Biscuit de Noël à l'orange - Recette anti-gaspi de Maman Zéro Déchet
Ne jetez plus vos épluchures d'orange ! Revalorisez-les dans cette recette de biscuit de Noël alsacien et régalez vos proches avec cet incontournable gourmand aux notes d'orange confites. Avec cette recette, vous obtenez environ 1kg de gâteaux
Temps de préparation30 minutes min
Temps de repos et cuisson1 heure h
Temps total1 heure h 30 minutes min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Yield: 4 personnes
Author: Maman Zéro déchet
- 500 g Farine
- 250 g Beurre ramolli
- 200 g Sucre blanc
- 130 g Poudre d'amandes
- 3 Oeufs entiers
- Peau de 2 oranges
- 1 cc Canelle moulue
- 2 cs Lait
Pour le confit
- 150 g Sucre blanc
- 350 ml Eau
Préparation de la pâte (15min) et temps de repos (1h)
Le confit d'orange (1h)
Pendant que la pâte repose, retirez la chair blanche restante sur les épluchures d'orange, à l'aide d'un couteau. Il ne faut garder que la partie orange.
Mettez-les dans une casserole remplie d'eau et laissez-les bouillir sur feu fort. Au bout de 10 min, une fois que l'eau s'est teinte de couleur jaune, réservez l'eau de trempage dans un saladier. Vous pourrez le réutiliser pour fabriquer un sirop.
Répétez l'étape 2 jusqu'à ce que l'eau de trempage reste de couleur normale. Cela sert à enlever l'amertume de la peau d'orange. Normalement l'amertume s'enlève au bout de 3 à 4 trempages. Réserver les peaux d'orange.
Égouttez les peaux d'orange. Puis, hachez-les en fines lamelles de taille plus grosse qu'un zeste. Environ 2 mm.
Dans une casserole, mélangez le sucre dans les 350 ml d'eau à l'aide d'une cuillère en bois, sur feu fort. Une fois le sucre fondu, plongez-y les morceaux de peaux d'orange. Une fois que le mélange a réduit un peu, baisser le feu sur moyen. La préparation est prête une fois que vous obtenez un mélange sirupeux. Attention, il faut bien surveiller cette étape, car le sucre brunit très vite.
Façonnage des biscuits (10min)
Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
À l'aide d'un couteau plat, répartissez le confit de peaux d'orange sur la pâte, de manière homogène. Une fois cuit, le sucre du confit va croustiller sous la dent !
Découpez des formes à l'aide d'un emporte-pièce. Puis, répartissez les biscuits sur une plaque de four, préalablement farinée. Astuce : lavez à l'eau et farinez régulièrement l'emporte-pièce, car il a tendance à coller au contact du confit. Mettez les biscuits à chauffer au four à 180° C(TH6) pendant 10 min. Attention, là aussi, veillez à bien surveiller cette étape, 2 min de trop et les biscuits brunissent. Sortez-les du four lorsqu'ils sont juste bien blonds, dorés.Dégustez