salade composée facile et originale
alimentation

Salade composée facile et originale : orange, radis, oignon rouge et olive

Dans un article précédent, je vous avais présenté la recette de salade composée de Printemps : boost & détox. Aujourd’hui, je vous propose une autre délicieuse recette de salade composée facile et originale de Printemps. Les principaux ingrédients qui la composent sont des aliments de saison : orange, oignon rouge, radis, citron… Elle est croquante, rafraîchissante et idéale pour faire le plein de vitamines ! Elle tombe à pic après les excès des fêtes. Elle est aussi originale, car c’est une recette zéro déchet : on va tâcher d’utiliser 100% des ingrédients ! C’est parti 🙂

Salade composée facile et originale, même les fanes de radis sont mangées / © Maman zéro déchet

Après les fêtes : on joue la carte de la légèreté et des crudités

Je viens de passer de superbes fêtes de Pâques en famille. Le temps était au beau fixe et on a pu faire la première chasse aux œufs de ma fille Maeline ! Elle a adoré chercher les œufs en carton qu’on a peints ensemble, à l’aquarelle végétale.

Clique ici pour découvrir le DIY œufs de Pâques à la peinture végétale

Côté repas, on était invités chez ma grand-mère et mon oncle, deux alsaciens très attachés à leurs traditions. Pour Pâques je n’ai donc pas échappé au traditionnel gigot d’agneau et ses “péteux” lol. On rajoute à cela un bon vin rouge, le plateau de fromage et le dessert… On obtient un super repas gourmand et une sieste entre chaque plat, pour s’en remettre. Niveau digestion, j’ai bien douillé ! lol D’ailleurs, en parlant du dessert, il s’agit de mon fameux layer cake fait-maison aux fraises, chocolat blanc et thé matcha. Il a fait fureur et en a étonné plus d’un.

Clique ici pour découvrir la Recette du dessert de Printemps, le layer cake fraise, chocolat blanc & matcha

Bref, après cette journée d’excès, j’ai eu envie de manger léger le soir, alors j’ai réfléchi à ce que je pouvais cuisiner à partir des fruits & légumes de mon panier bio de la semaine. Lorsque j’ai vu la fiche recette, j’ai tout de suite flashé sur la salade d’orange, radis oignon rouge et olive ! Une petite salade composée de saison, facile à réaliser, originale et terriblement gourmande ! C’est exactement ce qu’il me fallait ! Je vous partage donc la recette ci-dessous :

Salade composée facile et originale : orange, radis, oignon rouge et olive

Réalisez cette délicieuse salade composée de Printemps, croquante, gourmande et vitalisante
Temps de préparation 25 min
Type de plat Salade
Portions 2 personnes

Equipment

  • Couteau
  • Planche à découper

Ingrédients
  

  • 1 kg oranges
  • 50 g oignon rouge
  • 5-6 olives noires Kalamata
  • huile d'olive
  • 1 c. à soupe vinaigre
  • 1 botte de radis
  • citron
  • 80 g feta
  • sel, poivre (ou gomasio)

Instructions
 

  • Coupez les fanes de radis au ras des feuilles (sans tiges), les laver, puis les égoutter. Une fois bien égouttées, les disposer dans un grand plat. Laver les radis, couper les racines et les tiges, puis les égoutter.
  • Lavez les oranges, puis les éplucher à vif : coupez les extrémités de l'orange, puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la peau, y compris la peau blanche, afin qu'il ne reste plus que la chair de l'orange à vif. Coupez chaque orange en tranches fines, puis chaque tranche en deux. Les mettre dans le plat, par-dessus les fanes de radis et répartir sur les oranges le jus qui reste sur la planche à découper.
  • Épluchez un petit oignon, l'émincer finement, puis le rajouter dans le plat.
  • Rajoutez ensuite les radis en rondelles.
  • Émiettez la feta par-dessus.
  • Émincez les olives et rajoutez-les encore par-dessus
  • Rajoutez enfin, 3 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à soupe de vinaigre, un peu de sel et de poivre (ou de gomasio), du thym, un peu de jus d'un citron et servir.

Si comme moi, vous aimez ce genre de salade composée facile, originale, follement gourmande et healthy, je vous invite à découvrir une autre recette de salade détox de Printemps à la betterave, endive, oignon rouge et orange ! Idéale aussi pour récupérer d’un lendemain de repas de fête !

Faites le plein de vitamines avec cette salade composée facile et originale / © Maman zéro déchet

Astuces zéro déchet

Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’on utilise les fanes de radis. D’ailleurs, elles sont délicieuses et apportent vraiment un goût intéressant, mi-piquant mi-acidulé.

Pour ce qui est des écorces d’orange, vous pouvez les réserver de côté pour diverses utilisations : un confit de peaux d’orange, un sirop à l’orange, de la poudre d’orange (pour l’incorporer dans des salades, sur le poisson, en infusion), un masque anti-impureté, etc. Perso, je les utilise pour parfumer mon nettoyant multi-usage au vinaigre !

Pour la feta, vous pouvez l’acheter directement chez votre fromager/crémier en vrac ou en bocal.

Pareil pour les olives, si vous ne trouvez pas des olives Kalamata, vous pouvez en prendre des normales dans votre épicerie grecque ou à défaut, en acheter en bocal en verre

salade composée facile et originale
Invitez le Printemps dans votre assiette avec cette salade composée et colorée / © Maman zéro déchet

Voilà, j’espère que mon article vous aura donné envie de réaliser cette recette originale de salade composée printanière, aussi croquante que gourmande ! Je suis absolument fane de ce genre de salade, je pourrais en manger tout le temps ! Et vous, aimez-vous ce genre de plat ? Partagez en commentaire vos recettes préférées !
Je vous dis à bientôt pour un prochain article gourmand et zéro déchet !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !