement ce sont des habitudes à prendre, mais on s’y fait… Mais je comprends leur joie, moi aussi je suis trop contente quand j’me prends un bon petits paquets de gâteaux ou autre friandise, c’est important de ne pas éprouver de culpabilité à acheter occasionnellement de l’emballage.

  • Virginie

    Hello Efi

    Tout d’abord, “Bravo pour ton blog ; J’aime beaucoup les couleurs, les photos mais surtout le thème !

    Nous sommes dans la démarche zéro déchet depuis un moment maintenant. Avec ma fille de 10 ans, aucun problème car elle est très attentive à la nature, mais c’est un peu plus compliqué avec mon mari ! Alors un article sur “ZD et mari” serait une bonne idée !

    Belle journée

    Virginie

    • Maman Zéro déchet

      Hello Virginie,
      merci pour ton chaleureux message 🙂 Effectivement, j’ai l’impression que certains chéris sont à la traîne, je te rassure, le mien l’est aussi ! C’est un combat au quotidien… Mais j’essaye de faire des compromis ! Et bien-sûr qu’il y aura un article sur comment vivre le zéro déchet en famille et avec ses proches ! Merci pour le rappel et belle journée à toi !

    • Maman Zéro déchet

      Hello Maeva ! Merci 🙂 Oui ! le plus dur c’est d’affronter sa peur d’avoir peur…et de sauter le pas. Mais lorsqu’on le fait on ne peut plus s’arrêter et on court toujours plus vite vers l’indépendance !

  • Charlène

    Bonjour, bravo pour ton blog !
    Bienvenue dans la famille des ZD et dans la famille BP !
    Tu verras, ce blog t’aidera à avancer dans ta démarche zéro déchet, comme mon blog l’a fait pour moi.
    A bientôt

    • Maman Zéro déchet

      Hello Charlène ! Yeahh team ZD ! Trop cool ! Merciii pour tes encouragements ! J’espère bien que ce blog m’aidera à aller plus loin dans ma démarche et si ça peut aider d’autres personnes ce sera encore mieux ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *