sirop contre la toux naturel à base de navet remède de grand-mère
alimentation

Sirop de navet contre la toux : remède maison

Saviez-vous qu’on pouvait faire du sirop contre la toux maison avec du… navet ? Si si ! C’est une recette de grand-mère naturelle qui va vous plaire, si comme moi, vous vous aimez les alternatives naturelles et zéro déchet.

Dans cet article, je vous explique les propriétés étonnantes du navet qui vont vous aider à passer les maux d’hiver, comme la toux et mes 3 façons de réaliser ce sirop anti-toux. C’est parti !

Propriétés du navet

Le navet a longtemps été considéré comme le “légume des pauvres” et dévalorisé. Mais depuis que certaines études scientifiques [1] ont mis en lumière ses nombreuses vertus sur la santé, il revient en force sur le devant de la scène. En effet, c’est un légume aux propriétés anti-cancer, antiseptique, anti-age… Je vous invite vivement à lire mon article sur les bienfaits du navet pour découvrir en détail les bienfaits du navet, tant sur la racine, les fanes et la fleur, qui sont tous comestibles !

Ce qui nous intéresse ici ce sont ses propriétés pour aider à guérir de la toux et/ou réduire le mal de gorge :

  • Il est expectorant : le navet contient du soufre qui va favoriser l’évacuation des sécrétions.
  • Il est émollient : les propriétés du navet contribuent à doucir les voies respiratoires, le mal de gorge. Il est donc très intéressant pour les toux grasses.
  • Il est anti-sceptique : le navet contient un fort taux de vitamines C, qui booste le système immunitaire.

Les lecteurs de cet article ont aimé lire : Anti-gaspi navet : bienfaits, consommation & conservation

3 méthodes pour faire son sirop de navet contre la toux

Personnellement, j’ai pu expérimenter différentes façons de faire ce sirop. Certaines demandent plus de patience que d’autres, mais sont efficaces. Pour chaque méthode, vous aurez besoin d’un gros navet bio et d’un peu de sucre en poudre et en fonction de la méthode du matériel supplémentaire.

#1 Le puits de navet

sirop contre la toux naturel à base de navet remède de grand-mère
Le sirop de navet avec la méthode du puits, donne un vrai sirop à la texture mielleuse

Le puits de navet est LA recette de grand-mère par excellence. Elle prend un peu de temps (1 nuit), mais est très facile à réaliser. Voici la marche à suivre :

Lavez le navet sous l’eau claire. Séchez-le avec un torchon propre. Puis, coupez la base du navet (partie blanche) afin qu’il puisse tenir sur une coupelle. Ensuite, à l’aide d’un couteau, coupez le haut de la partie violette (avec les fanes s’il y en a). Puis, à l’aide d’une cuillère, creusez un puits, assez profond pour pouvoir mettre l’équivalent de 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Une fois le puits rempli, laissez-le reposer tranquillement au frigo pendant 1 nuit.

sirop contre la toux naturel à base de navet remède de grand-mère sucre de canne
Le sucre de canne doit arriver jusqu’aux rebords du navet

Le lendemain, vous verrez que le sucre s’est transformé en sirop et qu’il aura absorbé le jus du navet. Vous pouvez prendre 3 à 4 cuillerées du sirop pendant la journée (moitié moins pour les enfants). Dès qu’il n’y a plus de jus, vous remettez du sucre jusqu’à ce que le navet soit totalement vidé. Normalement, il dure le temps de guérison, 4 à 5 jours selon les personnes.

#2 Le verre de navet

sirop contre la toux naturel à base de navet remède de grand-mère sucre de canne
La technique du verre de sirop de navet permet d’en boire directement au verre

Cette technique simple et rapide (30 min) nécessite simplement un verre et un couteau. Ici, vous pouvez utiliser un gros navet, comme un petit (primeur). Voici comment procéder :

Lavez le navet sous l’eau claire et séchez-le dans un torchon propre. Puis, coupez le navet en petites tranches assez minces pour qu’elles puissent rentrer dans le verre. Mettez quelques tranches dans le verre et parsemez d’un peu de sucre, puis rajoutez encore quelques tranches par-dessus et rajoutez un peu de sucre, etc. Une fois que votre verre est quasi plein, laissez reposer le verre de navet dans un coin frais.

sirop contre la toux naturel à base de navet remède de grand-mère sucre de canne bio
Le sirop de navet avec la méthode du verre donne un sirop à l’aspect liquoreux

Au bout de 30 min vous devriez voir le sucre tirer le jus du navet et le sirop se former ! Une fois que vous avez assez de sirop, il vous suffit de trinquer à votre santé et de boire une petite gorgée 🙂 Remettez du sucre jusqu’à ce que le navet ne donne plus de jus et si besoin, rajoutez des tranches de navet sous plusieurs couches de sucre.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Mon calendrier de fruits et légumes de saison du mois de mars

#3 Avec l’extracteur à jus

sirop contre la toux naturel à base de navet remède de grand-mère extracteur à jus
Le sirop de navet avec l’extracteur à jus est plus liquide, c’est plus un jus !

Cette recette est simple et rapide (3 min), mais elle nécessite d’avoir un extracteur à jus. Voici comment faire :

Une fois correctement lavé et séché, coupez le navet en morceaux, puis mettez le dans l’extracteur à jus. Ensuite, ajoutez quelques cuillerées de sucre de canne, selon vos goûts. On peut remplacer le sucre par le miel qui apportera ses vertus anti-sceptiques. Le jus se conserve normalement 1 jour au frigo, mais vous pouvez prolonger sa conservation en ajoutant un peu de jus de citron. Le résultat ne ressemblera pas à un sirop, mais vous bénéficierez quand même des précieuses vertus.

Pour ce qui est de l’efficacité de ce sirop, je vous laisse tester par vous-même. Vous me direz lequel a le mieux marché pour vous.

IMPORTANT : Le sirop peut être consommé par les adultes, les enfants et femmes enceintes sans problème. Ceci dit je ne suis pas médecin, ces recettes sont données à titre indicatif et dans le cadre de ma propre expérience personnelle. Si la toux persiste au bout de 5 jours, je vous invite vivement à consulter !

Que faire avec les restes de navet ?

Étant donné qu’on a déjà des navets sucrés, on peut très bien les faire rôtir au four avec un peu de thym (excellent antiseptique), de l’huile d’olive et du miel si besoin. Puis, vous les enfournez à 220 °C pendant environ 30 min et dégustez !

Avec la pulpe de navet réalisée à l’extracteur à jus, vous pouvez en faire une compote. Rajoutez simplement une pomme coupées en tranches et cuisez le tout dans une casserole avec un peu d’eau. Une fois les tranches molles, réduisez en purée et saupoudrez d’un peu de cannelle. Cette association fruit/légume fonctionne très bien !

sirop contre la toux naturel à base de navet remède de grand-mère
Les trois méthodes de sirop de navet donnent un résultat différent

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de tester ce sirop en cas de besoin ou en dépannage. Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà fait du sirop de navet et quelle méthode vous avez testé ou aimerez tester ? Faites-le moi savoir en commentaire !

À bientôt !


Sources : [1] Effet des légumes crucifères sur le cancer du poumon chez les patients stratifiés par statut génétique : une approche de randomisation mendélienne, Brennan P, Hsu CC, et al.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !