astuce anti-gaspi et zéro déchet : réutiliser le vert, le blanc et les racines de poireau bienfaits
alimentation

Anti-gaspi POIREAU : bienfaits, consommation & conservation

Le poireau est un légume rustique qu’on trouve toute l’année sur les étals des marchés, mais il se déguste de manière optimale de septembre à avril. Il est originaire du Moyen-Orient et cultivé depuis des millénaires. C’est un légume tellement ancien, qu’on le retrouve dans l’une des plus vieilles recettes de l’histoire, à l’époque Mésopotamienne, soit 3000 ans avant J.C.

Si le poireau nous apparaît comme un légume très banal, il n’en est pas moins très versatile ! En effet, il peut se consommer des racines (radicelles), au blanc, jusqu’au vert ! Et vous allez voir aussi qu’on peut l’utiliser de différentes façons : en cuisine, en cosmétique naturel, pour se soigner, en bricolage, au jardin, etc.

Dans cet article, vous trouverez 12 d’idées anti-gaspillage, afin de bénéficier de tous ses bienfaits santé en réduisant ses déchets organiques et quelques conseils de conservation.

Bienfaits du poireau

Les Grecs et les Romains considéraient le poireau, comme un véritable remède, et à juste titre. Il représente une bonne source de vitamines, de fibres, de minéraux et de substances soufrées (il est de la même famille que l’ail, l’oignon et l’échalote). Le poireau est principalement reconnu pour :

  • Son effet diurétique : il facilite l’évacuation par voie urinaire. Il est alors recommandé chez les personnes souffrantes de rétention d’eau
  • Favoriser la digestion et l’évacuation des selles (grâce aux fibres)
  • Soigner les inflammations des voies respiratoires
  • Aider à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et certains cancers (grâce au soufre et au potassium)
  • Son effet anti-age (riche en anti-oxydants, vitamine E)

Le blanc de poireau

Cette partie est plutôt riche en glucides et en fibres solubles (pectine), qui favorisent le sentiment de satiété et la diminution du taux de cholestérol.

Plongez les racines de poireau dans l’eau pour les conserver plus longtemps / © Maman zéro déchet

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Mon calendrier des fruits & légumes de saison à télécharger

Le vert de poireau

C’est dans le vert de poireau que se concentrent la majorité des fibres (2,3 g de fibres pour 100 g). Ce qui constitue un atout pour ceux dont le transit est un peu fainéant (comme le mien par exemple).

Si vous avez les intestins fragiles, privilégiez alors la partie blanche du poireau, qui va agir tout en douceur (le blanc de poireau une fois cuit, développe un mucilage, substance visqueuse laxatif).

La plupart des antioxydants résident aussi dans le vert de poireau. Il s’agit de la vitamine C, du bêta-carotène, du manganèse, des flavonoïdes, de la lutéine et de fibres insolubles (bon pour le transit).

astuce anti-gaspi et zéro déchet : réutiliser le vert de poireau
C’est dans le vert de poireau que se concentrent la plupart des nutriments / © Maman zéro déchet

Idées anti-gaspi autour du poireau

Pour toutes les vertus santé évoquées ci-dessus, il serait bête de passer à côté de toutes les utilisations qu’on peut faire avec les radicelles (petites racines du poireau), le blanc et le vert du poireau :

  • Cuisiner les radicelles : sautées à la poêle, en friture, lacto-fermentées, en chips…
  • Une boisson diurétique et reminéralisante
  • Des feuilles de papillotes : pour y cuire votre poisson
  • Un poireau perpétuel : pour déguster votre poireau indéfiniment
  • Faire repousser un poireau à partir des racines
  • Un masque visage anti-acné
  • Une décoction ou sirop pour les maux d’hiver

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Mon sirop de navet contre la toux

  • Un après-shampoing pour des cheveux brillants
  • Un cataplasme pour soulager les furoncles
  • Une lotion pour soulager les piqûres d’insectes
  • Du papier végétal
  • Un bouquet garni avec du vert de poireau

Comment conserver les poireaux frais ?

Le poireau est un légume rustique qui se conserve relativement bien. Ceci dit, en fonction de comment vous l’achetez et en fonction de ce que vous souhaitez en faire, il y a plusieurs méthodes :

Au réfrigérateur

Placez simplement vos poireaux dans le bac à légumes du frigo. Au frais, ils tiendront à peu près une dizaine de jours.

Dans un bocal d’eau

Personnellement, j’ai l’habitude de les conserver dans un grand bocal en verre avec de l’eau. Je veille à immerger les radicelles de poireaux sur 2 à 3 cm. Au bout de quelques jours, vous allez voir les racines se développer. Pensez à changer l’eau tous les jours.

astuce anti-gaspi et zéro déchet : poireaux perpétuel, plonger les racines dans l'eau
Après un seulement un jour, le vert de poireau a poussé d’1 cm/ © Maman zéro déchet

Avec cette méthode, vous pourrez régulièrement prélever du vert de poireau pour vos remèdes ou vos préparations culinaires. Une fois coupés, j’ai remarqué que mon vert de poireau poussait tous les jours, d’environ 1 cm ! C’est hyper sympa d’avoir des poireaux “perpétuels” chez soi, qu’on peut garder plusieurs semaines.

Avec la terre, au frais

Si vous avez des poireaux fraîchement récoltés, avec encore de la terre dessus, surtout ne les lavez pas ! Gardez la terre sur vos poireaux, ils se conserveront mieux ainsi stockés, dans un endroit frais et un peu humide (entre 1 et 2 mois). Si vous n’avez pas de cave, vous pouvez, les rafraîchir un peu à coup de brumisateur.

astuce anti-gaspi et zéro déchet : réutiliser le vert, le blanc et les racines de poireau bienfaits
Recycler le vert de poireau dans des recettes culinaires ou remèdes / © Maman zéro déchet

Chers lecteurs, chères lectrices, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de tester l’une des astuces anti-gaspillage autour du poireau. Dites-moi en commentaire de quelle façon vous réutilisez le vert de poireau !

Sources : jardiner-malin.fr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !