alimentation

Biscuit de Noël alsacien aux épluchures d’orange (Recette anti-gaspi)

Ce matin, je crois que j’ai été touchée par la Grâce ! Du coup je vous sai improvisé une recette de biscuit de Noël alsacien à la peau d’orange ! C’est une recette anti-gaspillage qui revalorise un mets symbolique de l’hiver et des fêtes de fin d’année et qui va sûrement régaler vos papilles : l’orange !

Les oranges séchées en rondelles ou en emporte-pièce, décorent le sapin de Noël

Comme vous avez pu le voir dans cet article, l’orange a été au cœur de ma décoration de Noël. Je l’ai vraiment exploité sous différentes formes : en guirlande, sur des cadeaux, en pot pourri… Si on adore sa chair on sait en revanche moins bien cuisiner ses épluchures…

Mes biscuits de Noël aux délicieuses notes d’agrumes et cannelle

Alors dans cette version du biscuit alsacien qu’on appelle le bredala (haut-rhinois) ou bredele (pour les bas-rhinois), je vous montre comment on peut revaloriser les épluchures d’orange en les cuisinant en confit. C’est parti !

La fine couche de sucre du confit, donne un côté super croustillant au biscuit
Imprimer
5 de 2 votes

Biscuit de Noël à l’orange – Recette anti-gaspi de Maman Zéro Déchet

Ne jetez plus vos épluchures d'orange ! Revalorisez-les dans cette recette de biscuit de Noël alsacien et régalez vos proches avec cet incontournable gourmand aux notes d'orange confites. Avec cette recette, vous obtenez environ 1kg de gâteaux
Temps de préparation30 min
Temps de repos et cuisson1 h
Temps total1 h 30 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Yield: 4 personnes
Auteur: Maman Zéro déchet

Equipment

  • 1 casserole
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 2 Grand saladier
  • Du papier sulfurisé ou Beewraps (feuille en cire d'abeille réutilisable)
  • Des emportes-pièces spécial biscuits
  • 1 Four

Materials

  • 500 g Farine
  • 250 g Beurre ramolli
  • 200 g Sucre blanc
  • 130 g Poudre d'amandes
  • 3 Oeufs entiers
  • Peau de 2 oranges
  • 1 cc Canelle moulue
  • 2 cs Lait

Pour le confit

  • 150 g Sucre blanc
  • 350 ml Eau

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180° C (TH6)

Préparation de la pâte (15min) et temps de repos (1h)

  • Mettez la farine dans le saladier. Faites-y un puits et ajoutez au centre le sucre, les œufs, le lait, la poudre d'amandes, la cannelle. Travaillez la pâte à la main en recouvrant de farine, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Rajoutez le beurre ramolli coupé en petits morceaux et continuez à travailler la pâte jusqu'à former une boule avec la pâte.
    Astuce : pour faire le beurre ramolli, il suffit de le couper en tranche de 1 cm d'épaisseur et de le mettre à plat entre deux feuilles de papier sulfurisé ou un Beewraps. À l'aide du rouleau à pâtisserie, vous frappez simplement le beurre pour le ramollir. Sinon, vous pouvez sortir le beurre 1 h avant, à température ambiante.
  • Laissez reposer la pâte au frigo pendant 1 h.
    recette biscuit noel orange anti-gaspi pâte

Le confit d'orange (1h)

  • Pendant que la pâte repose, retirez la chair blanche restante sur les épluchures d'orange, à l'aide d'un couteau. Il ne faut garder que la partie orange.
    recette biscuit noel orange anti-gaspi épluchure
  • Mettez-les dans une casserole remplie d'eau et laissez-les bouillir sur feu fort. Au bout de 10 min, une fois que l'eau s'est teinte de couleur jaune, réservez l'eau de trempage dans un saladier. Vous pourrez le réutiliser pour fabriquer un sirop.
    recette biscuit noel orange anti-gaspi epluchure
  • Répétez l'étape 2 jusqu'à ce que l'eau de trempage reste de couleur normale. Cela sert à enlever l'amertume de la peau d'orange. Normalement l'amertume s'enlève au bout de 3 à 4 trempages. Réserver les peaux d'orange.
  • Égouttez les peaux d'orange. Puis, hachez-les en fines lamelles de taille plus grosse qu'un zeste. Environ 2 mm.
    recette biscuit noel orange anti-gaspi epluchures
  • Dans une casserole, mélangez le sucre dans les 350 ml d'eau à l'aide d'une cuillère en bois, sur feu fort. Une fois le sucre fondu, plongez-y les morceaux de peaux d'orange. Une fois que le mélange a réduit un peu, baisser le feu sur moyen. La préparation est prête une fois que vous obtenez un mélange sirupeux.
    Attention, il faut bien surveiller cette étape, car le sucre brunit très vite.

Façonnage des biscuits (10min)

  • Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  • À l'aide d'un couteau plat, répartissez le confit de peaux d'orange sur la pâte, de manière homogène. Une fois cuit, le sucre du confit va croustiller sous la dent !
  • Découpez des formes à l'aide d'un emporte-pièce. Puis, répartissez les biscuits sur une plaque de four, préalablement farinée.
    Astuce : lavez à l'eau et farinez régulièrement l'emporte-pièce, car il a tendance à coller au contact du confit.
  • Mettez les biscuits à chauffer au four à 180° C(TH6) pendant 10 min.
    Attention, là aussi, veillez à bien surveiller cette étape, 2 min de trop et les biscuits brunissent. Sortez-les du four lorsqu'ils sont juste bien blonds, dorés.
    Dégustez

Grâce à cette recette anti-gaspillage, tu pourras également réaliser en plus, si tu le souhaites un sirop à l’orange. Il suffit de prendre 1 L d’eau (eau de trempage des écorces d’oranges) et de le faire bouillir pendant 5 min avec 400 g de sucre. Laissez refroidir 24 h et refaire bouillir quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange sirupeux.

Bien choisir ses ingrédients et où les trouver en vrac

En Alsace on trouve tous les ingrédients de cette recette en vrac

De manière générale et dans la mesure du possible, privilégiez le bio (pour le respect de l’environnement), le local (pour soutenir le commerce de proximité) et/ou le vrac (pour réduire vos emballages).

En fonction de là où vous résidez, il se peut que l’offre vrac soit limitée. Sachez que vous pourrez alors faire vos courses dans des épiceries vrac en ligne telles que AuroreMarket 🇫🇷 LaFourche 🇫🇷 et Kazidomi🇧🇪

La farine (T45)
Il s’agit d’une farine de blé spéciale pâtisserie. Vous n’aurez pas de mal à la trouver dans les épiceries vrac et magasin bio tels que Biocoop, Naturalia, Satoriz…

Le beurre
Personnellement, je prends mon beurre en vrac chez mon crémier/fromager du marché qui accepte de me les mettre dans un contenant consigné. N’hésitez-pas à demander de votre côté si votre commerçant accepte vos propres contenants où s’il propose un système de consigne.

Le sucre blanc
Vous en trouverez en vrac dans des épiceries vrac, magasin bio et grandes surfaces qui proposent désormais du vrac. Sinon, privilégiez les emballages en cartons à ceux en plastique.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu : Ma recette de terrine végétale : le foie gras en trompe-l’oeil

La poudre d’amande
Lorsque je fais mes laits végétaux, comme dans cet article, j’utilise l’okara (résidu d’amande) que je conserve dans un bocal en attendant de l’incorporer dans une recette. Et justement, dans la recette de biscuit de Noël alsacien, un des ingrédients phare est la poudre d’amande. Si vous ne la faites pas maison, la poudre d’amande se trouve facilement en vrac.

Les oranges
La saison des oranges s’étend de novembre à mai. Choisissez de préférence celles de Corse ou celles des Pyrénées-Orientales, en bio. Même si elles peuvent être un peu plus chères, ce sont de très bons produits et avec cette recette aucun gâchis ! Pensez à emmener avec vous votre sac à vrac en filet pour les mettre dedans ! D’ailleurs j’en fais gagner un dans un kit zéro déchet ici.

Les oeufs
Il existe 4 catégories d’œufs qui correspondent à leur mode de production. Vous les trouverez sur chaque œuf et son emballage :
0 = œuf de poule élevée en plein air (agriculture bio)
1 = œuf de poule élevée en plein air ou label rouge
2 = œuf de poule élevée au sol
3 = œuf de poule élevée en cage
Les catégories 2 et 3 sont à éviter, car la poule ne voit jamais l’air et la lumière du jour. Regardez toujours le numéro qui figure sur l’œuf et non sa mise en scène, car des fois certains vendeurs jouent la carte du naturel et du rustique en les présentant dans de la paille. Idem pour la mention le “œufs qui viennent de la ferme”. Ce n’est pas parce qu’elles proviennent d’une ferme qu’ils sont forcément de catégorie 0 ou 1.

Le matériel de cuisine réutilisable

De manière générale, privilégiez les ustensiles de cuisine en bois ou en inox. L’inox tient très longtemps et peut se recycler, comme le bois qu’on peut mettre au compost en fin de vie.

Le papier sulfurisé
Vous pouvez acheter du papier de cuisson écologique et 100% compostable ici ou alors opter pour du papier de cuisson réutilisable comme celui-ci. Personnellement j’utilise un silpat (toile de cuissine) en silicone de GuyDemarle. Ou alors tout simplement mettre un peu de beurre et de la farine, à l’ancienne et c’est parti !

Le Beewraps
Il s’agit d’un emballage réutilisable à base de cire d’abeille ou de cire végétale. Généralement on l’utilise pour emballer les sandwiches, encas, pour recouvrir les plats au frigo. Il remplace à merveille le papier cellophane et le film aluminium. Dans cette recette il est pratique pour réaliser le beurre ramolli si on n’a pas de papier sulfurisé. Après utilisation, il suffit de le rincer à l’eau froide savonneuse. Oui car la cire fond au contact de l’eau chaude… Tu en trouveras des canons chez Takaterra.

Mes biscuits de Noël à l’orange vont aller dans de jolis paniers garnis à offrir

À l’heure où j’vous écris, ils ont déjà été testés et approuvés par mes voisins ! N’hésitez-pas à la tester et à me dire si elle vous a plue ! Sur ces belles notes d’orange et de cannelle. Passez de très belles fêtes de fin d’années ! Prenez soin de vous et de vos proches !
Efi

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !