lait de riz maison
alimentation

Comment faire du lait de riz maison : bienfaits, type de riz & méthodes

Dans un précédent article, je vous avais expliqué les bases pour fabriquer du lait végétal maison. Si le lait d’amande ou de noisette sont très appréciés pour leurs saveurs, le lait de riz est, quant à lui, aimé pour son côté onctueux et gourmand !

De part, sa texture soyeuse, c’est un lait très apprécié des enfants qui peut facilement se parfumer selon son envie, pour apporter une touche de gourmandise. De plus, il est relativement simple et rapide à réaliser et surtout… très économique : pour fabriquer 1 L de lait de riz, cela vous reviendra à juste à quelques centimes…

Réaliser votre propre lait de riz maison vous permettra de déguster une boisson énergétique 100% naturelle, tout en réduisant vos déchets ! En fin d’article, vous trouverez quelques astuces pour réutiliser la pulpe de riz, si des fois il vous en reste !

Les bienfaits santé du lait de riz maison

Le riz est riche en fibres, en antioxydants, source de vitamines B, manganèse, phosphore, magnésium, sélénium (aide à l’assimilation du calcium). Il est bien pourvu en protéines végétales et est pauvre en lipides.

Du fait de sa teneur élevée en amidon, le riz est assez calorique (145Cal/100g), ce qui en fait une denrée énergisante.

Il représente une alternative idéale pour les intolérants au gluten ou au lactose, car il n’en contient pas.

lait de riz maison
Le lait de riz maison est idéal en cas de troubles digestifs / © Maman zéro déchet

Le riz est aussi reconnu pour traiter les troubles digestifs. En cas de gastro-entérite, par exemple. Dans le cas d’une diarrhée, j’ai l’habitude de manger du riz ou boire du lait de riz maison. D’ailleurs, j’en donne à mon bébé en remplacement de son lait traditionnel. Elle l’avait très bien digéré, sans reflux. J’avais fait le point avec mon médecin traitant et il m’a dit que c’était une bonne idée. Cela fonctionne aussi en buvant directement l’eau de cuisson de riz, cela permet de réduire le nombre de selles et d’améliorer leur consistance.

Contre-indication du lait de riz : du fait de sa concentration élevée en glucides, il est déconseillé aux personnes qui font attention à leur glycémie.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Fabriquer son lait végétal maison : les bases à connaître

Bien choisir son riz

Il existe des milliers de variétés de riz dans le monde ! En plus de ça, il y a différentes méthodes de traitement du riz, ce qui va influencer leur valeur nutritionnelle. On distingue 3 différents types de riz :

  • le riz complet : aussi appelé son de riz, riz brun, riz cargo ou riz décortiqué. Celui-ci est plus riche en nutriments que le riz blanc, car c’est dans le son, l’enveloppe qui autour du riz que se concentrent la majorité des minéraux. En revanche il se conserve moins longtemps (il rancit)
lait de riz maison complet
Le riz complet est plus riche en nutriment, mais rancit plus vite / © Maman zéro déchet
  • le riz blanc : le riz blanc est un riz raffiné, c’est-à-dire qu’on aura débarrassé de son enveloppe : le son (riche en fibres solubles). Du coup, il est moins pourvu en minéraux, mais a l’avantage de se conserver plus longtemps que le riz complet.
lait de riz maison blanc
Le riz blanc est un riz raffiné / © Maman zéro déchet
  • le riz étuvé : il est précuit dans son enveloppe (le son), décortiqué, puis séché. Cette méthode permet de faire rentrer les nutriments au cœur du grain de riz. D’un point de vue nutritionnel, il fait un bon compromis entre le riz complet et le riz blanc.
lait de riz maison étuvé
Le riz étuvé est un bon compromis entre le riz banc et le riz complet / © Maman zéro déchet

Si on connaît bien le riz basmati, le riz thaï, qu’on adore d’ailleurs pour leur parfum, on peut aussi opter pour un riz européen. Le riz Arborio qui nous vient d’Italie ou le riz de Camargue (riz rouge) cultivé en France.

Réaliser son lait de riz maison : recette de base et variantes

Comme on vient de voir ci-dessus, on peut contrôler la valeur nutritionnelle de son lait de riz maison en fonction du type de riz qu’on choisit, mais aussi en gérant la quantité de riz. On va également pouvoir obtenir différentes saveurs et textures. C’est un lait végétal avec lequel on peut vraiment s’amuser et être créatif sur les recettes !

Pour ce qui est du matériel, je vous invite à lire cet article.

Recette du lait de riz nature

lait de riz maison

Recette du lait de riz nature

Recette de lait de riz nature de base. Une boisson crémeuse et naturellement légèrement sucrée. Idéale pour régaler vos enfants. Vous obtiendrez l'équivalent d'une bouteille d'1L.
Temps de préparation 15 min
Type de plat Boissons
Cuisine Française

Equipment

  • Blender ou mixeur plongeant
  • Étamine ou sac à lait végétal
  • Un récipient type bouteille en verre
  • Un thermomètre de cuisine, pour la température de l'eau (optionnel)
  • Une casserole

Ingrédients
  

  • 1 litre d'eau
  • 50 g riz cru
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Faites chauffer l'eau (environ 80° C). Pour savoir à vue quand elle est à bonne température, laissez-la chauffer jusqu'à frémissement. Puis, retirez-la du feu et laissez reposer 3 à 4 minutes environ.
  • Pendant ce temps, lavez soigneusement les grains de riz sous l'eau
  • Mettez le riz, la moitié de l'eau chaude et la pincée de sel dans le blender, puis mixez pendant 2 min.
  • Ajoutez au lait, le reste d'eau chaude ou à température ambiante (peu importe) et mixer 10 secondes de plus afin d'obtenir une boisson homogène.
  • Filtrez le mélange dans une étamine ou un sac à lait végétal. Cette étape est facultative, car si votre riz est bien mixé, vous n'aurez quasiment pas de résidus.
  • Versez le lait dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant 7 à 10 min. Mélangez de temps à autre. Si vous ne le consommez pas tout de suite, laissez-le refroidir. Puis, mettez-le en bouteille au réfrigérateur. Conservation 2/3 jours max.

Notes

En fonction du temps de cuisson du lait de riz, vous obtiendrez une texture plus ou moins onctueuse. Attention à ne pas trop cuire, sinon vous allez avoir un lait de riz visqueux.
Vous pouvez parfumer votre lait selon vos goûts : cacao, épices, vanille…

Variantes autour du lait de riz maison

Le lait de riz cru : l’alternative crudivore

Cette variante permet d’obtenir un lait de riz qui aura gardé tous ces nutriments. En effet, le fait de faire chauffer son riz dans la recette de base va quand même altérer la concentration de nutriments. Pour ce faire, utilisez 50 à 100 g de riz, selon vos goûts. Laissez tremper les grains durant 8 à 12 h. On peut le faire la veille et les filtrer le lendemain matin. Puis, suivre la recette de base sans l’étape de la cuisson à la casserole. La différence est qu’au réfrigérateur, le lait de riz va se figer. Il faudra juste bien secouer la bouteille avant de boire le lait de riz.

Le lait à la farine de riz : l’option express

Versez 1L d’eau dans une bouteille en verre. Puis, délayez 30 à 40 g de farine de riz dans et dans 10 cuillerées à soupe prélevée de la bouteille. Ensuite, chauffez l’eau de la carafe dans une casserole. Une fois que l’eau commence à frémir, couper le feu et ajoutez-y le mélange de farine de riz diluée. Mélangez bien afin d’avoir une texture homogène, sans grumeaux. Puis, chauffez à nouveau sur feu doux le mélange pendant environ 3 min, en veillant bien à mélanger régulièrement. Laissez refroidir et dégustez !

Note : faites-vous même votre farine de riz, il suffit de mixer au blender le riz sec, jusqu’à ce qu’il se transforme en poudre et le tour est joué !

Le lait de riz grillé : pour plus d’intensité

Au Moyen-Orient, il est coutume de faire griller le riz avant de le cuire, afin de rehausser la saveur. Pour le lait végétal, ce procédé va apporter une délicieuse note de noisette ! Il suffit de faire torréfier votre riz cru et à sec dans une poêle pendant quelques minutes et de suivre la recette de base de lait de riz.

lait de riz grillé torréfié
On peut s’amuser à torréfier soi-même son riz / © Maman zéro déchet

Autres variantes autour du lait de riz

Il existe tellement de façons de personnaliser son lait de riz sur la base de la recette nature. Pensez à la parfumer avec une gousse de vanille, avec de la cannelle, des zestes de citron, des fruits secs & & épices (saveurs caractéristiques des desserts scandinaves). Vous pouvez également le mixer avec d’autres aliments, comme des noisettes, des dattes (pour le sucrer), etc.

Mes astuces zéro déchet autour du lait de riz maison

L’avantage avec le lait de riz maison est qu’il ne génère pas de résidus. Mais pour une raison ou une autre il vous en reste, voici comment les revaloriser.

Réutiliser les reste de riz

S’il vous reste du riz cuit en trop, vous pouvez l’utiliser et le mixer au blender avec de l’eau. C’est une autre façon de faire du lait de riz en mode anti-gaspi !

Comment réutiliser la pulpe de riz ?

Danse le cas où il vous reste un résidu ou pulpe de riz, surtout ne la jetez pas ! Vous pourrez la réutiliser dans diverses préparations culinaires. Les voici :

  • Béchamel à la pulpe de riz cru
  • Muffin à l’okara de riz
  • Farine de riz
  • Boulette de riz
lait de riz maison
Faire son lait de riz maison, onctueux et gourmand / © Maman zéro déchet

Personnellement, j’adore la version du lait au riz torréfié, légèrement cuit (2 min), parfumé au cacao et agrémenté d’une fleur de sucre. C’est une boisson nutritive et gourmande que j’apprécie déguster pour le 4h 🙂

Vous avez maintenant les bases pour choisir comment fabriquer votre lait de riz maison et comment le personnaliser ! Sachez que c’est une boisson très versatile que vous pourrez très bien utiliser en cuisine, dans vos préparations culinaires, mais aussi en cosmétique, etc.

Le riz aussi simple soit-il n’a pas fini de nous surprendre !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné envie de tester le lait de riz maison ! Dites-moi en commentaire si vous connaissiez les méthodes présentées ci-dessus et comment vous aimez personnaliser votre lait de riz ? À bientôt !

Sources : docteurbonnebouffe.com, www.passeportsante.net

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !