Beauté

DIY beauté & zéro déchet : gommage au marc de café et à l’huile végétale bio

Dans cet article, je vous présente la recette de gommage au marc de café à l’huile végétale, que j’utilise pour avoir une peau de velours et éclatante, aux subtiles notes de café ! C’est une invitation à prendre soin de soi et à voyager aux quatre coins du monde, tout en restant chez soi, sous la douche.

C’est une recette zéro déchet, 100% naturelle, économique, rapide et ultra simple à réaliser !

De plus, elle est totalement modulable : vous pourrez l’adapter à votre type de peau et selon vos critères personnels (budget, éco-responsabilité, etc.).

Et puis, je vous expliquerai en détails les vertus du gommage au marc de café, comment bien choisir ses ingrédients, ainsi que les différentes méthodes d’application et de conservation. Bref, des secrets beauté pour réaliser votre gommage au marc de café dans les meilleures conditions qui soient et selon vos besoins !

tasse de cafe et recette de gommage au marc de café solution zéro déchet
Ne jetez plus votre marc de café à la poubelle, revalorisez-le dans votre gommage maison

Les vertus du gommage au marc de café

De nombreuses marques de cosmétique utilisent le café dans leur formule. Et pour cause, il a de nombreuses vertus intéressantes :

  • stimulante : masser votre peau avec le marc de café va stimuler l’épiderme et activer la micro-circulation sanguine
  • exfoliante : l’action kératolytique du café, permet de dissoudre la kératine et d’éliminer les peaux mortes. Vous peau sera neuve, douce comme une peau de bébé et prête pour le bronzage !
  • anti-cellulite : le café est reconnu pour son action lipolytique, qui est d’absorber les graisses. Combiné à une activité sportive quotidienne et à une alimentation saine, vous pourrez avoir une peau de pêche en quelques semaines.
  • nutritive : le café contient des vitamines, des anti-oxydants, des minéraux, du phosphore, du potassium et bien d’autres nutriments.

Choisir son marc de café : des résultats surprenants

Vous pouvez utiliser le marc de café de votre cafetière à filtre, récupérer celui du percolateur du café du coin ou encore extraire le marc de votre capsule usagée. En fonction du café que vous choisirez, votre gommage aura des vertus, un impact sur l’environnement et un arôme différent :

  • le marc de café bio : il garanti la non utilisation de produits chimiques. Il préserve donc l’environnement et la santé des caféiculteurs et des consommateurs. Et votre peau vous remerciera !
  • le marc de café en dosette : l’avantage est que vous pourrez tester moultes parfums. Votre gommage au marc de café aura tantôt une odeur le café très torréfié, tantôt de caramel, de chocolat ou encore de vanille ! C’est l’option la plus créative pour ceux et celles qui aiment l’originalité et le changement, mais pas la plus “zéro déchet”.
  • si vous ne buvez pas de café : vous pouvez toujours en récupérer chez votre voisin ou au café du coin. Attention à bien prendre le café du jour. C’est l’option anti-gaspi par excellence !
huile d'amande douce et le miel ingrédient pour réaliser un gommage au marc de café
L’huile d’amande douce pour les peaux sensibles

Bien choisir son huile végétale

Selon son type de peau

Il est nécessaire d’adapter son gommage et de choisir une huile en fonction de son type de peau (normale, sèche, grasse, mixte).

Peau grasse : huile de noisette ou de jojoba
Peau sèche : huile d’avocat, de germe de blé ou le beurre de karité
Peau sensible : huile d’amande douce
Peau mature : huile d’abricot ou de bourrache
Peau mixte : huile de noisette ou de jojoba
Peau normale : huile d’argan
Tous types de peau : huile d’olive et huile de coco

Éco-responsabilité

Je vous conseille de choisir une huile alimentaire. Elle sera beaucoup moins onéreuse qu’une huile spécialement conçue pour la cosmétique et elle aura une double utilisation.

Cependant, veillez à prendre une huile végétale bio et pressée à froid. Celle-ci n’a pas été traitée chimiquement et ses propriétés sont préservées. Ce qui n’est pas le cas de certaines huiles alimentaires, dont les aliments ont été grillés et chauffés.

Si vous souhaitez vous procurer une huile d’un producteur local et français, jetez un oeil sur le liste de slowcosmetique.com ou dans votre magasin bio/vrac. Honnêtement, pour moi la meilleure c’est l’huile d’olive !

Pour l’huile de coco, vous pouvez opter pour le label One Voice. Il garanti que les noix de coco n’ont pas été récoltées par des singes.

Recette du gommage au marc de café

Comme je vous l’ai dit au début, cette recette est totalement personnalisable. Dans mon cas, j’utilise de l’huile d’olive bio pressée à froid (celle que j’utilise pour ma cuisine) et du miel d’un producteur de la région, pour ses vertus régénérantes, cicatrisantes et anti-bactériennes.

Temps de préparation : 1 min

Matériel : Un petit bol ou un contenant hermétique (pour une conservation longue durée) et une cuillère pour mélanger.

Ingrédients (pour un gommage corps et visage) :
– 2 cs marc de café
– 2 cs huile végétale (olive, amande, coco…)
– 1 cs miel (facultatif)

Mélangez simplement tous les ingrédients ensemble, afin d’obtenir une pâte liquide et homogène.

Note : si vous préférez une consistance un peu plus dense, vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs (maïzena) ou simplement rajouter du marc de café !

Application : comment et quand ?

  • Pour un gommage du visage : mettez-vous au-dessus de votre évier, rincez votre visage à l’eau tiède et appliquez doucement et de manière homogène la pâte sur le visage. Évitez le contour des yeux et la bouche. Puis, masser votre peau en faisant des petits cercles. Rincez bien.
  • Pour un gommage visage et corps : mettez-vous sous la douche, rincez-vous à l’eau tiède et appliquez une noisette du gommage sur votre peau. Puis, faites des massages de manière circulaire. Insistez bien sur les callosités (coudes, genoux, talons), ainsi que sur les zones à boutons (dos, fesses). Rincez abondamment.
  • Avant une épilation : le gommage permet d’éviter les poils incarnés, lors de la repousse.
  • Pour préparer sa peau au bronzage : il faut une peau impeccablement propre et neuve, sinon votre bronzage risque de partir avec les peaux mortes.
  • Pour un gommage plus en profondeur : vous pouvez le faire sur peau sèche, mais je trouve personnellement qu’il est moins agréable. L’eau permet un gommage en douceur et sera aussi efficace.

Note : Après votre gommage, vous pouvez vous rincer avec du savon, ainsi vous nettoierez en même temps votre douche (oui, parce que votre chéri aura plus l’impression que vous avez fait du jardinage dans votre douche, qu’autre chose haha).

Généralement, il est conseillé d’hydrater sa peau après un gommage. Ici, il n’est pas nécessaire de le faire, car l’huile et le miel vont naturellement nourrir et hydrater votre peau. Dans mon cas, ma peau reste incroyablement douce pendant 2/3 jours et je n’ai pas besoin de mettre de crème, ni sur mon visage ni sur mon corps ! #efficacitedefou

gommage au marc de café sur la main ingrédient huile d'olive et miel bio
Une texture granuleuse qui sent plus le café que l’odeur de l’huile

Conservation

  • Le marc d’un café, fraîchement réalisé est encore humide. Il contient de l’eau qui risque de faire moisir le gommage. Il se conserve dans un pot hermétiquement fermé, 1 semaine au frigo.
  • Pour le garder un peu plus longtemps, vous pouvez préalablement faire sécher votre marc de café naturellement dans un endroit sec.
  • Pour en avoir en stock pour toute la saison estivale, voire toute l’année, vous pouvez en faire en grande quantité en réalisant des galets solides. Mettez la pâte dans des minis moules à pâtisserie en silicone et placez-les au congélateur. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous servir ! Attention, lors de l’application, ne mettez pas de l’eau chaude directement sur la pâte, car elle risquerait de faire fondre d’un coup votre galet.

Personnellement, la recette de ce gommage au marc de café est tellement simple et rapide à réaliser que je préfère le faire minute, après avoir bu mon café frappé gourmand au sirop coco et lait, au bord de la piscine bien entendu (ahhh si seulement j’en avais une…)

Utilisation et fréquence

Je réalise ce gommage au marc de café 1 fois par semaine. Il est tellement agréable que je serais tentée de le faire plus souvent. Mais je le déconseille, car sinon, vous risquez de fragiliser votre peau. Après, chaque peau est différente, donc testez et voyez comment réagit votre peau.

Pour préparer sa peau pour l’été, il faudrait commencer à réaliser le gommage tout doucement au printemps.

Vers septembre, pour prolonger la magie de l’été et parfaire son bronzage, on opte pour un gommage au marc de café à l’huile de coco, en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Pour ses vertus anti-inflammatoires et calmantes.

Vous avez maintenant toutes les clés pour créer votre mini spa chez vous et avoir une peau parfaite tout au long de l’année !

Et vous n’aurez plus d’excuses pour jeter votre marc de café à la poubelle ! #zerodechet

Si mon article vous a plu et si vous l’avez trouvé intéressant, n’hésitez-pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Sinon, je suis curieuse de savoir quel est votre gommage maison préféré ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Marie

    Bonjour Efi !

    Sympa ton article ! J’ai essayé cette recette le seul jour où mon chauffe-eau a décidé de tomber en panne. Du coup, j’étais dans la douche recouverte d’huile et de marc de café et je n’avais pas d’eau chaude pour me laver !

    Mais je renouvellerai quand même l’expérience car cette recette est vraiment top !

  • Lucie C.

    Super, mon mari a fait du café ce matin ! Je l’utiliserai ce soir avant ma soirée entre filles ! Soirée bonheur en perspective : une peau et une soirée douce et agréable !

  • Aline

    Bonjour,
    Je fais exactement la même recette. Il peut m’arriver de faire 1càs de marc et 1càs de sucre en poudre. Je laisse sécher mon marc de café mais /!\ il faut le tourner régulièrement sinon il moisira ; dans ce cas, direction le composte 😉
    Bon week-end ZD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *