Livres

Livre de couture “Créations Zéro Déchet” : présentation, résumé et avis

Lorsqu’on se lance dans le zéro déchet, on apprend à utiliser des objets réutilisables, tels que les lingettes démaquillantes, serviettes hygiéniques, couches lavables, etc. Et si on est vraiment motivé.e (comme moi), on finit par vouloir faire ses propres créations ! La couture est un excellent moyen de créer des objets du quotidien, dans une démarche écoresponsable. Dans cet article, je vais vous présenter le livre “Créations Zéro Déchet” qui m’a été offert lors du Secret Santa organisé par ma team d’Actu Blogs Mulhouse !
Je vous expliquerai ce concept écoresponsable d’échange de cadeaux, avant de vous présenter en détail ce livre de couture et toutes les créations que vous pourrez réaliser. Et pour finir, je vous donnerai mon avis sur le livre.

Le livre Création Zéro Déchet : un cadeau qui m’était destiné !

Comme chaque année, avec mes copines, on a organisé un Secret Santa. Le principe est simple : chaque fille du groupe offre un cadeau à une autre, par tirage au sort et de façon anonyme. On définit en amont le budget du cadeau et certaines conditions (cadeau local, par exemple).

Cette année, c’est Virginie du blog mode & beauté Golden Cheer Grahams qui m’a tirée au sort…et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le livre Créations Zéro Déchet, soigneusement emballé dans un furoshiki svp !

La petite anecdote croustillante est que quelque temps avant, j’avais emprunté ce même livre à la bibliothèque ! Oui l’emprunt de livre est très zéro déchet oriented ! Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de tester toutes les créations du livre… Et là, je le reçois en cadeau ! La vie est sacrément bien faite, hein 🙂 Ce livre m’était vraiment destinée…

Pour ce qui est du concept du Secret Santa : il s’agit d’une tradition de Noël québecoise qui est de plus en plus adoptée en France. C’est une excellente manière de vivre un Noël plus écoresponsable et économique : pas besoin de surconsommer en offrant un cadeau à chaque collègue, ami ou famille. Avec cette méthode, tout le monde est gâté et on ne finit pas ruiné.e après les fêtes !

Pour organiser un Secret Santa, vous pouvez passer par l’un des sites suivants : Tirokdo, Tiragecadeau et Secret Santa Organizer.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : 10 idées cadeaux écoresponsables et immatériels pour un Noël éthique

Créations zéro déchet : un livre de couture, mais pas que !

Un mot sur l’auteure et sa maison d’édition

Il a été écrit pas Camille Binet-Dezert, passionnée par le mode de vie écoresponsable et zéro déchet. Elle est l’auteure du livre “Création zéro déchet” paru en 2017, mais aussi de “Teintures et impressions végétales” paru en 2018. D’ailleurs, c’est un autre livre qui m’intéresse bien ! Père Noël si tu m’entends…

Son livre est paru aux éditions Mango, section Mango Green. Cet éditeur propose des livres pratiques à des lecteurs “soucieux de leur qualité de vie qui investissent leurs passions et souhaitent mettre en pratique tout ce qui pourra contribuer à leur bien-être.” Wouhaou, c’est totalement moi, ça ! On y trouve des livres de cuisine & boisson, de bien-être & santé, de parentalité & enfants, de jeux et de loisirs créatifs.

Design du livre

Le livre qui a été imprimé sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable et avec des encres végétales respectueuses de l’environnement (labellisé FSC). Bon point !

livre créations zéro déchet couture éditions mango
Illustrations végétales de la première de couverture

Le livre est agréable au toucher. En l’ouvrant, on y découvre les belles photographies de Fabrice Besse, qui illustrent avec clareté, le pas à pas de chaque création DIY (Do It Yourself – Faire soi-même).

Contenu du livre

Au total, 111 pages, réparties en 28 créations DIY pour toute la maison.

Sacs et pochettes

1. Bourse imperméable : pour ranger ou transporter facilement vos produits cosmétiques solides (savon, shampoing, dentifrice, déo…)

livre créations zéro déchet couture diy pas à pas bourse imperméable pour savon shampoing dentifrice et déo solide
Chaque création est expliquée en texte et en photo, avec un pas à pas et des astuces récup’

2. Sac fraîcheur : petit sac qui sert à conserver les feuilles de salade et les herbes aromatiques fraîches très longtemps au réfrigérateur.

3. Pochon à vrac récup’ : pour faire vos courses zéro déchet et transporter vos pâtes, riz, sucre, lentilles et autres aliments en vrac.

livre créations zéro déchet couture, sac à vrac en tissu pour des courses zéro déchet
Sac à vrac en tissus pour faire ses courses zéro déchet

4. Pochon à vrac filet : ces sacs filets, que vous pourrez faire à partir de vieux rideaux seront idéaux pour transporter vos légumes.

5. Sac à baguette : pour transporter vos baguettes et éviter le papier d’emballage.

livre créations zéro déchet couture, sac à baguette chemise upcyclée
Sac à baguette réalisée à partir d’une manche de chemise

6. Étui pour Thermos : fabriqué à partir d’un manche de pull et finalisé au crochet, cet étui vous permettra de transporter votre Thermos.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Ma sélection de gourdes de marque française et made in France

7. Lunch bag : un petit cartable pour transporter votre déjeuner au boulot ou le 4h de vos enfants.

livre créations zéro déchet couture, lunch bag cartable
lunch bag pour un déjeuner zéro déchet

8. Pochette à couverts : idéal pour emballer et transporter de manière durable vos couverts, au travail ou en pique-nique.

9. Tote bag chemise : pour réaliser un sac de course à partir d’une vieille chemise upcyclée.

10. Furoshiki et étiquette réutilisable : technique de pliage et de nouage japonaise, qui sert à emballer vos repas, les cadeaux ou les vêtements.

livre créations zéro déchet couture, furoshiki emballage écologique
Furoshiki et étiquette solide maison et réutilisable

Hygiène

11. Trousse de toilette : réalisé à partir d’un vieux k-way (qui sert d’ailleurs à de nombreuses créations du livre).

12. Gant démaquillant : une alternative aux lingettes démaquillantes. Réalisé à partir de tissu-éponge microfibre (doux pour la peau, permet le démaquillage à l’eau et très facile d’entretien.

13. Serviettes hygiéniques et pochette de rangement : pour en finir avec les serviettes hygiéniques jetables et faire de belles économies !

livre créations zéro déchet couture, serviette hygiénique et sa pochette de rangement
Serviette hygiénique lavable et sa pochette de rangement

14. Mouchoirs et pochette de rangement : à avoir partout avec vous, pour soulager une petite goutte au nez ou sécher les petites larmes des enfants.

15. Lingettes et panière : pour se démaquiller ou pour le change de bébé. La panière est réalisée au crochet à partir d’un vieux t-shirt.

livre créations zéro déchet couture, Lingettes lavables et sa panière en crochet, réalisée avec un t-shirt en teinture végétale
Lingettes lavables et sa panière en crochet, réalisée avec un t-shirt en teinture végétale

16. Couche lavable : apprenez à coudre une couche tout-en-un taille unique, pour réduire considérablement vos déchets de couches et faire de grosses économies !

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Ma recette de gommage au marc de café

Cuisine

17. Tawashi tissé : il s’agit d’une éponge réutilisable, créée à partir de vieilles chaussettes ou collants. Aucune connaissance en crochet ou en tricotage n’est requise. Vous aurez juste besoin de pinces à linge et d’un récipient carré type tupperware.

livre créations zéro déchet couture, lingettes lavables et sa panière en crochet, Tawashi, en tissage facile à utiliser en dessous de plat ou éponge
Tawashi, en tissage facile à utiliser en dessous de plat ou éponge

18. Essuie-tout lavable : pour en finir avec le papier jetable.

19. Couvre-plat élastiqué : il sert à remplacer durablement les films alimentaires et le papier aluminium.

livre créations zéro déchet couture, couvre-plat bol saladier frigo teinture végétale
Couvre-plat pour conserver vos bols, saladiers au réfrigérateur en teinture végétale

20. Carrés cirés : ce sont des morceaux de tissus enduits de cire d’abeille (Beewrap), pour remplacer les feuilles de papier alimentaire, pour envelopper les sandwiches ou fermer les plats au frigo.

21. Attache-serviette : pour éviter d’acheter des dizaines de bavoirs bébé. Il suffit de créer l’attache et de la clipser à n’importe quelle serviette ou torchon.

Teintures végétales

L’auteure achève son ouvrage avec une belle introduction aux teintures végétales. Elle vous explique comment teindre vos tissus, avec des pelures d’oignon, l’eau de trempage des haricots noirs, des peaux d’avocats, etc. Histoire de réutiliser une dernière fois vos épluchures, avant de les mettre au compost ! #anti-gaspillagealimentaire

livre créations zéro déchet couture, teinture végétale épluchures légumes anti-gaspillage alimentaire
Exemples de teintures végétales à partir d’épluchures de légumes

Évidemment, cette dernière création donne trop envie d’en savoir plus et de se procurer son second livre “Teintures et impressions végétales“.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Faire son lait végétal maison.

Bonnes adresses

Dans cette section, l’auteure donne ses bonnes adresses : sites de ventes en ligne zéro déchet, des marques engagées dans la démarche zéro déchet, où acheter en vrac, quelques applications smartphones utiles, des sites de vente d’objets d’occasion et pour finir, une liste de sites et de blogs zéro déchet incontournables.

Liste des fournitures

Dans cette section, vous saurez quel tissu écoresponsable privilégier pour vos créations couture et où les acheter.

Remerciements

Mon avis sur le livre “Créations zéro déchet”

Points forts

Le livre propose de belles créations couture et fait le tour des objets zéro déchet les plus courants, allant des créations simples, telles que les lingettes lavables, aux créations un peu plus complexes comme le lunch bag cartable. Il y en a pour tous les niveaux et les pas à pas en photo sont relativement bien expliqués.

Alors même si le livre est plutôt orienté couture, le point positif est que d’autres créations ne demandent pas de compétences particulières dans ce domaine. Je pense notamment au tawashi tissé, aux carrés cirés, aux étiquettes en ardoise et à la teinture végétale.

J’apprécie aussi beaucoup les astuces récup’, pour réutiliser des tissus ou des objets qu’on a déjà chez soi et ainsi éviter d’acheter neuf. Faire preuve de bon sens et d’imagination, c’est aussi ça la démarche zéro déchet !

Autre bon point : on peut télécharger les patrons en flashant un QR code ou retrouver l’URL à la fin du livre. Perso j’adore les livres en réalité “augmentée”.

livre créations zéro déchet couture, patron à télécharger QR code
Un livre 2.0 qui propose des patrons sur le site de l’éditeur

Points faibles

Si déjà il y a des liens vers les patrons, j’aurais bien aimé un pas à pas en vidéo (pour les débutantes comme moi). Voire une vidéo tuto base pour débuter en couture ou au crochet ! Oui je sais, j’en demande trop… Non mais je chipote, car ce livre est top !

Je vais me laisser le temps de tester ces créations. J’ai déjà cousu mes propres lingettes lavables et mes serviettes hygiéniques ! Prochaine étape : le tissu enduit à la cire d’abeille. J’avais déjà testé les beewraps de la marque BeeBee Family, que je vous avais présentés dans cet article.

À qui est destiné ce livre ?

Ce livre est plutôt à destination des personnes qui ont déjà des bases en couture. En effet, la majorité des créations demandent soit de savoir coudre à la main, soit de coudre avec une machine. Le livre ne va clairement pas vous apprendre à vous servir d’une machine à coudre, ni à coudre à la main.

Certaines créations demandent également des connaissances en crochet comme les créations de l’étui Thermos ou les lingettes et panière. Alors si on n’a pas ces compétences, ça fait déjà deux créations qui ne nous sont pas utiles. Mais si vous adorez apprendre et vous former en loisirs créatifs, alors ces exemples peuvent au contraire vous donner envie de vous y mettre !

Où se procurer le livre “Création zéro déchet” ?

Que choisir entre le prêt, l’occasion et le neuf ?

Premièrement, je vous encourage à privilégier le prêt. Demandez à vos amis s’ils ne peuvent pas vous prêter l’ouvrage ou alors, empruntez-le à la bibliothèque. Perso, je paye mon abonnement 15€ l’année et je peux emprunter des livres en illimité ! Ainsi, je peux garder un livre pendant 4 semaines. Et si personne ne réserve le livre après moi, je peux même demander une extension de prêt. Renseignez-vous, je vous assure que cela vaut vraiment le coup et si vous êtes plutôt du genre à dévorer des livres, vous ferez de sacrés économies sur une année !

Si vous ne pouvez pas emprunter, vous pouvez acheter le livre sur le marché de l’occasion sur les sites Leboncoin, Market Place Facebook, Momox, Rakuten, etc. Préserver les ressources et privilégier l’économie circulaire sont des habitudes zéro déchet à adopter d’urgence !

Si vous souhaitez quand même vous procurer le livre neuf, pas de soucis, vous pouvez l’acheter dans des librairies indépendantes, de votre quartier, pour soutenir les commerçants locaux.

Et pour finir, si vous n’avez pas le temps et que vous souhaitez vous faire livrer chez vous, sans forcément financer “le Géant”, téléchargez l’extension Chrome Amazon Killer. Vous pourrez alors chercher un ouvrage sur le site d’Amazon et le commander directement dans votre librairie la plus proche de chez vous.

Dans la démarche zéro déchet, il y a toujours une solution adaptée à son mode de vie et à ses aspirations. Et il n’y a aucun complexe à avoir, il faut juste être conscient de ce qu’il se cache derrière chaque achat. Chacun fait comme il peut.

Prix du livre broché

Neuf, le prix est à 16,50€
D’occasion, vous pouvez le trouver à -50%
En prêt gratuit (si vous l’empruntez chez un ami) et à quelques centimes si vous l’empruntez à la bibliothèque.
Faites le calcul !

Prix du livre numérique

La version Kindle est à 9,99€. Vous la trouverez ici.

livre créations zéro déchet couture, furoshiki, lunch bag, sac à vrac, gant nettoyant, lingette lavable, étiquette réutilisable, essuie-tout lavable, étui à thermos, sac fraîcheur, carré ciré, beewrap, tawashi
Le livre Création zéro déchet, pour commencer à coudre ses propres objets réutilisables

Vous avez à présent une belle référence de livre de couture zéro déchet ! Il ne reste plus qu’à vous lancer 🙂 Dites-moi en commentaire si vous aussi vous faites vos créations maison et quels articles zéro déchet vous avez déjà créés.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Laura de Ma Petite Forêt

    Merci pour cette présentation hyper complète (et superbement illustrée! Moi qui adore les livres, je l’achèterai bien juste pour son design!). Très pratique pour savoir vers quel ouvrage s’orienter quand on est en démarche zéro déchet. Pour ma part, je suis absolument nulle en couture donc je ne commencerai sans doute pas par celui-ci. Auriez-vous un “basique” à me recommander? Merci beaucoup!

    • Maman Zéro déchet

      Hello Laura ! Merci pour ton commentaire 🙂 Pour ma part je ne connaissais absolument rien en couture non plu ! J’ai pris 2/3h de couture chez une fille qui faisait aussi un défi zéro déchet. Elle nous a appris la base : faire une lingette lavable. Ensuite, pour le reste j’ai appris moi-même… Je n’ai pas lu de livre en particulier alors je ne pourrais te conseiller à ce sujet, mais tu trouveras sur Youtube pas mal de tuto vidéo, ça aide bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !