recette anti-gaspi, l'agneau pascal
alimentation

Recettes anti-gaspi de Pâques : l’agneau pascal

Dans un précédent article, je vous avais donné 6 façons de recycler vos œufs durs, s’il vous en restait des fêtes de Pâques ! Aujourd’hui, je vous propose un deuxième article sur le thème de l’anti-gaspillage alimentaire post Pâques. Il est vrai que même si on fait très attention aux quantités, il arrive qu’on ait malgré tout des restes… Si vous avez fait un menu traditionnel, vous avez peut-être encore dans votre frigo, quelques tranches d’agneau pascal déjà cuit ? Mais alors que faire avec ? Parce qu’entre nous, on n’a pas trop envie de le manger tel quel pendant encore 2 jours, hein ? No panic, dans cet article, je vous propose 4 idées de recettes anti-gaspi pour recycler votre agneau et le déguster de façon originale ! Et l’avantage est que vous gagnerez du temps, vu que votre viande est déjà cuite !

Des croquettes d’agneau

recette anti-gaspi, l'agneau pascal boulette
Les croquettes d’agneau façon Dersou / © Elle à Table

Pour 25 croquettes, vous aurez besoin de la viande d’agneau cuite (environ 375 g). Cuire 250 g de grosses pommes de terre au four. Pendant ce temps, hacher la viande au couteau. Ensuite, une fois que les pommes de terre sont cuites, récupérer leur chair et la passer au moulin à légumes ou à défaut d’en avoir, écrasez-la simplement avec une fourchette. Puis, mélanger la purée avec l’agneau. Ajouter un zeste de citron jaune et le jus du citron. Saler, poivrer et ajouter une poignée de persil et d’aneth hachés. Façonner ensuite des boulettes de 10 à 20 g, puis les panner. Pour ce faire, tremper chaque boulette dans un œuf battu, puis tremper dans de la chapelure (le pain rassi mixé faire l’affaire). Ensuite, frire les boulettes dans une poêle remplie d’huile à 175° C pendant 3 min. Une fois que les boulettes sont bien dorées, les égoutter dans une passoire et servir avec une sauce aïoli (1 c. à soupe de vinaigre de xérès, 1 c. à soupe de jus de citron vert, 2 jaunes d’œuf, du sel, 1 gousse d’ail et 300 ml d’huile végétale).

Un burger à l’agneau & brie

recette anti-gaspi, l'agneau pascal burger brie
L’agneau version burger / © Produit laitier du Canada

Pour 2 hamburgers, vous aurez besoin de 200 g d’agneau. Hacher l’agneau déjà cuit et le mélanger avec 1/2 échalote hachée et 1 c. à soupe de menthe hachée. Une fois le mélange homogène, façonner 4 steaks d’agneau d’environ 1 cm d’épaisseur. Puis, faire griller au four 2 pains ciabatta, coupés en deux, côté mie de pain. Poêler sur feu moyen les steaks hachés avec un filet d’huile d’olive, sur chaque côté, saler et poivrer. Puis, déposer les tranches de brie sur chaque steak durant 2 min et laisser fondre. Pour la sauce, mélanger de la menthe hachée avec du yaourt. Poser le premier steak et la brie fondue sur le pain toasté, avec un peu de sauce et une poignée de salade roquette. Puis le deuxième steak par-dessus. Recouvrir avec l’autre moitié de pain. Déguster.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé lire : 6 recettes anti-gaspi de Pâques autour des œufs durs

Un couscous de Printemps

recette anti-gaspi, l'agneau pascal couscous de printemps
Rajoutez vos tranches d’agneau à votre couscous aux légumes de Printemps /© Manina Hatzimichali

Recette pour 2 personnes. Mouiller 200 g de couscous moyen dans un grand saladier, avec 50 cl d’eau chaude, 1 c. à café de sel et 1 c. à soupe d’huile. Puis, mélanger régulièrement pour détacher les grains. Nettoyer 4 carottes, 4 navets et 4 artichauts violets. Ensuite, couper les carottes et les navets en dés et les fond d’artichauts en 8. Placer les légumes dans un cuiseur vapeur et laisser cuire pendant 20 min. Pendant ce temps, couper 300 g d’agneau cuit, de la taille d’une bouchée. Puis, les faire revenir dans une cocotte, 5 min avec 30 g de beurre et 1/2 oignon émincé. Lorsque tout est cuit, assembler les ingrédients, dans une assiette, le couscous, puis les légumes et la viande par-dessus.

Salade express à l’agneau et aux légumes de saison

recette anti-gaspi, l'agneau pascal salade composée de Printemps
Ajoutez vos lamelles d’agneau cuit à la salade composée de Printemps / © Maman zéro déchet

Si vous avez envie d’un repas rafraîchissant, vous pouvez très bien partir sur une salade composée et y rajouter vos lamelles d’agneau cuits. Vous pouvez partir sur ma recette de salade à l’orange, radis, fanes, oignon rouge, olive et feta et vous régaler avec vos restes d’agneau.

recette anti-gaspi de Pâques, l'agneau pascal
4 recettes anti-gaspi de Pâques autour de l’agneau pascal / © Maman zéro déchet

Vous avez maintenant 4 idées de recettes pour recycler vos restes d’agneau pascal ! J’espère qu’elles vous aideront à réduire votre gaspillage alimentaire. Au pire, si vous avez un animal de compagnie, type chien, vous pouvez toujours les lui donner ! C’est mon cas, avec ma chienne Fybie et généralement elle est très contente, elle se régale ! Dites-moi en commentaire comment vous recyclez vos restes d’agneau, si des fois il vous en reste 🙂 Dans le prochain article, je vous donnerai des astuces pour recycler vos chocolats de pâques si vous en aviez trop reçu et ne savez pas quoi en faire ! À bientôt !

Sources : elle.fr, producteurslaitiersducanada.ca, marmiton.org

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !