comment conserver les radis roses dans un bocal à eau
alimentation

Comment conserver les radis

Le radis est un des légumes phare du Printemps. On l’aime pour le croquant de ses racines, un brin piquant et la fraîcheur de ses fanes qu’on cuisine en velouté, en pesto ou pour parfumer un wok de légumes… Le radis est souvent considéré comme un allié minceur, car il est riche en eau et en minéraux ! Mais c’est un légume fragile qui a besoin d’être consommé assez rapidement. Dans cet article, je vous donne 6 astuces pour conserver les radis, histoire de prolonger le plaisir de la “croquance” le plus longtemps possible et de réduire le gaspillage alimentaire.

Comment conserver les radis rouges

comment conserver les radis roses dans un bocal à eau
Ne pas laver vos radis, permet de mieux les conserver

Au réfrigérateur

Vous pouvez conserver votre botte de radis, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un torchon propre. Celui-ci va absorber l’excès d’humidité et éviter que la botte ne pourrisse. Assurez-vous de bien garder la terre ou le sable restant sur les racines (ne les lavez pas). Vous les garderez ainsi facile 4 à 5 jours.

Astuce anti-gaspi’ : si vos radis commencent à devenir mous, plongez-les dans un bol d’eau glacée (même avec les glaçons). Ils en ressortiront revigorés et plus fermes !

La technique du bol d’eau

C’est l’astuce de grand-mère par excellence ! La technique est simple : prenez un récipient du type Le Parfait, remplissez-le d’eau froide. Ensuite, placez-y la botte de radis, tête en bas, de sorte que les fanes soient immergées dans l’eau. Veillez bien à ce que les racines ne soient pas en contacte de l’eau, sinon elles risquent de pourrir. Les fanes continueront d’alimenter les racines en eau et vous pourrez ainsi les déguster selon vos envies pendant un peu plus d’une semaine. Attention, il faut renouveler l’eau tous les jours, sous peine de la voir croupir et vos fanes dépérir.

comment conserver les radis roses dans un bocal à eau
Voici le bocal d’eau avec les fanes de radis au bout d’un jour, l’eau nécessite d’être changée

Astuce récup’ : placez votre botte de radis dans des contenants insolite, du style carafe en porcelaine, vase vintage, théière ou bonbonnière pour donner une touche d’originalité à votre joli bouquet !

De préférence réservez vos radis et son bol d’eau au réfrigérateur. Ils ne se conserveront moins bien à température ambiante.

Dans du vinaigre

Que diriez-vous de conserver vos radis façon pickles ? Rien de bien compliqué : enlevez les fanes, les queues et lavez bien les radis sous l’eau claire. Coupez-les en deux et mettez-les dans un bocal stérilisé et qui se ferme hermétiquement. Ajoutez-y une feuille de laurier, 2 clous de girofle et une dizaine de grains de poivre ou de baies roses. Ensuite, portez à ébullition du vinaigre (de quoi remplir le bocal). Ajoutez 1 cc de sel fin et 2 cs de sucre. Laissez dissoudre. Puis, versez le mélange chaud sur les radis. Fermez le bocal et laissez refroidir. Stockez-le au frigo pendant max 1 mois.

Au congélateur

Le mieux, c’est d’éviter de les congeler, car cela les rend insipides une fois décongelés. Les radis étant gorgés d’eau, ils se transforment en glace et cela détériore la pulpe. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez toujours les couper en petites lanières, les congeler et les ressortir pour les incorporer cuit, dans un plat, en soupe ou en accompagnement.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé lire : Les fruits et légumes du mois de mars

Comment conserver le radis noir

comment conserver les radis noir dans cagette à bois
Stockez vos radis dans une cagette en bois au frais

La cagette en bois

Le radis noir, originaire d’Asie, a une durée de conservation plus longue que son cousin le radis rose. L’idéal est de le conserver dans une cagette en bois, dans une pièce fraîche et sombre.

L’astuce récup’ : chinez vos cagettes en bois à la fin des marchés. Vous en aurez pléthore et pour 0 euro ! Veillez toutefois à sélectionner celles qui ne sont pas dégradées (sans traces de pourritures, etc.)

Dans le sable

Sinon, on peut aussi le stocker dans un grand contenant le recouvrir de sable, un peu humide. Autre idée : le conserver dans un torchon propre et humide au frigo.

Évitez de les stocker juste à côté des pommes ou des poires, car elle stimule la germination des radis et affecte le goût des racines comme des fruits. Préférez les conserver avec les patates ou les carottes qui sont une bonne association, bien connue des jardiniers.

Si vous ne souhaitez pas manger le radis en une fois, veillez à n’éplucher que la partie que vous souhaitez consommer. Il se gardera plus longtemps.

Et voilà, j’espère que mon article vous a aidé à en savoir un peu plus sur la conservation des radis. Bon l’idéal, c’est toujours de les consommer tout de suite après récolte, afin de bénéficier de leurs meilleurs nutriments ! Je suis curieuse de savoir comment vous conservez vos radis et si vous connaissez-vous d’autres astuces ? Je vous invite à me le dire en commentaire !

À bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !