remèdes naturel au vert de poireau
Lifestyle

4 Remèdes naturels à faire avec le vert de poireau

Dans un précédent article, je vous avais présenté les vertus santé du poireau, ce légume rustique bien connu des fourneaux. Si on a l’habitude de profiter de ses bienfaits à travers la cuisine, on connaît en revanche moins bien ses utilisations médicinales. Il existe pourtant depuis la nuit des temps des remèdes ancestraux et naturels à base de poireau !

Alors au lieu de jeter vos feuilles de poireau, je vous propose aujourd’hui, de les garder de côté pour soigner vos maux du quotidien. Voici 5 remèdes naturels à base de vert de poireau :

1. Un bouillon de vert de poireau : pour les lendemains de fêtes difficiles

remèdes naturels au vert de poireau bouillon
Ce bouillon au vert de poireau est idéal pour détoxifier l’organisme / © Maman zéro déchet

Alcool, foie gras, chocolat… Toutes ces choses qu’on a accumulées en une fois, vont vous faire, à leur tour, la fête dans votre bidou ! Pour aider l’organisme à détoxifier tout ça, faites cuire l’équivalent de verts de 4 poireaux dans 1 L d’eau pendant un quart d’heure, avec un cube de bouillon. Puis, mixez et buvez le bouillon. Sesa vertus diurétiques vous aideront à éliminer vos excès et en passant, vous donnera une belle mine !

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Le poireau : bienfaits, consommation, conservation et idées anti-gaspi

2. Un sirop de vert de poireau : pour soulager la toux

Les vertus expectorantes du poireau en sirop apaise la toux (sèche) et les maux de gorge. Pour ce faire, cuire 150 g de vert de poireau dans 1 L d’eau, pendant 30 minutes. Puis, filtrez. Ajoutez au jus de cuisson la même quantité en miel ou de sucre. Buvez 1 cuillerée à soupe du sirop 3 fois par jour. Très efficace pour soulager les inflammations des voix respiratoires.

L’empereur Romain, Néron était surnommé le “porrophage”. Il avait l’habitude de consommer du poireau en grande quantité, pour s’éclaircir la voix et calmer la toux.

3. Cataplasme de vert poireau : pour apaiser les maux

Nos grands-mères utilisaient les poireaux en cataplasme, en application directe sur la peau de la zone à traiter, pour faire entrer les principes actifs.

Pour faire un cataplasme, vous pouvez soit mixer les feuilles afin d’obtenir une pâte, soit les cuire et les utiliser encore chaudes. Dans les deux cas, il faut les appliquer sur la zone à soulager et bander le tout à l’aide d’une gaze, d’une compresse, d’une écharpe. Puis, laisser agir 30 min jusqu’à refroidissement et réitérer 3 fois par jour. Cette technique fonctionne pour apaiser :

  • Une angine
  • Un lumbago
  • Un panaris
  • Les cors de pied (faire tremper les feuilles dans du vinaigre pendant 24 h, puis appliquez sur le cor pendant une nuit, renouvelez l’opération jusqu’à disparition)
  • Une cystite
  • Un gonflement goutteux articulaire
  • Les hémorroïdes

Note : on peut aussi utiliser les blancs de poireau, coupés en rondelles pour réaliser les cataplasmes (pour les piqûres d’insectes notamment)

4. Un masque au vert de poireau : pour éliminer l’acné

À l’aide d’un mixeur plongeant, mixez en jus le vert de deux poireaux (avec un peu de la partie blanche). Ajoutez du lait et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez ce mélange sur le visage, chaque soir avant d’aller au lit. Après quelques jours, vos boutons auront séché et votre teint sera plus lumineux !

remèdes naturels au vert de poireau masque visage anti-acné
Utiliser le suc des rondelles de poireau pour apaiser les rougeurs / © Maman zéro déchet

On peut aussi couper une rondelle de poireau et en utiliser le suc pour apaiser les rougeurs.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Comment faire ses courses zéro déchet au marché ?

Astuce conservation

N’attendez pas d’être malade pour acheter votre poireau et réaliser ces remèdes naturels. Je vous recommande de les faire lorsque vous avez des verts de poireau sous la main, vous récupérez le jus ou la pâte, puis vous les congelez dans les bacs à glaçons. Il vous suffira de les ressortir en cas de besoin.

Contre-indications du poireau

Les personnes allergiques aux alliacées (ail, oignon, échalotes), doivent éviter de consommer du poireau.

Le poireau contient des oxalates, sa consommation est donc à limiter pour les personnes souffrantes de calculs rénaux ou urinaires.

remèdes naturels au vert de poireau
4 remèdes à faire avec le vert de poireau / © Maman zéro déchet

Chers lecteurs, lectrices, vous avez maintenant 4 remèdes naturels à réaliser à base de vert de poireau. Donc plus aucune excuse de jeter vos feuilles à la poubelle, n’est-ce pas ?

Dites-moi en commentaire quelle remède vous dirait bien de tester et si vous en connaissez d’autres sur le vert de poireau ou le poireau en général.

Sources : laveissiere.fr, iterroir.fr, masantenaturelle.com, Les Épluchures de Marie Cochard

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  • Tatiana

    Oh je ne connaissais pas toutes ces utilisations du poireau ! Perso, j’utilise beaucoup l’argile en cataplasme pur diverses choses et miel + thym pour la gorge mais je pense que je me laisserai tenter par le poireau ! Merci pour ces bonnes idées !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !