barre douceur crème solide zéro déchet
Beauté

La crème solide : une alternative saine pour réduire le plastique dans sa salle de bain

Dans son livre Slow Cosmétique de Julien Kaibeck, cosméticien-aromatologue reconnu, affirme que « 60% des cosmétiques contiennent des substances soupçonnées d’être des perturbateurs endrocriniens. » En plus de cela, elles sont également néfastes pour l’environnement, car les crèmes sont souvent conditionnées dans un emballage en plastique, rarement recyclé. Alors quelles alternatives écoresponsables, avons-nous pour prendre soin de notre peau sans trop polluer la planète ?

Eh bien, il y en a plusieurs, mais celle que j’aimerais vous proposer aujourd’hui, est la crème solide ! Dans cet article, je vais vous présenter la « barre douceur » que j’utilise depuis un moment… Elle est si gourmande, si fondante… Elle est parfaite pour vous cocooner et prendre soin de votre peau et celle de toute votre famille, en mode zéro déchet ! Vous allez l’adorer…

Le point sur les crèmes traditionnelles

Savez-vous ce qu’il y a réellement dans votre crème ?

Selon Julien Kaibeck, « plus de 80% des produits cosmétiques dans les rayons sont trompeurs. » Le marketing les présente comme naturel alors qu’ils sont bourrés d’ingrédients synthétiques. Cela s’appelle du green washing !

prendre soin des mains avec une crème solide
Attention au Green washing, même dans les cosmétiques bio ! / Crédits photo Linda Prebreza

Ce même marketing met en avant des produits nous promettant une jeunesse éternelle, avec des ingrédients rares, aux mille vertus. Et souvent, le discours est boosté par une actrice ou mannequin reconnue, ce qui est tellement plus vendeur ! On a tous envie de ressembler à Kylie, n’est-ce pas ? Euh non… Cela s’appelle de la poudre de Perlinpinpin !

On a retrouvé des allergènes dans ma crème !

On finit donc par se tartiner de la super crème Rituals, qui sent bon la zen attitude… Mais quand on lit les ingrédients de l’étiquette, on s’aperçoit qu’elle contient des allergènes (une dizaine à vrai dire), dont le fameux Butylphenyl methylpropional À vos souhaits ! Le BMHCA ou Lilial est un parfum utilisé dans la majorité des produits cosmétiques parfumés. Le problème est qu’il est toxique pour la reproduction et jugé « non sûr » par le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) en 2015 et 2017. Double dab !

Et là je n’ai parlé que d’UNE molécule toxique. Malheureusement, il y en a une longue liste

tube cosmétique en plastique
Ne vous fiez pas au packaging, vérifiez vous-même les ingrédients figurant sur l’étiquette / Crédits photo Karolina Grabowska

Un super comparatif pour checker votre crème

Alors, pour savoir si votre crème est vraiment saine pour votre peau, vous pouvez consulter ce comparatif de substances toxiques présentes dans les cosmétiques soin du corps. C’est génial, vous pouvez faire directement une recherche en tapant la marque de votre crème et vous verrez la liste des ingrédients cra cra (s’il y en a).

Heureusement, il existe des crèmes excellentes pour votre peau, mais il demeure quand même le problème de l’emballage : ces crèmes sont toutes emballées dans un tube en plastique… Et ça, c’est pas très eco-friendly ! Mais heureusement, j’ai une solution pour vous : adopter la crème solide !

La crème solide : zéro déchet, naturelle et multi-usages !

Dès lors que j’ai réalisé que la plupart des crèmes de ma salle de bain étaient cra cra, j’ai décidé de passer au solide ! J’ai donc fait la découverte de la crème solide de la marque Ici le Bonheur est Fait Maison, aussi appelée « barre douceur. »

crème solide barre douceur beurre de karité, cacao, macérât huileux de vanille cire d'abeille coeur pour des mains douces
La barre douceur fond littéralement entre les mains et vous apporte douceur et protection / Crédits photo Maman Zéro Déchet

Une crème solide zéro déchet

Le principal intérêt selon moi, avec la crème solide, c’est l’emballage ! Certaines marques vous proposeront même de les acheter en vrac. Ma crème, elle, est délicatement conservée dans son pochon en 100% coton Oeko Tex. On pourra ainsi le réutiliser pour y ranger ses petites choses ou en tant que pochette cadeau pour faire plaisir à un proche.

crème solide barre douceur beurre de karité, cacao, macérât huileux de vanille cire d'abeille coeur pour des mains douces
La crème solide est livrée dans son pochon en coton. On réduit ainsi le plastique / Crédits photo Maman Zéro Déchet

5 ingrédients naturels

Comme je dis, moins il y a d’ingrédients, mieux c’est ! Généralement, il n’y a pas plus de 4-5 ingrédients dans les crèmes solides. Par exemple, dans ma crème solide, vous ne trouverez que des ingrédients naturels et hyper gourmands :

  • Beurre de cacao : nourrit et protège la peau
  • Beurre de karité : hydrate, apaise et assouplit la peau. Il était appelé l’or blanc par les tribus africaines.
  • Macérât huileux de vanille : protège, régénère, tout en donnant une odeur suave et sucrée à votre peau
  • Cire d’abeille : naturellement riche en vitamine A, elle laisse un film naturel sur votre peau pour vous protéger des agressions extérieures.
  • Fragrance délice coco

De plus, cette crème solide est fabriquée de manière artisanale en France (15). On soutient donc la filière locale en l’achetant.

Une crème solide multi-usages !

Un autre atout est que cette crème solide, vous permettra de réduire votre routine beauté à… seul produit. La « barre douceur » fond au contact de la chaleur, alors pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de la frotter entre vos mains jusqu’à ce qu’elle fonde. Ainsi, vous pourrez l’utiliser de différentes manières :

crème solide barre douceur beurre de karité, cacao, macérât huileux de vanille cire d'abeille coeur pour des mains douces
La crème solide pour prendre soin de vos mains, de vos lèvres, de vos pointes de cheveux ou des fesses de votre bambin ! / Crédits photo Maman Zéro Déchet
  • Sur le corps : sur une peau propre et encore chaude, juste après la douche ou le bain… Il suffit de l’appliquer délicatement sur les zones souhaitées, sans en abuser.
  • En massage : faire fondre un bout de la crème solide et la mélanger avec une huile (ma préférée pour les massages est celle à l’huile de noisette bio pour son côté gourmand).
  • En baume à lèvres : il suffit de prélever un bout de la crème solide et de le mettre dans un petit pot qu’on gardera toujours sur nous, dans une poche de la veste, pour la saison hivernale.
  • Pour soigner les pointes de cheveux : passez la crème solide sur les pointes de cheveux secs, ils seront nourris et hydratés.
  • Après une exposition au soleil : faire fondre un bout de la crème solide au bain marie et ajouter hors du feu, de l’huile de caméline bio (régénératrice et réparatrice). Une fois que le mélange est à température ambiante, étalez doucement sur la zone touchée. Attention cette crème ne remplace par une protection solaire anti-UV.
  • Après le rasage, une épilation ou un gommage : passez la crème solide sur l’endroit fraîchement rasée, afin d’apaiser le feu du rasage.
  • Pour bébé : frottez la crème solide entre vos mains, puis chauffez-les en continuant à les frotter. Ensuite, massez votre bébé sur le dos, le ventre ou directement sur le siège.

Personnellement, j’adore l’appliquer après la douche… quand ma peau est encore chaude. Surtout en plein hiver, quand je vois que dehors il fait moche. Je me pose sur mon canapé, emmitouflée dans ma robe de bain. Et là, je fais glisser ma crème solide sur les jambes et me laisse envoûter par ses fragrances d’îles paradisiaques. Il me suffit de fermer les yeux et hop je me croirais sur la plage !

crème solide barre douceur beurre de karité, cacao, macérât huileux de vanille cire d'abeille coeur
La crème solide un must have zéro déchet dans votre salle de bain / Crédits photo Maman Zéro Déchet

À l’extérieur, j’utilise ma crème solide pour prendre soin de mes mains, par temps froid. Ainsi, mes mains sont protégées, toutes douces et sentent divinement bon la vanille !

Conseils pour bien conserver votre crème solide

Je vous conseille de la laisser à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. En hiver, conservez-la dans un endroit tempéré, afin que la crème solide ne durcisse pas trop. En été, à l’inverse, conservez-la dans un endroit frais, pour qu’elle ne fonde pas.

En fonction de votre fréquence d’utilisation, vous pourrez la garder plusieurs mois. Personnellement, je l’ai depuis plus d’1 an. Après je l’utilise principalement en hiver…

Envie de découvrir cette « barre douceur » ?

Vous l’avez compris, il y a pleins d’avantages à adopter cette crème solide dans sa routine beauté au naturel. Et comme elle est multi-usages elle est aussi économique, étant donné qu’on réduit ses produits de beauté à un seul produit ! Il en existe de plusieurs formes : le cœur, la fleur, le nid d’abeille… En fonction des disponibilités !

Laquelle vous tenterait le plus ?

Sources : Quechoisir.org

Partager l'article

3 commentaires

  • STEFFAN ANNA

    Bonjour Efi,
    félicitations pour cet article concis, complet et en bonus un lien vers le comparatif pour savoir quel cosmétique éviter.
    Dans le même esprit, j’utilise un Shampoing solide au Rhassoul qui est fabriqué dans ma région.
    Merci pour l’adresse, je suis impatiente de tester la crème solide

    • Maman Zéro déchet

      Hello Anna ! Merci pour ton message 🙂 Peux-tu me donner la référence de ton shampoing solide au Rhassoul stp ça m’intéresse 🙂
      Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !