manger les kiwis avec la peau pour booster son système immunitaire
alimentation

Anti-gaspi KIWI : bienfaits, consommation, conservation, etc.

Originaire de Chine, le kiwi est un fruit de saison, qu’on peut déguster de novembre à mai, afin de profiter de ses meilleurs nutriments. En France il pousse très bien aussi et on peut acheter localement kiwi de l’Adour qui dispose du Label Rouge et d’une Indication Géographique Contrôlée (IGP).

La majorité des gens, ne mangent que la chair du kiwi. Mais saviez-vous que dans certains pays, comme la Nouvelle-Zélande, on le mange en entier avec la peau ? Et ils ont bien raison de le faire !

Dans cet article, je vais vous dévoiler tous les bienfaits de consommer le kiwi avec sa peau, comment le consommer et le conserver, avec quelques idées anti-gaspi, pour ne plus jeter vos kiwis trop mûrs dans la poubelle !

Les bienfaits de la peau du kiwi

Le kiwi est un fruit riche en vitamines C, B9, oligo-éléments et anti-oxydants. Ce qui en fait un parfait allié jeunesse et vitalité pour votre santé.

Les lecteurs ont aussi aimé : Calendrier des aliments de saison (mars)

Mais il faut savoir que la peau du kiwi contient 50% plus de fibres et 34% plus de vitamines E que la chair. Ce qui va favoriser le processus digestif.

De plus, elle est également riche en oméga 3 et en folates (+32%), qui vont aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Les vitamines A, C et E, très présents également, vont, quant à eux, booster votre système immunitaire.

D’autres molécules telles que les flavonoïdes, présentent dans la peau du kiwi, ont un fort pouvoir anti-oxydant, anti-inflammatoire, voire anti-cancer.

La peau du kiwi est riche en l’actinidine, une enzyme qui digère les protéines animales alimentaires (viande, yaourt, fromage, thon, etc.) Elle aide donc à la digestion, surtout après un repas riche en viande !

Pour finir, elle est riche en oligo-éléments (fer, zinc), qui aident à lutter contre l’anémie et à garder une belle peau.

Manger la peau du kiwi apporte une meilleure immunité, une meilleure santé digestive et aide à prévenir les maladies cardiaques

Comment consommer le kiwi avec la peau ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de consommer la peau du kiwi, sachez que vous pouvez y aller par étapes.

Pour commencer, vous pouvez opter pour un kiwi jaune ou kiwi doré, qui ont une peau plus lisse et moins épaisse que son cousin le kiwi vert tout poilu !

smoothie de kiwi jaune anti-gaspi zéro déchet
Smoothie au kiwi jaune entier, pour vous familiariser avec sa peau

De préférence, achetez votre kiwi en bio (si vous êtes dans une démarche zéro déchet, c’est la base). Sinon, il faut bien laisser tremper votre kiwi dans un bol d’eau avec du bicarbonate de soude, pendant 15 min. Puis, le rincer à l’eau claire. Cela va permettre d’éliminer les résidus restants. Vous pouvez le frotter avec une serviette propre pour enlever un maximum de poils.

Votre kiwi est prêt à être dégusté !

Au début, quand on n’a pas l’habitude, cela peut être troublant, mais personnellement, ça ne m’a pas dérangé plus que ça. J’ai eu l’occasion de faire découvrir cette “drôle” de manière de manger le kiwi à d’autres personnes de mon entourage et ils l’ont adopté !


Précautions : attention toutefois, certaines personnes qui sont allergiques au kiwi, souffrantes d’allergie orale ou ayant des antécédents de calculs rénaux, doivent éviter de manger la peau des kiwis. En effet, la peau de celles-ci contient des cristaux d’oxalate, qui, combinés à l’acide de la chair du fruit, peut provoquer des picotements un peu désagréables. Dans tous les cas, si vous avez un doute, demandez conseil auprès de votre médecin !

Comment bien conserver vos kiwis ?

Si vous avez des kiwis encore durs, je vous recommande de les laisser mûrir à l’air ambiante. Une fois à maturité, mettez-les au réfrigérateur. Le froid va ralentir le processus de maturation et vous pourrez ainsi, les garder jusqu’à 4 semaines. Bon généralement, les miens ne font pas long feu, tellement je les adore !

Idées anti-gaspillage autour du kiwi

Vous l’avez compris, manger la peau du kiwi est la meilleure astuce zéro déchet que je peux vous conseiller. Mais si des fois, vous retrouvez des kiwis un peu trop mûrs au fond de votre frigo et que vous ne savez pas quoi en faire, ne les jetez-pas ! J’ai encore des solutions pour vous. Les voici :

  • Une confiture : ajoutez la même quantité de kiwi que de sucre pour une délicieuse confiture home made !
  • Un cake : quelques kiwis et une banane remplaceront à merveille le beurre
  • Une vinaigrette : mélangez des kiwis avec du piment pour faire une sauce sucrée/épicée originale dans vos tacos !
  • Un smoothie : ajoutez vos kiwis entiers avec un peu de lait végétal et vous obtenez une boisson à la fois cocooning et énergisante ! Parfaite pour passer l’hiver en bonne santé.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu : Comment faire un lait végétal maison à l’avoine

  • Un cuir de kiwi : idéal pour le goûter à emporter de vos enfants et même pour les adultes enfaite 😉
  • Un gommage du visage : à mélanger avec un peu de yaourt. À faire en hiver pour avoir une peau éclatante et revigorée.
  • Des chips de peaux de kiwi : pour régaler vos enfants et épater vos convives ! Clique ici pour voir la recette
  • Un sirop de peaux de kiwi
  • Une infusion / décoction à la peau de kiwi
  • Une boisson fermentée aux peaux de kiwi (limonade, vin de kiwi)
  • Attendrir la viande : faire une marinade ou la frotter sur la viande et attendre 20 min, permet de l’attendrir.

Autres alternatives anti-gaspi

Il arrive que par manque de temps ou d’envie, on n’ait pas du tout envie de s’atteler en cuisine et je peux bien le comprendre ! Mais au lieu de jeter vos kiwis dans la poubelle, privilégiez quand même le compost, si vous avez un. Sinon, mettez-le avec les ordures organiques, dans votre centre de tri le plus proche.

Autre solution : le don. Donnez autour de vous vos kiwis trop mûrs. Si vous ne savez pas quoi en faire, je suis sûre que d’autres personnes sauront ! Les endroits pour faire des dons alimentaires ne manquent pas : Facebook, Geev, vos voisins, etc.

J’espère que cet article vous aura plu ! Il s’inscrit dans mon défi 30 jours “1 astuce par jour pour lutter contre le gaspillage alimentaire”.

Dites-moi en commentaire si vous connaissiez l’astuce de manger les kiwis avec leur peau et quelle recette anti-gaspi autour du kiwi vous aimeriez que je développe dans un prochain article de blog ?

Sources : www.infosante24.com, www.lesfruitsetlegumesfrais.com





Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  • Tatiana

    Je ne savais pas qu’on pouvait manger la peau des kiwis ! J’adore les kiwi gold et je vais tenter ça la prochaine fois ! Merci aussi pour toutes les suggestions d’utlisation des kiwis un peu “vieux” ^^ !

    • Maman Zéro déchet

      Hello Tatiana, merci pour ton retour ! Super je suis ravie que t’aies découvert ces choses 🙂 Je suis curieuse de savoir comment a été la dégustation des kiwi gold avec la peau ? lol Bisous

    • Maman Zéro déchet

      Coucou Hérade ! Dois-je comprendre que tu as un arbre à kiwi chez toi ? Trop bien ! comme quoi ils poussent vraiment bien, même en Alsace hihi bisous

    • Maman Zéro déchet

      Hello Sf ! Merci pour ton commentaire. Tout comme les agrumes, les tomtates, les pommes, le kiwi peut se mettre au compost. Par contre étant acide, il ne faut pas en abuser. Il faut veiller à garder un équilibre PH neutre pour le compost, donc l’idéal c’est de bien rééquilibrer le compost avec des matières basiques, gazon, feuilles, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !