navet nouveaux recette anti-gaspillage bienfaits
alimentation

Anti-gaspi NAVET : bienfaits, consommation & conservation

Le navet est un légume qui fait partie de la famille des crucifères (choux) originaire d’Europe de l’Est. On le consomme d’octobre à mai. Il est souvent considéré comme un vieux légume d’antan, voire un légume de “pauvre” et pas très sexy. À tord, malheureusement, car en réalité, ce légume regorge de nombreuses vertus nutritives !

Je dois vous avouer que jusqu’à cette année, je n’en ai jamais cuisiné, car j’ai toujours détesté en manger étant petite. Mais grâce aux paniers de fruits et légumes bio de mes maraîchers locaux, je les ai complètement redécouvert et j’ai appris à les cuisiner en délicieuses potées, par exemple. Et depuis, je suis ultra fane !

D’ailleurs, en parlant de fane, saviez-vous qu’on pouvait aussi les consommer ? Dans cet article, je vais vous présenter tous les bienfaits de ce légume, quelques idées de recettes anti-gaspillage autour du navet et comment le conserver le plus longtemps possible.

Le navet : bienfaits et consommation

Le navet est un légume qui a pleins d’atouts santé et vous aidera à passer l’hiver et le passage au Printemps en pleine forme. Si la plupart des gens consomment le navet en tant que racine, il faut savoir qu’on peut aussi manger les fanes (feuilles) et même les fleurs !

La racine de navet

fane de navet bienfaits recette anti-gaspillage
  • Il est un allié minceur : c’est un légume riche en eau et peu calorique (15 mg pour 100 g), il convient donc bien de le consommer si vous souhaitez perdre du poids.
  • Il aide à stimuler la digestion : le navet contient beaucoup de fibres et veille donc à la bonne santé de votre transit.
  • Il préserve votre capital jeunesse : il est bourré d’anti-oxydants qui protègent l’organisme du stress oxydatif et contribue, par ailleurs, à prévenir les risques de cancer.
  • Il est riche en minéraux : le potassium, phosphore et magnésium qui aident à la bonne santé des os, du PH du sang et de la régénération des tissus.
  • Il est source d’oligo-éléments : tels que le cuivre (si consommé cru), le fer (consommé cuit) et le manganèse, qui participent à création et la régénération du sang, des cellules et des tissus (collagène).
  • Il contient de nombreux vitamines : vitamines C (anti-infectieux et anti-oxydant), B1 (énergie et fonctionnement du système nerveux) et B6 (renouvellement du sang, défense immunitaire, fabrication d’hormones).

On peut le consommer cru (goût proche du radis, légèrement piquant) ou cuit, en salade, en potage, dans une poêlée, caramélisés, etc. Personnellement, j’aime le cuisiner dans un couscous d’hiver !

Les fanes de navet

Il est important de souligner que les fanes de navet sont également très riches en nutriments et selon certaines études, elles le seraient même plus que la racine ! Elles contiendraient plus de vitamines (A, B, C, E, K) et d’acide folique, recommandé pour les femmes enceinte notamment (veille à la bonne santé du fœtus). De plus, c’est dans les fanes que se concentrent la chlorophylle, qui aide au renouvellement du sang.

Les fanes de navet contiennent également plus de fer, de cuivre et notamment plus de calcium (100 mg au 100 g contre 32 mg au 100 g pour la racine). Elles représentent donc un atout majeur pour les personnes intolérantes au lactose ou souffrant d’ostéoporose !

Au Portugal, on cultive spécialement les navets pour leurs fanes, appelées “grelos”. On les apprécie en cuisine, comme les épinards, pour leurs saveurs subtilement sucrées et délicatement épicées.

Les feuilles vertes du navet sont considérées par certains naturopathes, telle que Claudine Richard, comme étant une catégorie à part entière des légumes et “la base d’une alimentation vivante“. Donc osez les fanes de navet !

Les fleurs de navet

En phytothérapie on utilise le navet des fleurs à la racine pour soulager les maux d’hiver (rhume, bronchite, angine). Au même titre que la capucine, la fleur se mange crue, en salade, qui a un léger goût épicé.

Idées anti-gaspillage autour du navet

Tout d’abord, privilégiez les navets bio, sans tâches brunes, ni blessures. Vous pourrez ainsi utiliser toutes les parties du légume. Des fanes, jusqu’à la racine et même les fleurs, pour ceux et celles qui ont la chance de les cultiver dans leur jardin.

  • Soupe aux fanes de navet
  • Salade de fanes de navet
  • Masque aux fanes de navet : pour éradiquer l’acné
  • Purée d’épluchures de navet
  • Cataplasme chaud de pulpe de navet : pour apaiser les crises de goutte
  • Sirop de navet : pour soulager les toux douloureuses !

Les lecteurs de cet article ont aimé lire : Recette du sirop de navet contre la toux

  • Jus de navet : pour lutter contre l’anémie
  • Tisane ou décoction de fanes, fleurs et racine de navet : pour lutter contre les maux d’hiver

Comment bien conserver vos navets ?

La racine se conserve plusieurs jours au réfrigérateur (4 à 5 jours), dans le bac à légumes du bas. Mais il est conseillé de ne pas attendre qu’il se ramollisse.

recette anti-gaspillage navet comment conserver les fanes
Autre technique de conservation, plonger les fanes dans un bocal d’eau

Quant aux fanes, essayez de les consommer le plus rapidement possible pour bénéficier des bienfaits, max 3 jours pour bénéficier des bienfaits. Comme la salade, après lavage, placez-les dans un torchon propre au réfrigérateur.

Précautions d’usage

Certaines personnes à l’estomac fragile, ne supportent pas les navets. Ceci est dû à la concentration de soufre présent dans ce légume. Privilégiez alors, les jeunes navets (navet nouveau) qui sont moins riches en soufre et donc plus digestes.

J’espère que cet article vous a permis d’avoir un nouveau regard sur ce légume rustique et qu’il vous aura donné envie de tester les fanes de navet ou les fleurs !

Dites-moi en commentaire, si vous avez déjà cuisiné le navet, ses feuilles et ses fleurs. Et quelle recette vous aimeriez que je développe dans un prochain article de blog 🙂

Sources : plantes-et-sante.fr, passeportsante.net, jardiner-malin.fr, mon-regime-minceur.com

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !