kit zéro déchet tasse stojo beewrap vegan et sac filet vrac un must pour les working girl
Lifestyle

Kit zéro déchet de la parfaite working girl + Jeu concours

Hey les working girl, les eco-mum et autres adeptes du zéro déchet ! Aujourd’hui, je te partage ma sélection coup de cœur de 3 produits innovants que j’ai dénichés sur la e-boutique zéro déchet Takaterra et que tu dois absolument avoir chez toi. Il s’agit d’un kit zéro déchet parfait, pour nous, les working girl et mamans écoresponsables qui ne veulent pas faire de concession entre le design, la praticité et l’éthique. De quoi commencer l’année en beauté et te lancer dans la démarche zéro déchet avec grande classe !

Lis cet article jusqu’au bout, car j’ai une grosse surprise pour toi…

Takaterra : une boutique en ligne zéro déchet tendance

Avant de découvrir mon kit zéro déchet de la parfaite working girl, laisse-moi te présenter Takaterra ! Il s’agit d’un e-shop zéro déchet fondé par la très sympathique Justyna et maman de trois enfants.

Comme moi, elle a eu cette prise de conscience à l’arrivée de ses enfants et s’est questionnée sur quel héritage on allait léguer aux générations futures.
Voyant qu’elle n’était pas la seule à vouloir changer de mode de consommation, elle a décidé de créer sa propre boutique zéro déchet pour permettre aux gens de faire leur transition vers un mode de vie plus raisonné, simplement et avec classe.

Taka Terra une boutique en ligne qui propose des objets zéro déchet très esthétique

L’originalité de Takaterra, qui la différencie des autres e-shop c’est qu’elle propose une sélection très pointue de produits zéro déchet et écoresponsables qui soient vraiment esthétique et design, de créateurs du monde entier. Certes, on n’est pas forcément sur du Made In France, comme j’aime, mais ça permet de découvrir d’incroyables pépites !

L’envoi et la livraison sont aussi écolo (à vélo si vous habitez Paris et le carton est fait de matières recyclées, surtout pas de plastique). Je suis conquise !

Ce que j’apprécie avec Takaterra c’est aussi toute sa partie accompagnement. Vous trouverez pleins de conseils et astuces pour passer en mode green et zéro déchet sur son onglet blog !

Ma rencontre avec Justyna et la découverte de sa boutique ont été un réel coup de cœur ! J’ai donc choisi de tester 3 produits de sa boutique qui me semblaient être parfaits pour la vie de working girl et de parents écolo que nous sommes ! Les voici :

1/ La tasse pliable Stojo : ingénieuse et urbaine !

Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que je carbure au golden latte ou le Chaï et que j’aime vadrouiller partout ! Il me semblait donc indispensable de tester la tasse portative et pliable de Stojo designée pour les personnes actives comme moi !

Pour commencer, présentation cette marque New-yorkaise qui fait fureur dans le monde du design. Stojo a été créée par 3 pères de famille : Jurrien, Alex et Ben, désireux de consommer plus responsable, en gardant la praticité et le design dans leur quotidien.

Après trois ans de recherche et de développement, ils inventent la toute première tasse portative, étanche et réutilisable au monde. Une petite révolution dans les sacs les filles !

Packaging et design de la tasse pliable
La tasse Stojo est conditionnée dans un simple emballage en carton. Pliée, elle est ultra compact et ne fait que 5 cm de hauteur ! Très bon point pour nos sacs de Mary Poppins, hein ? Déployée, elle fait 14 cm de hauteur et peut contenir jusqu’à 473 ml, de quoi ravir les grandes buveuses de café ! D’ailleurs à l’intérieur de la tasse, on retrouve une graduation en ml super pratique pour gérer ses quantités.

Elle est fabriquée en silicone alimentaire et polypropylène certifiés FDA et LFGB, la norme de sécurité alimentaire la plus élevée au monde. Stojo est exempt de BPA, BPS, cadmium, mercure, plomb et est entièrement recyclable. À la base je ne suis pas fane de produit en silicone, mais là, j’avoue que je suis plutôt rassurée…

La Stojo est designée à NYC et fabriquée dans des usines responsables chinoises. Ces usines respectent le code de conduite BSCI, un ensemble d’exigences rigoureuses axées sur les droits des employés, la sécurité et les réglementations environnementales. Ces usines font l’objet d’audits réguliers par des organisations internationales et sont suivies de près par la marque.

Prise en main et tests
Bon la première chose, c’est de savoir si mon café à un goût de silicone. Je fais couler mon café et…et… aucune odeur suspecte ! J’aime beaucoup l’encart en silicone rigide qui protège les mains de la chaleur. La paille est aussi bien utile quand on court dans la rue avec son café et éviter de s’en foutre partout ! Comme je sais si bien le faire 🙂

Une fois fermée, la tasse reste bien étanche (il faut bien la visser à fond).

Pour l’entretien, la tasse se détache en 5 éléments et se lave à la main. Au final, je trouve que ça fait quand-même beaucoup d’éléments à nettoyer, mais heureusement, on peut tout mettre au lave-vaisselle ! Stojo pense à tout…

Si comme moi, tu bois régulièrement du café ou des golden latte (avec du curcuma qui tâche bien), la tasse se nettoie avec de l’eau froide et du savon. Attention, si tu utilises de l’eau chaude, ça aura tendance à incruster les couleurs… Ensuite le réencastrement des éléments est plutôt simple et rapide.

J’ai comme l’impression que cette tasse pliable du tur-fu va devenir très rapidement mon objet favori que j’aurais désormais toujours avec moi dans mon sac !

Ce que j’aime le plus, c’est son côté pratique et ultra compacte. Je vais pouvoir brandir fièrement ma Stojo dans certains cafés qui proposent de venir avec son propre contenant et de le remplir (avec une petite remise sur le prix en plus, pour le geste).

En revanche, ce que j’aime le moins, c’est que le silicone a tendance à attirer tous les poils à lui ! Du coup j’ai toujours des cheveux collés sur ma tasse… Détail

2/ Les Beewraps de Beebee Family : la version vegan est là !

Dans ma démarche zéro déchet, j’ai remplacé le film plastique alimentaire et le film aluminium par des Beewraps. Ce sont des carrés de coton enduit de cire d’abeille, réutilisables, que j’utilise pour emballer mes sandwiches, mes encas et recouvrir mes plats au frigo.

J’avoue que ceux que j’ai ne sont pas forcément très jojo et glamour. Alors quand j’ai découvert les Beebeewraps dans la boutique de Takaterra, j’ai eu un petit crush !

Beebeewraps est une marque d’emballage réutilisable à la cire d’abeille ou végétale, créé par Kath, une mère de famille anglaise, engagée dans la lutte contre la pollution du plastique. Elle est d’ailleurs partenaire de Sky Ocean Rescue, qui œuvre pour collecter le plastique des océans.

Packaging et design des Beebeewraps
Le packaging haut en couleurs est juste canon ! On en oublierait presque qu’il est fabriqué à partir de matières recyclées (label FSC).

J’ai choisi le Mixed Pack Pomegranate, car je trouve le motif original et il me donne trop un happy mood ! D’ailleurs, des icônes de la mode telles que Cara Delevigne, Sienne Miller et Kate Moss ont designé les leur chez Beebeewraps ! So glamorous !

Le Mixed Pack contient 3 beebeewraps de 18 cm, 26 cm et 33 cm. De quoi emballer différents produits de la vie quotidienne tels que les fruits/légumes, les sandwiches, les oléagineux, le pop corn, les herbes et les bols et différents encas.

Côté fabrication, les Beebeewraps vegan ou devrais-je dire leafwrap sont faites à partir de feuilles en coton bio, certifiées GOTS et enduites de cire végétales (cire de son de riz, cire de sumac et résine d’arbres) de grade alimentaire. Tous les Beebeewraps sont fabriqués par l’équipe des Beebee dans leur atelier à Cambridge.

Prise en main et tests des Beebeewraps

L’odeur des feuilles enduites de cire est relativement présente, mais ne semble pas se transférer dans les aliments. Bon, je la trouve moins plaisante que sa cousine à la cire d’abeille, mais ce n’est pas dérangeant. En revanche certaines odeurs d’aliments comme l’oignon peuvent se transférer sur le Beebeewraps, donc à éviter.

On peut tout emballer avec sauf les produits chauds (sinon la cire fond) et humides comme la viande, le poisson.

Avec la feuille de 18 cm on peut emballer les petits aliments comme un citron, une pomme, un avocat, mais aussi transporter ses oléagineux. Il suffit de faire un pliage en enveloppe et le tour est joué !

La feuille de 26 cm est plutôt faite pour recouvrir les bols. L’une des faces est plus colorée que l’autre, c’est celle où le logo Leaf Wrap figure. J’en déduis que le côté plus clair est celui qui doit être au contact de l’aliment.

Ensuite la feuille de 33 cm est adaptée pour l’emballage des sandwiches. Il suffit de bien plier la feuille entre les doigts pour faire adhérer la cire. Le motif est tellement canon, que je me vois bien utiliser le Beebeewrap en emballage cadeau et l’offrir en même temps à mes proches ! Avouez que l’idée est géniale, non ?

Pour ce qui est de l’entretien, les Beebeewraps se nettoient simplement avec de l’eau froide à l’aide d’une éponge douce type TawashiBon là sur la photo j’avais que cette brosse à dispo… Attention ils ne se lavent pas au lave-vaisselle et ne vont pas au micro-ondes !

J’aime vraiment beaucoup cette version vegan de Beebeewrap qui est si esthétique, écoresponsable et pratique à la fois. Reste à voir combien de temps je pourrais la réutiliser. D’après le site, je suis partie pour une centaine d’utilisations. De quoi économiser 1 an de film plastique !

En fin de vie, j’aurais juste à le mettre au compost ou à l’utiliser en allume-feu pour la cheminée, et la boucle est bouclée !

3/ Le filet vrac en coton bio de A Slice Of Green

Je ne pouvais terminer ce kit zéro déchet sans ajouter l’emblématique sac à vrac ! Et pas n’importe lequel. J’ai choisi le sac filet de la marque A Slice of Green pour sa qualité, sa praticité, pour son engagement dans le commerce éthique, parce qu’on peut l’utiliser de diverses façons et aussi parce que… j’en n’avais pas encore ! 😉

A Slice Of Green est une marque anglaise qui propose des objets éthiques depuis 2007 et qui vont dans le sens d’un mode de vie zéro déchet.

Packaging et design du sac en filet vrac
Le filet est entouré d’un simple encart en papier recyclé. Il est agréable au toucher et tissé de manière élégante par une petite entreprise familiale indienne du Tamil Nadu, intégrée dans un commerce équitable.

L’étiquette à l’intérieur comprend le “poids à vide” du sac qui aide le commerçant à effectuer la tare. Très malin !

Utilisations
Ce filet vrac peut s’utiliser de diverses manières :

  • En tant que sac de courses, car il est presque aussi grand qu’un tote bag (34×38 cm). On peut y transporter ses fruits, légumes et divers contenants.
  • Pour stocker vos fruits et légumes au frigo. Les mailles laissent passer l’air et aident ainsi à les conserver plus longtemps
  • En filet à linge. Lorsqu’il ira en machine, vous pouvez y mettre des vêtements ou éléments fragiles à l’intérieur (cotons démaquillants et autres lingettes lavables)

Entretien
Le filet à vrac se lave simplement à 40 C° en machine. En fin de vie… Enfin, dans très très longtemps j’espère, ce filet totalement biodégradable pourra aller tout simplement au compost. Mais il est tellement beau qu’on veut le garder toute sa vie !

Enroulé, ce filet à vrac pendra un minimum de place dans mon sac. Plus d’excuses pour accepter les sacs des commerçants. D’ailleurs ce sera le sac du kit zéro déchet spécial working girl ! Il donne trop envie, non ?

Participe à mon jeu concours et gagne ce merveilleux kit zéro déchet de la working girl !

Justyna de Taka Terra et moi-même, sommes très heureuses de te faire remporter ce merveilleux kit zéro déchet (d’une valeur de 47,80€) pour être écolo & chic à la fois ! Parce qu’il est important pour nous d’allier vie écoresponsable, mode et plaisir !

Pour participer et tenter de remporter le kit zéro déchet, rien de plus simple :

  • Vous abonner à nos comptes (Instagram + Facebook) @mamanzerodechet et celui de @takaterra_plastic_free. En likant nos pages Facebook, tu as 2x plus de chance de gagner.
  • Like le post du concours
  • Tague en commentaire tes ami.e.s qui seraient intéressé.e.s à participer au concours. C’est un commentaire par ami.e. Plus tu tagues d’amis, plus tu as de chance de remporter le concours, car le tirage au sort se fait avec un robot automatisé.
  • Repartage dans ta story le concours, en nous taguant (optionnel mais t’auras plus de chance de gagner)

Le concours est ouvert du 21/12 9h au 24/12 au soir minuit.
Seules les personnes résidentes en France Métropolitaine peuvent y participer.
Le tirage au sort se fera le 25/12 et le ou la gagnante sera contacté.e par message privé.
Le kit sera remis en mains propres dans son emballage réutilisable (un furoshiki fait avec amour par Maman Zéro Déchet) ou via un envoi postal, dans un carton recyclé. Évidemment !

Je te donne donc rdv le lundi 21/12 à 9h sur mon compte Instagram et ma page Facebook pour participer à ce super concours et tenter de remporter ce kit zéro déchet de la working girl de feuuuuu !

Bonne chance à tous !

Cet article a été sponsorisé par Taka Terra, qui m’a gentiment proposé de tester leur produits. J’ai été totalement libre de faire ma sélection des produits qui me correspondaient le plus et libre de donner mon avis sincère. Je remercie chaleureusement Justyna pour ce partenariat, pour son projet incroyable et de m’avoir permis de découvrir ces produits géniaux que je ne connaissait pas ! MERCI

Allez voir la boutique en ligne TakaTerra, vous y trouverez sûrement de chouettes cadeaux, utiles et design !

En espérant vous avoir permis de faire de belles découvertes !

À bientôt

Efi

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 commentaires

  • Tatiana

    J’adore!!! Que de bonnes idées ! La tasse ma plait beaucoup et le filet aussi! J’envisageais de faire mes sacs à vrac moi même mais quand je vois celui là , je me dis que je pourrai aussi bien l’acheter! Pas réussi à passer au beewrap pour l’instant par contre… objectif 2021 peut-être 🙃!

  • Claire

    Waouh ça donne envie tout ça ! déjà testé les Bee wraps mais avec un design moins sympa, et j’adore la tasse pliable (le concept et elle est tellement mignonne !) . Du coup je participe au concours, merci Efi 🙂

  • Delphine

    Merci pour ton article Efi !
    J’ai bien envie de tester les Beewraps. Je suis passée aux contenants en verre pour les boites de conservation et ça m’embête de continuer à utiliser du film cellophane pour certains aliments…
    + je passe sur insta pour participer à ton super concours :))

  • Helena de L'épopée Ludique

    super ce concours ! je participe ! nous on a découvert le furoshiki cette année et on adore ! on a même fait une vidéo pour celles et ceux que ca intéresse je la met là (https://www.youtube.com/watch?v=7e3tYY56LOI&list=PLm7MFmdcmzLmHEdpxTSGmXQgH8NKd21jo&index=11). Cette année j’ai reçu en cadeau le calendrier de l’avent zero déchet de Pousse pousse du coup j’ai récupéré plein de trucs c’est trop bien mais je n’ai toujours pas de beeswrap; ce sera mon prochain achat je pense !

  • Stéphaële

    Super!! Je participe aussi 🙂 Chouette sélection! Ravie de constater que des beeswraps vegan commencent à arriver, j’ai regardé des tuto mais le résultat final n’était pas probant. Mieux vaut pour un produit spécifique comme celui-ci l’expertise d’une entreprise, dans une démarche éthique et écologique qui plus est 🙂
    Sympa les idées d’utilisation du filet vrac! J’apprécie vraiment les objets qu’on peut utiliser de plusieurs manières différentes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !