recettes anti-gaspi pâques oeufs durs
alimentation

Recettes anti-gaspi de Pâques : les œufs durs

Et voilà, les fêtes de Pâques sont enfin passées ! D’ailleurs, j’espère que vous avez apprécié vous retrouver en famille autour d’une belle tablée bien gourmande. Comme je sais qu’on peut prévoir plus qu’il n’en faut et qu’il arrive qu’on se retrouve avec des restes, je me suis dit qu’un dossier spécial recettes anti-gaspi de Pâques serait le bienvenu ! Si vous avez eu un menu traditionnel, vous avez probablement des restes d’œufs durs, de l’agneau ou du chocolat en stock ! Il serait très dommage de jeter toutes ses victuailles, d’autant plus qu’il existe moultes recettes pour les recycler !

Dans ce premier article, on va voir en premier, comment recycler les œufs durs dans des préparations culinaires ! Il est vrai que si vous avez utilisé des œufs durs en décoration de Pâques, il doit vous en rester une bonne dizaine, voire plus ! Mais pas de panique, voici 6 idées de recettes autour des œufs durs qui pourront sûrement vous aider à les cuisiner !

Des toasts d’œufs et avocat

Recettes anti-gaspi Pâques, les œufs à l’avocat en toast / © www.deavita.fr

Éplucher 3 œufs et séparer les blancs des jaunes. Puis, couper 1 avocat en deux (retirer le noyau). Écrasez une moitié dans un bol et y incorporer deux jaunes d’œufs. Mélanger en y ajoutant 3 c. à soupe de mayonnaise, 1/3 c. à café de moutarde, 1/2 c. à café d’ail en poudre, 1/2 c. à café d’oignon en poudre, un peu de sel et du poivre. Remuer le tout. Verser un peu de jus de cornichon, afin de rendre le mélange crémeux. Ensuite, faire griller 2 tranches de pain et y répartir le mélange de manière homogène. Dans un autre bol, hacher grossièrement le jaune d’œuf restant avec les blancs d’œufs. Couper en petits dés, l’autre moitié de l’avocat. Remuer l’ensemble et l’ajouter sur les toasts.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé lire : Recette de salade composée aux radis et ses fanes

Des bricks au thon et œufs

Recycler les œufs durs dans une recette de bricks au thon, un délice ! / © Instagram virginie_hhh

Égoutter une boîte de thon dans une passoire. Puis, écailler 2 œufs durs et les écraser à la fourchette. Émincer très finement 1 oignon. Puis, mélanger le thon, les œufs et l’oignon. Les assaisonner de sel, poivre et d’un peu de persil haché. Déposer un peu de farce sur le bord d’une feuille de brick, puis façonner un triangle ou un rouleau. Sceller la feuille de brick à l’aide d’un blanc d’œufs cru, badigeonné au pinceau. Ensuite, déposer les bricks dans une poêle d’huile bien chaude. Retourner les bricks afin qu’elles soient dorées sur les deux côtés. Puis, les retirer du feu et les laisser s’égoutter dans une passoire. Servir chaud, accompagnées d’une salade. C’est délicieux !

Une salade de pissenlit, lardon et œufs durs

Recycler ses œufs durs dans une recette de saison : la salade de pissenlit ! / © Instagram ferme.brandtarbogast.harthouse

Pour environ 300 g de pissenlit : prendre chaque pied de pissenlit et couper la base. Couper les feuilles en 2 ou 3. S’il y a des boutons de fleurs, les conserver ils sont délicieux ! Laver le tout plusieurs fois. Essorer et placer dans un grand saladier. Dans une poêle, faire griller 150 g de lardons à sec quelques instants. Puis, éteindre le feu et verser 50 ml de vinaigre (de cidre ou balsamique) dans la poêle, puis immédiatement sur la salade. Puis, rajouter du sel (attention les lardons sont déjà salés), du poivre et 50 ml d’huile d’olive. Écaler les œufs et les couper en en 2 ou en plusieurs tranches, selon vos envies. Mélanger te vérifier l’assaisonnement.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé lire : Recette de salade composée de Printemps, boost & détox

Une pizza portugaise aux œufs durs

Recettes anti-gaspi Pâques, les œufs sur une pizza / © www.deavita.fr

Préchauffer le four à 250° C. Fariner le plan de travail, puis rouler la pâte à pizza en cercle. Étaler une tasse de sauce tomate sur la pâte. Y ajouter 3 tasses de mozzarella râpée, puis garnir de 3 tranches de jambon cuit ou fumé, une vingtaine d’olive noires, 1 oignon haché finement et 2 ou 3 œufs dur. Saupoudrer le tout d’origan et d’un filet d’huile d’olive. Puis, faire cuire 10-12 min au four, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et les oignons bien cuits.

Un potage au cresson et œufs

Dans un fait tout, faire suer 1/2 oignon finement haché dans du beurre. Ajouter 450 g de pommes de terre à chair farineuse, pelées et coupées en morceaux. Puis, verser 60 cl de bouillon de légumes. Couvrir et cuir à point. Ensuite, mixer le potage et porter à ébullition avec 10 cl de lait ou de crème. Assaisonner. Ajouter par-dessus le cresson et les œufs durs coupés en petits morceaux. Servir dans des tasses chaudes.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé lire : Ma cure de jus détox du Printemps

Des biscuits aux pépites de chocolat aux œufs durs

Recettes anti-gaspi Pâques, les œufs durs dans des cookies / © www.deavita.fr

Préchauffer le four à 175°C. Préparer de côté, une plaque avec un silpat ou à défaut du papier sulfurisé. Dans un saladier, battre 1 tasse de beurre à température ambiante, 1/4 de tasse de cassonade, jusqu’à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Ensuite, ajouter 2 œufs durs pelés et coupés en petits dés et 2 c. à café de vanille. Continuer de battre. Puis, incorporer 1 c. à café de bicarbonate de soude, 1 c. à café de sel, 1/2 tasses de farine. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer 2 tasses de pépites de chocolat et bien mélanger. À l’aide d’une cuillère, former des boules. Répartir sur la plaque et les aplatir avec le dos de la cuillère. Ensuite, faire cuire les biscuits pendant 10 min jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés sur les bords. Attention, ne pas les laisser trop longtemps sinon ils deviennent secs et durs. Pour finir, les sortir du four et les laisser refroidir avant de déguster.

Saviez-vous que les œufs représentent 10% du gaspillage alimentaire, regroupés avec le lait, les oléagineux et les légumes secs ?

Comment savoir si un œuf est encore bon : faites le test !

Si vous n’avez pas d’œuf dur, mais des œufs frais, voici une technique qui vous permettra de savoir s’ils sont encore bons : prendre un saladier rempli d’eau, et y plonger le ou les œufs en question. Si l’œuf coule au fond du saladier, c’est qu’il est bien frais. S’il coule, mais qu’il tient debout, il doit être mangé rapidement. En revanche, s’il flotte à la surface, c’est qu’il est périmé ! Vous connaissiez cette astuce ?

recettes anti-gaspi pâques oeufs durs
Vous avez maintenant 6 idées de recettes anti-gaspi autour des œufs durs de vos fêtes de Pâques / © Maman zéro déchet

Chers lecteurs, chères lectrices, j’espère que cet article vous aura donné des idées pour recycler vos œufs durs de Pâques, s’il vous en reste et apprendre comment reconnaître un œuf encore bon à manger et un œuf périmé ! Je vous donne rdv pour le prochain article du dossier recettes anti-gaspi de Pâques, sur l’agneau ! À tout bientôt !

Sources : swissmilk.ch, marmiton.org, deavita.fr, toogoodtogo.fr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !