zero dechet recettes anti-gaspi de pâques chocolat
alimentation

Recettes anti-gaspi de Pâques : le chocolat

Pour ce dernier opus des recettes anti-gaspi autour des fêtes de Pâques, je vous propose de voir comment recycler le chocolat ! Si vous avez été gâté par la mamie, le tonton, la grande tante, les cousins et cousine, alors vous vous demandez sûrement quoi faire de tous ces chocolats. Les manger pardis ! Oui, mais difficile de pas finir écœuré d’en manger d’un coup n’est-ce pas ? Et pour éviter l’overdose, on peut étaler la dégustation sur plusieurs semaines et trouver des manières différentes de consommer son chocolat. Dans cet article, je vous propose justement 4 recettes anti-gaspi où vous allez pouvoir cuisiner vos chocolats reçus à Pâques de manière tout à fait originale. Les voici :

Un chocolat chaud

Le latte matcha au chocolat blanc, ma boisson favorite du Printemps / © mamamatcha.com

Elle peut paraître simple, mais cette technique est pourtant si efficace ! Cassez quelques morceaux de chocolat dans votre boisson lactée le matin pour apporter plus de gourmandise. Perso, ma boisson du moment est le latte matcha avec du chocolat blanc. Une tuerie ! Si vous avez des sucettes en chocolat, vous pouvez aussi les faire tremper dans votre boisson ou votre café du matin. Ajoutez du lait et vous obtenez un délicieux café mocha maison ! Succès garanti !

Une tablette de chocolat maison

Faire son chocolat maison à partir de chocolat recyclé, une super idée qui va en surprendre plus d’un !/ © migusto.migros

Une autre façon d’écouler votre stok de chocolat est de le recycler créer une tablette au chocolat maison. Une variante très originale et fun à réaliser avec vos enfants !

Pour ce faire, il suffit de vous munir d’un moule à tablette de chocolat ou à défaut, d’en fabriquer un : prenez une feuille de papier sulfurisée et pliez chaque bord d’environ 2 cm de sorte à avoir un fond d’environ 13×8 cm. Puis, fixez les angles avec une agrafeuse. Hacher grossièrement vos chocolats. Si vous avez différentes sortes de chocolat (noir, au lait, blanc), faites-les fondre séparément au bain-marie. Une fois les chocolats fondus, versez-les un par un dans le moule en papier jusqu’à atteindre 0,5 cm à 1 cm d’épaisseur. Puis, laissez tiédir un peu. Parsemez votre garniture (œufs à la liqueur). Bien-sûr, vous pouvez décliner cette méthode selon vos envies, avec des smarties, des oléagineux, des fruits confits, des épices et même des fleurs comestibles ! Laissez libre cours à votre créativité !

Des cupcakes ou muffin aux Schoko bons

Les cupcakes joliment décorés de schoki-bons surprendront vos convives / © einfachbacken.de

Que fait-on quand nos proches nous offrent des chocolats Kinder ??? Si on est zéro déchet, on les refuse ? C’est un sujet qui divise… Personnellement, je n’ai pas encore passé le cap du je refuse les cadeaux pas écolo et zéro déchet et encore moins quand il s’agit de chocolat ! Cela m’arrive parfois de refuser des objets, mais cela dépend de la personne que j’ai en face de moi lol oui je fais ma relou, mais j’fais attention de ne pas vexer ! Sinon, on peut toujours les recycler dans une préparation très gourmande de muffin pour soi ou en guise de cadeau !

Les lecteurs de cet article ont aussi adoré : Ma recette de layer cake de Printemps aux fraises, chocolat blanc et thé matcha

Pour les réaliser rien de plus simple : préchauffez le four à 180° C. Pour 12 muffins : Mélangez 75 g de beurre mou avec 70 g de sucre. Puis, incorporez l’œuf dans le mélange. Ajoutez ensuite, 1 pincée de sel, 200 g de farine tamisée, quelques Schokobons fondus au bain-marie, 2 c. à café de levure chimique, 100 ml de lait et bien mélanger. Puis répartir la préparation dans les moules à muffins. Cuire les muffins pendant environ 20 à 25 min. 10 minutes avant la fin de la cuisson, coupez en deux quelques Schokobons et les presser dans la pâte. Laissez reposer les muffins chauds pendant quelques minutes, puis retirez tous les muffins du moule et laissez-les refroidir sur une grille.

Pour le glaçage, bien mélanger 250 g de mascarpone, 200 g de fromage frais, 1 sachet de sucre vanillé, et 100 g de sucre en poudre. Mettez le glaçage dans une poche à douille et répartir joliment sur les muffins. Enfin, placez les Schokobons en guise de décoration sur chaque muffin. And voilà !

Faire de la glace au chocolat

Recyclez votre chocolat de Pâques en délicieuse glace / © Instagram toque.events

Faire de la glace à partir des chocolats de Pâques, permet de varier les textures, mais aussi de les garder plus longtemps et de les savourer pendant tout l’été !

Pour la recette, vous aurez besoin de 100 g de chocolat de Pâques, 50 g de beurre, 30 g de sucre et 3 œufs. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Séparez les jaunes d’œufs des blancs, puis faites blanchir les œufs dans un saladier avec le sucre. Ensuite, incorporez le chocolat au mélange. Montez les blancs en neige et les mélanger délicatement avec le mélange, afin d’obtenir une texture aérée. Puis, laissez reposer 3 h au congélateur. Dégustez selon vos envies !

zero dechet recettes anti-gaspi de pâques chocolat
4 recettes anti-gaspi de Pâques pour apprendre à recycler vos chocolats de façon originale / © Maman zéro déchet

C’est ainsi que s’achève le dossier spécial de recettes anti-gaspi de Pâques. Même si vous n’aviez pas eu trop de restes (ce que je vous souhaite), j’espère que cette série d’articles vous au moins, donné de superbes idées ! D’ailleurs, dites-moi en commentaire quelle recette vous fait le plus envie 🙂

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles astuces zéro déchet !

Efi

Sources : migusto.migros.ch, einfachbacken.de, bienmanger.com

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !