yaourt maison sans yaourtiere kit bérengère les copains gourmands bulgare confiture
alimentation

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière marchant à l’électricité !

Vous êtes-vous déjà lancé dans la réalisation de yaourt maison ? Avec une yaourtière, à la cocotte minute, à la cocotte en fonte, au four… il y a de nombreuses façons de faire ses yaourts soi-même ! Mais il existe encore une autre alternative, encore plus éco-responsable : faire son yaourt maison sans yaourtière marchant à l’électricité !

Ici, je fais mes yaourts avec Bérangère, un accessoire qui fonctionne sans énergie et sans plastique. Avec seulement 2 ingrédients, j’obtiens de délicieux yaourts traditionnels bulgares, savoureux et onctueux !

Comme j’ai eu l’occasion de tester cet accessoire low tech et zéro déchet chez Les Copains Gourmands, je vous partage mon expérience et mes meilleures astuces pour faire du yaourt maison sans yaourtière, ni électricité et… en 10 min chrono ! C’est parti !

Pourquoi faire ses yaourts maison ?

Avant de passer dans le vif du sujet, je tenais à rappeler les avantages de faire ses yaourts maison :

  • C’est pour bon la santé : on contrôle de A à Z ce qu’il y a dans notre yaourt !
  • C’est économique : avec un sachet de ferment lactique, on peut faire jusqu’à 100 yaourts à partir d’1l, grâce à la technique de repiquage. Un yaourt (qui contient des ferments) servira à ensemencer 10 autres yaourts, etc. Au final, c’est très rentable, il faut juste se renseigner sur le nombre de repiquage possible en fonction du type de ferment. De plus, vous économiserez un peu d’électricité !
  • C’est bon pour la planète : faire ses yaourts maison vous permettra de réduire vos emballages : la plupart des pots de yaourts sont en plastique.
  • C’est 100% personnalisable : on peut faire des yaourts à partir de lait de vache, de chèvre, de brebis, d’oléagineux et ajouter en topping de la confiture, des copeaux de chocolat, etc.

Faire son yaourt maison sans yaourtière : c’est un jeu d’enfant avec Bérangère !

yaourt maison sans yaourtiere kit bérengère les copains gourmands bulgare confiture
Yaourt traditionnel bulgare réalisé sans yaourtière marchant à l’électricité / Crédit photo © Maman zéro déchet

Un mot sur la marque les Copains Gourmands

Cela faisait un moment que je suivais Les Copains Gourmands sur les réseaux, qui annonçaient l’arrivée de Bérengère la yaourtière. La 1ère yaourtière durable, conçue et assemblée en France🇫🇷et qui fonctionne sans électricité et sans plastique ! Leur campagne de crowfunding sur Ulule a eu un tel engouement, qu’ils ont explosé leur objectif initial de 4000€ pour atteindre 84 387€ ! Ce qui prouve bien que les gens s’intéressent de plus en plus au fait-maison et dans les objets sans obsolescence programmée.

Tout d’abord, je tiens à remercier🙏 la marque Les Copains Gourmands, qui m’ont fait l’immense cadeau de m’envoyer un kit complet, afin de tester leur délicieux yaourt bulgare, s’inspirant des bons yaourts de Baba Vasika, la grand-mère bulgare du Gourmand en Chef ! Pour réaliser ses yaourts, celle-ci mettait simplement son bocal de lait dans une écharpe en laine, en haut d’une armoire. Une astuce incroyable de simplicité, mais bien vrai ! Les Copains Gourmands ont ensuite modernisé cette technique traditionnelle, ce secret de grand-mère, pour la fiabiliser et l’adapter à notre quotidien. De là est née Bérengère la yaourtière.

Bérengère, une yaourtière authentique et innovante

Ce qui m’a séduite, c’est le fait qu’elle fonctionne sans électricité. En effet, Bérengère la yaourtière est en réalité une grosse jarre en inox isotherme qui va garder au chaud le lait et les ferments, pendant plusieurs heures, le temps de la fermentation.

Ensuite, elle est fabriquée à partir de matériaux recyclables comme l’inox et le verre. C’est donc un accessoire qui dure dans le temps et sans plastique ! #nonalobsolescenceprogrammee

Pour finir, avec Bérengère la yaourtière, on réalise de délicieux et authentiques yaourts bulgares grâce à Fernand le Ferment ! Très originaux et onctueux…

yaourt maison sans yaourtiere kit bérengère les copains gourmands bulgare ferment lactique
Les ferments lactiques endémiques à la Bulgarie / Crédit photo © Maman zéro déchet

Le yaourt bulgare « Kyselo Mlyako » : original et onctueux

Le yaourt bulgare n’est pas comme les autres yaourt ! Sa particularité est qu’il a été ensemencé par deux bactéries bien spécifiques : le Streptococcus thermophilius et le Lacto bacillus bulgaricus (endémique à la Bulgarie). Elles sont obtenues à une concentration de 10 millions de bactéries par gramme ! Ce qui en fait un excellent probiotique et qui leur confère le pouvoir d’être très digeste (ces bactéries digèrent le lactose, sucre du lait). Les personnes intolérantes au lait peuvent donc consommer ces produits laitiers 1,2 !

En plus de bonnes valeurs nutritionnelles (riche en calcium et en protéine), il a une belle texture brassée et crémeuse. Son goût est particulièrement savoureux et sans acidité.

Le saviez-vous ? Les probiotiques sont utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Les dernières recherches scientifiques ont découvert qu’ils jouent un rôle clé dans l’équilibre intestinal, immunitaire et même… cérébral ! L’avantage de faire ses yaourts maison est qu’on peut choisir le type de ferment lactique. Les stars des probiotiques sont les lactobacillus, streptoccocus et bifidobacterium, très actifs au niveau du colon et de l’intestin grêle.

Contenu du kit Bérengère la yaourtière & Fernand le ferment

Kit complet pour faire son yaourt maison sans yaourtière… enfin, juste avec Bérengère & Fernand le ferment / Crédit photo © Maman zéro déchet

LE KIT :

  • 1x jarre isotherme en inox (acier inoxydable)
  • 1x bocal en verre (~1,10 L)
  • 1x thermomètre de cuisine avec graduation pour le lait et l’eau
  • 2x sachet de Fernand le Ferment (1 sachet pour 1L de lait)
  • 1x mousseline en coton, pour réaliser encore plus de recettes avec du yaourt égoutté
  • 1x Mode d’emploi 
  • 1x Livret de recettes digital pour se régaler avec les yaourts

Comme il s’agit d’un partenariat, la marque m’a envoyé ce kit que j’ai pu tester gratuitement. Avec en bonus, des sachets de ferments supplémentaires (qu’on peut d’ailleurs trouver en vrac sur leur site), mais aussi une cuillère en bois et deux jolis bols bulgares en terre cuite et peints à la main.

yaourt maison sans yaourtiere kit bérengère les copains gourmands bulgare
De jolis bols à yaourt peints à la main selon la tradition bulgare / Crédit photo © Maman zéro déchet

Comment réaliser un yaourt maison avec Bérengère : les étapes

Étape 1 : à l’aide du thermomètre, chauffez 1l de lait à 45°-50°, puis 400 ml d’eau à 80°-85°.
Note : prenez de préférence du lait entier, il donne vraiment de meilleur résultat. Si vous optez pour le lait entier, il faut le faire bouillir pendant quelques minutes.

Astuce zéro déchet : vous pouvez opter pour le lait cru de la ferme du coin. Souvent, ils le proposent en bouteille en verre consignée.

yaourt maison sans yaourtiere kit bérengère les copains gourmands bulgare thermomètre
Thermomètre pour surveiller la température du lait et de l’eau / Crédit photo © Maman zéro déchet

Étape 2 : Verser le lait chaud dans le bocal et versez un sachet de Fernand le ferment, puis mélangez et fermez le bocal.

yaourt maison sans yaourtiere kit bérengère les copains gourmands bulgare ferment
Les ferments lactiques sont sans OGM, sans additif, sans gluten / Crédit photo © Maman zéro déchet

Étape 3 : placez le bocal dans la jarre en inox et ajoutez l’eau chaude entre les parois, sans recouvrir le couvercle du bocal. Puis, refermez la jarre.

Le saviez-vous ? Sur le plan nutritionnel, les yaourts maison sont riches en calcium et en protéines et ont l’avantage d’être plus digestes que le lait. Ils sont exempts de conservateurs et autres additifs (sucre, épaississants, stabilisants) délétèrent pour la santé. L’association 60 millions de consommateurs a révélé dans une enquête qu’un seul yaourt pouvait contenir jusqu’à 12 additifs pouvant représenter jusqu’à 30% du poids du produit fini ! Alors au moins, avec vos yaourts maison, vous savez ce qu’il y a dedans !

yaourt maison sans yaourtiere kit bérengère les copains gourmands bulgare
Le yaourt fait maison est réalisé dans une jarre en inox / Crédit photo © Maman zéro déchet

Étape 4 : placez la jarre dans un endroit calme et à l’abri des courants d’air. Laissez reposer sans la bouger pendant 12h à 15h.
Note : je réalise mon yaourt le soir à 18h et le lendemain, je n’ai plus qu’à le sortir vers 7h. Puis, je le déguste pour l’encas vers 10h.

Étape 5 : placez le bocal en verre dans le réfrigérateur pendant environ 3h-4h. Cela permettra au yaourt de prendre une belle consistance.

yaourt maison sans yaourtiere kit bérengère les copains gourmands bulgare
Le yaourt maison doit reposer entre 3h-4h au réfrigérateur / Crédit photo © Maman zéro déchet

Étape 6 : sortez votre yaourt du réfrigérateur et dégustez-le nature ou personnalisez-le selon vos envies !

yaourt maison sans yaourtiere kit bérengère les copains gourmands bulgare confiture granolat ferment
Yaourt maison à la confiture et granola / Crédit photo © Maman zéro déchet

Mon avis sur Bérengère la yaourtière

J’ai tout simplement A-DO-RÉ faire mes premiers yaourts maison ! C’est simple comme bonjour ! J’ai trouvé que tout était bien expliqué avec le guide inclut dans le kit. Les Copains Gourmands sont aussi très réactifs sur les questions qu’on leur pose et généreux en conseils.

J’ai testé avec le lait cru de la ferme, avec mon propre lait végétal aux noix de cajou et le résultat a toujours été à la hauteur de mes attentes. Il y a juste une fois où j’avais testé avec mon propre lait de soja, avec un repiquage. Et là, le yaourt est resté tout liquide… Je retenterai un repiquage, mais cette fois avec un lait traditionnel.

Mon yaourt préféré est celui façon Stracciatella, avec des copeaux de chocolats, de l’extrait de vanille et du sucre complet. Une vraie TUERIE !

Les lecteurs ont aussi aimé lire : Comment faire son lait végétal maison : les bases

Toute la famille est extrêmement satisfaite des yaourts des Copains Gourmands ! On se régale tous les jours de manière saine et sans plastique ! Merci encore à toute l’équipe, c’est vraiment une belle marque à découvrir ! J’ai hâte de suivre leur développement ! 😍

En bonus : mon super code promo !

Si vous avez envie de fabriquer vous-même vos yaourts maison sans yaourtière, vous pouvez utiliser mon code promo « mamanzerodechet« . Il vous donne droit à -10% valable sur Fernand le Ferment (utilisable qu’une fois).

⬇️ Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire votre shopping ⬇️

Merci de m’avoir lue jusqu’ici, j’espère que mon article vous a plu et vous aura donné envie de vous lancer dans les yaourts maison ! Dites-moi en commentaire comment vous faites vos yaourts maison et comment vous les personnalisez !

À bientôt pour de nouvelles astuces zéro déchet !

Sources : laboratoire-lescuyer, 1 – Health and Nutritional Properties of Probiotics in Food including Powder Milk with Live Lactic Acid Bacteria – Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) – Organisation mondiale de la santé (WHO), Octobre 2001, rapport téléchargeable en ligne 2 – « Recommandation pratique – Probiotiques et prébiotiques », Organisation mondiale de Gastroentérologie (WGO), mai 2008, téléchargeables en ligne 

Partager l'article

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.