Voyage

Tour d’Alsace à vélo en famille : de l’idée au grand départ !

Salut à toi, cher aventurier du quotidien (ou canapé-voyageur, je ne juge pas) ! 🌍✨

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Tu sais, cette épopée cycliste en Alsace dont je n’ai cessé de te parler pendant des semaines ? (Oui, je sais, j’étais un brin insistante…) Eh bien, notre tour d’Alsace à vélo, trépidant, folklorique et un brin loufoque, est prêt à être dévoilé dans toute sa splendeur !

Au menu ? Huit étapes savoureuses en 8 articles de blog, mêlant pédalage intensif (surtout pour doudou), fous rires en cascade et moments de galère. Et comme je sais que tu es un aficionado des détails, chaque étape est décrite de manière minutieuse. Je te dévoile nos itinéraires secrets (bon, pas si secrets maintenant…), nos astuces de voyage testées et approuvées, et nos souvenirs les plus mémorables – et crois-moi, il y en a ! 🚴‍♂️🍃👶

Mais ce n’est pas tout ! Car quoi de mieux que des images pour vraiment plonger dans l’ambiance ? Oui, tu l’as deviné, nous avons immortalisé notre périple en vidéo. De quoi te donner des frissons d’aventure, des éclats de rire ou juste une furieuse envie de te lancer à ton tour dans une escapade alsacienne.

Si tu es en quête d’une lecture pimentée de surprises, d’anecdotes savoureuses et de conseils pratiques, tu es au bon endroit. Car oui, ce voyage fut aussi imprévisible qu’une météo alsacienne ! Mais assez bavardé… Prêt pour une virée à vélo sans quitter ton fauteuil ? C’est parti pour la première partie de cette fabuleuse aventure : de l’idée au grand départ !

À l’origine du projet : Une rencontre inspirante !

La vérité est que ce tour d’Alsace me trottait dans la tête depuis que j’ai interviewé mon ami vélo reporter Jérôme Zindy, pionnier de la vidéo bas-carbone. Tu trouveras toutes ses aventures à vélo sur son site. Voilà, c’est donc à cause de lui, ou plutôt grâce à lui que ce projet de faire le Tour d’Alsace à vélo en mode slow tourisme est né ! J’avais envie de montrer qu’on peut kiffer ses vacances près de chez soi en respectant la planète avec toute sa famille, c’est possible. Et qu’on n’est pas obligés de partir à l’autre bout du monde pour vivre des émotions intenses ou des galères !

Ci-dessous l’interview complète de Jérôme qui nous a livré ses super projets, ses meilleures astuces et bons plans pour commencer le vélo !

De l’écolo à l’électro : mon entraînement alsacien

Eh bien, tu ne le croiras peut-être pas, mais mon vélo-tour d’Alsace ne s’est pas préparé en enfourchant simplement un vélo un beau matin ! Ah non, chéri(e), il m’a fallu deux mois d’entraînement acharné, à faire les courses et tous les trajets à vélo. Et comme dans tout bon montage de film où le héros se prépare pour le grand combat, j’ai opté pour le nec plus ultra des destriers : un VAE flambant neuf signé LIV. 🚀

Je sais, je sais, avec mes discours écolos, tu te demandes sûrement pourquoi je n’ai pas ressuscité la vieille bicyclette de grand-mère. J’ai tourné le problème dans tous les sens, crois-moi. Mais finalement, comme pour tout dilemme cornélien de ce genre, le confort et la sécurité de mes petits co-pilotes ont eu le dernier mot. Ah, et n’oublions pas la remorque Croozer, le palace roulant des kids ! Luxueuse, spacieuse et ultra-confortable. Bref, mes bambins voyagent en première classe pendant que je pédale en éco. Si ça, ce n’est pas de l’amour ! 😂

L’annonce de notre tour d’Alsace à vélo

Alors, tu te rappelles de ce jour où je t’ai lancé en story sur mon compte Instagram, tout naturellement, « Tiens, et si on faisait le tour d’Alsace à vélo avec nos chérubins de 3 ans et demi et de 7 mois ? » Non ? Bah, voilà, c’était un truc du genre. Qui nous prend de telles idées, franchement ?! 🚴‍♂️🍃👶 La photo ci-dessous résume à elle seule notre mood :

Maman : « Joie ! Nous partons enfin vivre notre aventure à vélo »
Papa : « Pu*** mais qu’est-ce que fou là ? Je serais tellement bien devant Breaking Bad »
Maeline : « Chouette on va aller au Vaisseau ! »
Evan : « Il est où le téton ? « 

Préparation express : on organise un Tour d’Alsace en 3 jours !

Du côté de la préparation, ça s’est fait en mode à l’arrache ! D’habitude, tu me connais, tout est planifié, millimétré, chronométré… Mais cette fois ? « Que le vent nous guide » serait devenu notre devise. Vive le slow tourisme, la belle vie tranquille et… le stress de Steph qui espérait secrètement qu’on change d’avis à la dernière minute. Mais no way, quand j’ai une idée en tête… 💪😂

Ça faisait des mois que j’avais partagé l’idée de ce vélo trip à mon chéri… mais rien n’avançait. À la base, il était pas chaud pour venir et encore moins pour me laisser partir solo avec les enfants… Ok donc Jean-Claude, on fait quoi ?

Comme on était dans deux énergies complètement différentes, l’univers nous a envoyé des signes de notre gueguerre ! Du style : je tombe dans les pommes au spa et je me fais mal au bassin, ou encore… Maeline qui fait un vol plané à vélo dans une descente une semaine avant le départ ! Merci les good vibes du doudou !

Planifier les étapes : une appli de voyage à vélo indispensable

Arrivés à J-3 avant le grand départ, voyant que j’étais déter, on a enfin pris le temps de planifier nos étapes via l’appli Komoot ! Notre objectif : voyager le long du canal du Rhône au Rhin jusqu’à Strasbourg et revenir par la Route des Vins. Un équilibre parfait entre paysages aquatiques et gastronomie. Pour nous, partir 7 jours, c’était bien et surtout ça laissait le temps à mon chéri de se reposer quelques jours avant de reprendre le boulot !

Le mood du voyage : sport & chill

Notre stratégie était de se lever tôt pour partir à 9h et de pédaler entre 20 et 40 km le matin (entre 2h et 3h selon les dénivelés), histoire de profiter de la fraîcheur du matin du mois d’août caniculaire. Ensuite, pause dej et l’aprem, c’était soit petite sieste, soit de visite des environs ! Parce qu’on a testé de manger et de reprendre le vélo et … impossible, c’est le coup de barre assuré ! Bon, en même temps, c’était sandwich, charcut, fromages et compagnie… sans oublier la bière qui te termine bien-sûr !

Les lecteurs ont aussi aimé lire : 10 astuces pour une randonnée écolo réussie

Réserver les hébergements : roots ou luxe ?

J-2, surprise, surprise, on réserve enfin nos hébergements (oui, on aime vivre dangereusement, tu l’auras remarqué). Bon, si je m’étais écoutée, on aurait trouvé les hébergements sur place. Heureusement que mon chéri a quand même les pieds sur terre… Bon, on avait envie d’aventure (enfin moi) et en même temps de confort (doudou), alors on a mixé les deux ! On a réservé nos nuités en camping, sans savoir comment ça allait se passer avec bébé Evan (wow si j’avais su…) et quelques nuits d’hôtels avec spa pour s’requinquer tantôt.

À la base, je voulais faire du couch surfing (aller dormir sur le canapé des gens, ce que j’avais l’habitude de faire pendant mes voyages solos ou entre potes) ou faire dodo chez des cyclos via warshowers. C’était le bon plan pour voyager économique, authentique et écologique. Mais Steph n’était pas prêt pour vivre tant d’aventures, c’était trop pour lui ahaha !

La préparation du matériel : la veille, allez !

J-1, hop, quelques achats de dernière minute chez… Decathlon ! Au départ, on voulait voyager ultra-léger et compact, avec les tentes MSR, gentiment prêtées par notre ami Dominique de l’assos CADREs Mulhouse et parce que je voulais pas acheter neuf. Mais comme on n’est pas doués dans le montage de tente tradi, on a préféré acheter une qui se monte en… 2 secondes (enfin, en théorie…) ! Imagine, tu dois la monter sous le cagnard, avec les enfants qui chouinent… non non, fallait un truc rapide ! J’ai essayé de trouver une alternative à l’achat comme la location, mais pas trouvé dans le temps imparti !

Du côté des affaires, vu qu’on était déjà chargé à bloc avec nos deux tentes pas des moins légères, on a opté pour le minimalisme et le réutilisable pour le reste ! Un savon solide pour tout le monde, couches lavables, gourdes, fruits secs… Pour te dire : on a fabriqué un petit sac de couchage pour Evan à partir de tout ce qu’on avait en tissus !

À vélo, sur le point de conquérir l’Alsace

Et voilà, après deux mois d’entraînement (sans trop savoir si on allait partir finalement), entre choix technologiques audacieux et planification express, le grand jour approche. Mais si tu crois que tout ce tapage était la partie épique, détrompe-toi ! Le jour J, celui du grand départ, est une aventure à part entière, truffée de surprises, de rires et de quelques… eh bien, disons-le, de petits imprévus.

Es-tu prêt à vivre le frisson du départ, à ressentir cette boule au ventre juste avant de pédaler vers l’inconnu ? Alors, enfile ton casque, ajuste tes pédales et rejoins-moi pour la prochaine étape de notre périple. L’Alsace n’a qu’à bien se tenir, car nous voilà ! 🚴‍♂️🚀

Finalement, c’était la première fois que j’allais faire un voyage avec aussi peu de préparation, ça force au lâcher prise ! Et j’aimerais bien savoir, toi ? T’as déjà tenté de suivre ton instinct et de te lancer dans une aventure sans plan, surtout avec des petits bouts ? Dis-le moi en commentaire !

Partager l'article

Un commentaire

  • Valérie, Madame Pas de Soucis

    Wow ! Je suis impressionnée !
    J’ai beau circuler beaucoup à vélo au quotidien (pour aller au travail, pour emmener le petit a l’école, pour aller à la bibliothèque….) et apprécier les ballades a vélo pendant les vacances, je ne sais pas si je serais capable de partir pour toute une semaine, surtout avec un bébé et la gestion des couches !
    J’ai hâte de savoir la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *