layer cake fraise matcha et chocolat blanc
alimentation

Dessert de Printemps original : layer cake fraise, chocolat blanc & matcha

Pour célébrer le Printemps et l’arrivée des premières fraises, je vous propose cette recette à la fois gourmande, énergisante et zéro déchet. Vous allez apprécier le moelleux du biscuit cuillère, imbibé de sirop de queue de fraise et l’onctuosité de la délicieuse mousse au chocolat blanc. Un côté rafraîchissant vient équilibrer l’ensemble par le côté acidulé des fraises et les notes herbacées du thé matcha. Fraises, chocolat blanc & matcha, un délicieux mariage de saveurs printanières à déguster sans plus attendre !

Un layer cake pour les fêtes de Pâques

Aujourd’hui, j’ai passé ma journée aux fourneaux pour préparer les fêtes de Pâques en famille. J’ai été chargée de faire le gâteau pour le dessert, alors autant vous dire que j’ai eu la pression…

Tadaaaaa mon premier layer cake / © maman zero dechet
Mon layer cake fraise, chocolat blanc & matcha, la version principale qu’on va déguster en famille / © maman zero dechet

Alors vous allez me dire : « Mais non ! Regarde, tes photos sont belles, ton gâteau fait envie… » Ah ah oui le résultat est peut-être joli, mais vous n’avez pas idée de ce par quoi je suis passée… j’ai cramé un torchon, fait brûler mon sirop, j’ai laissé tomber ma part de gâteau alors que j’étais en train de la prendre en photo ! Le tout avec un bébé dans mes pattes qui voulait toucher à tout… Bref, le backstage a été très folklo ! En plus, j’crois bien que j’ai pris quelques kilos à force de goûter et faire mes expérimentations…hihi !

Le layer cake fraise, chocolat blanc & matcha, la version mini avec la poudre de thé matcha saupoudrée sur le cake / © maman zero dechet

J’ai fait 3 versions de ce gâteau. Une version principale, le layer cake à la fraise, matcha et chocolat blanc pour 8 personnes, et deux autres minis versions. Je me suis amusée à tester la poudre de thé matcha en garniture, saupoudrée sur le dessus du cake, mais aussi incorporée dans le biscuit cuillère et dans la chantilly au mascarpone. Vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous inspire le plus ! Attention toutefois, n’abusez-pas trop du matcha, car il a un goût assez prononcé, herbacé, voire de tanin.

Le layer cake fraise, chocolat blanc & matcha, la version mini avec la poudre de thé matcha incorporée dans le mascarpone / © maman zero dechet

L’idée principale à travers ce layer cake est de célébrer l’arrivée du Printemps, l’éveil de la nature avec ces fraises qui semblent surgir d’un parterre de neige et les touches de vert, symbolisant l’éclosion des bourgeons.

Le layer cake fraise, saupoudrée de poudre de thé matcha / © maman zero dechet

Fraise, chocolat blanc & matcha : le trio gagnant

Cette association marche vraiment très bien ! On peut s’attendre à un gâteau lourd, il n’en est rien ! La chantilly et le sucre sont juste bien dosés pour vous terminer votre repas sur une note légère et gourmande !

Les fraises sont très rafraîchissantes et ont des vertus hydratantes. On va utiliser les queues de fraises dans la recette (en sirop et en déco), en mode zéro déchet !

Le chocolat, lui, apporte une rondeur en bouche. Il est un peu inattendu, car sa couleur se fond avec celui de la chantilly !

Quant au matcha, il est reconnu pour ses vertus énergisante et détoxifiante.

Voici la recette du layer cake frais, chocolats blanc & matcha :

layer cake fraise matcha et chocolat blanc

Layer cake fraise, chocolat blanc & matcha

Une délicieuse recette de gâteau de Printemps gourmand et vitalisant
5 from 2 votes
Portions 8 personnes

Equipment

  • Couteau de cuisine
  • Robot de cuisine ou batteur
  • Toile de cuisson
  • Petite casserole
  • Culs de poule
  • Fouet
  • Maryse
  • Pinceau
  • Spatule coudée
  • Moule rond ou emporte-pièce de 20 cm de diamètre
  • Poche à douille pour la déco à la chantilly

Ingrédients
  

Biscuit cuillère

  • 4 œufs
  • 120 g sucre
  • 40 g maïzena
  • 50 g farine
  • 10 g poudre de thé matcha

Sirop de queue de fraise

  • 150 g sucre
  • 150 ml eau
  • queues de fraises

Mousse au chocolat blanc

  • 250 g crème (32% mat grasse)
  • 100 G chocolat blanc

Chantilly au mascarpone

  • 250 g crème (32% mat grasse)
  • 250 g mascarpone
  • 50 g sucre

Garniture

  • 700 g fraises
  • poudre à thé matcha
  • queues de fraises

Instructions
 

Avant de commencer

  • Préchauffez le four à 180°C. Mettre la crème au frais et les ustensiles (cul de poule, fouet du batteur électrique)

Biscuit cuillère

  • Clarifiez les œufs. Réservez les jaunes d'œufs. Faites monter les blancs en neige à vitesse moyenne. Incorporez le sucre. Puis, accélérez la vitesse et ajoutez le reste du sucre. Les blancs vont ainsi se serrer. Ajoutez les jaunes d'œufs à la préparation. Une fois que le mélange est homogène, avec un aspect brillant, lisse, ajoutez la farine et la Maïzena. Incorporez à l'aide d'une Maryse.
    Optionnel : si vous souhaitez donner de la couleur verte, ajoutez à ce moment-là, la poudre de thé matcha.
    Sur la toile de cuisson et dans un emporte-pièce rond (environ 20 cm de diamètre pour le gâteau principal) étalez la préparation. Faites cuire une dizaine de minutes à 180°C. Vérifiez à l'aide d'un couteau si le cake est cuit. Il doit ressortir intacte et sec.
    Une fois cuit, placez le biscuit cuillère sur une assiette au frigo, afin qu'il refroidisse.

Sirop aux queues de fraise

  • Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau. Ajoutez quelques queues de fraises. Laissez infuser ensemble, jusqu'à ce que l'eau commence à frémir. Puis, retirez hors du feu. Filtrez.

Mousse au chocolat blanc

  • Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie sur feu moyen. À l'aide d'un fouet, mélangez bien le chocolat pour l'aider à fondre. Attention, cette étape est très délicate. Surveillez bien votre chocolat pour qu'il ne brûle pas.
    Montez la crème liquide au batteur. Une fois que la crème commence à s'épaissir, incorporez le chocolat blanc encore chaud et mélangez à l'aide de la Maryse. Réservez au frais.

Garniture

  • Coupez une partie des fraises en petits morceaux et faites-les cuire dans une casserole, avec un tout petit peu d'eau. Une fois qu'elles ont l'aspect d'une compote, réservez.

Montage

  • Sortez le biscuit cuillère du frigo. À l'aide d'un couteau, divisez le biscuit horizontalement, en 3 parts égales. À l'aide d'un pinceau, imbibez chaque part de biscuit du sirop de queues de fraise (sur un côté). Assez pour qu'il soit moelleux et bien humide, mais sans qu'il se transforme en éponge non plus ! Lorsque vous appuyez sur le biscuit, il ne faut pas que le sirop ressorte.
    À l'aide de la spatule, étalez la mousse de manière régulière sur le premier biscuit. Ajoutez-y par-dessus un peu de la compotée de fraise. Répétez la même chose avec la deuxième part de biscuit, afin de créer les différents étages du layer cake. Déposez la troisième part de biscuit.

Chantilly au mascarpone

  • Mélangez la crème avec le mascarpone et le sucre au batteur, jusqu'à ce que le mélange commence à prendre une texture ferme. Réservez.
    Optionnel : si vous souhaitez donner de la couleur verte, ajoutez à ce moment-là, la poudre de thé matcha.

Dressage

  • Étalez la chantilly à l'aide de la spatule, tout autour du layer cake. Disposez des tranches de fraises, coupées en 4 sur le dessus du gâteau.
    À l'aide de la poche à douille, placez une perle de chantilly entre chaque fraise.
    Sur chaque perle de chantilly, déposez délicatement une feuille de queue de fraise.
    Pour finir, saupoudrez un peu de poudre de thé matcha avec un tamis.
    Réservez au frais avant de servir. Vous pourrez conserver le layer cake 3 à 4 jours.

Je vous présente ci-dessous le layer cake, version mini lors de la dégustation ! Évidement, je ne peux pas vous montrer celle du gâteau principal étant donné qu’il est destiné à ma famille… Imaginez juste que le biscuit cuillère est vert, teinté matcha ! De quoi surprendre mes proches, qui, je crois, ne s’attendront pas à ça !

layer cake fraise matcha et chocolat blanc
Qui veut une part de layer cake fraise ? / © maman zero dechet
Le layer cake fraise, l’intérieur donne juste envie non ? / © maman zero dechet

Voilà, j’espère que ma recette du layer cake spécial Printemps, à la fraise, chocolat blanc et matcha, vous aura donné envie de la tester chez vous ! Pour info, je me suis inspirée d’une recette du chef Etchebest : la bûche au chocolat de Noël façon forêt noire. Je l’avais tellement aimé, que je l’ai revisité à toute les sauce ! Je vous recommande vivement de suivre son programme Mentor sur son site et sa chaîne Youtube. Il donne de vrais conseils cuisine et ses recettes sont vraiment à la portée de tous !

Partager l'article

4 commentaires

  • Aurélia

    Efi, ton gâteau est superbe ! Et quelle belle description détaillée. Ca fait tout à fait envie… de le manger !! 🤣 Bon, allez, avec du courage, je me mettrai aux fourneaux un jour prochain pour l’essayer, moi aussi. Merci ! 🌷

  • Ximena

    Merci beaucoup pour cette bonne recette remplie de bonnes choses et de gourmandise !!! Les explications sont claires et les photos donnent bien envie 🙂 Je compte bien suivre cette recette riche en faicheur,couleur et parfums !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating