des livres qui ont changé ma vie
Livres

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Les livres sont une source intarissable d’inspiration et permettent de s’évader le temps d’une histoire. Pour moi, ils sont un incroyable moyen me développer personnellement et d’améliorer mon quotidien. Certains livres m’ont appris de nouvelles techniques, d’autres m’ont offert une toute nouvelle vision du monde et ont carrément changé ma vie ! Et devinez quoi ? C’est en partie grâce à un livre que je suis tombée dans le zéro déchet ! De simple mots écrits sur du papier m’ont fait basculer du monde de la surconsommation, à une vie plus minimaliste et plus alignée à mes valeurs. Si tous les livres que j’ai lus ont tous à leur manière contribué à changer de manière positive mon quotidien, il y en a trois qui sortent clairement du lot… Aujourd’hui, je vous présente mes trois livres favoris qui ont changé ma vie, d’un point de vue spirituel et professionnel !

1. Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz

Pour commencer, je vous présente un livre qui m’a apporté plus de sagesse et de maturité d’un point de vue personnel : Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz.

les quatre accords toltèques, la voie de la liberté personnelle
Un de mes livres phares sur le développement personnel !

Les quatre accords toltèques est un livre culte de développement personnel, qui met en lumière les croyances limitantes nous empêchant d’être heureux et en paix. L’auteur nous y livre quatre règles de vie qui nous permettent de nous libérer de notre conditionnement mental, acquis depuis l’enfance et source de souffrances inutiles. En prenant conscience de ce conditionnement, l’auteur nous fait une promesse : celle de la voie vers la liberté personnelle et une réconciliation avec soi-même et autrui.

Voici ces quatre règles :

  1. N’en faites jamais une affaire personnelle :ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
  2. Faites toujours de votre mieux :votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.
  3. Que votre parole soit impeccable : “parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui“.
  4. Ne faites aucune supposition : “ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

En quoi le livre Les quatre accords toltèques a-t-il changé ma vie ?

Ce livre m’a réellement appris à… me foutre la paix ! Je ne prétends pas être 100 % bullet proof, mais je peux maintenant mieux choisir en quoi je veux croire et qu’est-ce qui doit faire partie de ma réalité, de ma vérité.

J’ai beaucoup progressé notamment en ce qui concerne de ne pas prendre les choses pour soi. Quand on me dit que je suis “comme si” ou “comme ça”, je sais maintenant que ces pensées incombent aux personnes et ne me définissent en rien. Cette leçon m’a apporté plus de sérénité et m’a permis de relativiser sur ce que les gens pensent de moi.

Autre chose, j’essaye toujours de faire de mon mieux. Mais j’avoue que des fois, je me mets un peu la pression, alors j’essaye de trouver le juste équilibre entre ce que je veux réellement et ce que je peux apporter aux autres.

Parler avec intégrité m’a aussi beaucoup fait avancer : j’essaye de parler moins, mais mieux et de ne pas me sentir obligée de parler quand j’ai rien à dire juste pour combler le vide. Ça me fait un bien fou, c’est une économie d’énergie et une écologie de sa personne.

En revanche, la règle la plus dure à appliquer, a été pour moi, de ne pas faire de supposition. Je suis l’experte à me faire des scénarios. Très souvent, ses pensées m’empoisonnent l’esprit et polluent mes émotions. Aujourd’hui, j’essaye de prendre mon courage à deux mains pour poser plus de questions afin de clarifier mes suppositions.

2. La semaine de quatre heures, de Timothy Ferris

Voici un des livres sur l’entreprenariat qui a révolutionné ma vision du monde du travail !

La semaine de quatre heures, livre sur l'entreprenariat pour travailler moins, gagner plus et vivre mieux
Pendant longtemps, La semaine de quatre heures a été mon livre de chevet !

Dans son livre, La semaine de quatre heures, Tim Ferris nous explique comment il est passé d’une vie de salarié (en travaillant 12 h par jour) à une vie en travaillant seulement 4 h par semaine, avec beaucoup plus de revenus et de temps libre !

Il est de très loin plus lucratif et plus amusant de capitaliser sur vos points forts que d’essayer de corriger tous vos points faibles

Timothy Ferris

Pour arriver à ce nouvel art de vivre qui a inspiré et changé la vie de milliers de “nouveaux bienheureux”, Tim Ferris explique notamment comment appliquer la loi de Pareto : se concentrer sur les 20% actions qui sont les plus rentables, afin d’attirer 80% des clients. Il parle aussi de l’importance de trouver “sa muse”, c’est-à-dire un business qui vous rapporte de l’argent, mais qui est totalement automatisé (géré par des prestataires par exemple).

En quoi le livre La semaine de 4 h a-t-il changé ma vie ?

Grâce à son concept, je suis passée d’une vie de salariée sous payée, à plus de 70 h/semaine, à une vie libre à mon compte, à 24 h de travail la semaine. Et encore, je n’appelle pas cela travailler, puisque c’est mon hobby ! Bon, ce n’est pas encore la semaine de 4 h, mais je peux vous dire que ça a bien changé ma vie : je travaille uniquement le matin et l’après-midi est consacré à mes activités et mes proches ! La journée parfaite selon moi.

Par ailleurs, je ne vis pas encore de ma muse, et je ne peux pas encore bosser les pieds dans le sable, mais j’y travaille actuellement. Actuellement, je me contente de mon canapé ou d’une terrasse de café… Et j’avoue que c’est déjà très confortable !

Pour moi, le plus important est que je fasse désormais ce que j’aime et qui a un vrai sens dans ma vie : conseiller et accompagner les gens vers un mode de vie zéro déchet. Le reste suivra, je suis confiante !

3. Zéro déchet, de Béa Johnson

Pour finir, voici le livre qui véritablement changé mon mode de vie et de consommation : Zéro déchet, de Béa Johnson.

livre zéro déchet de Béa Johnson pour changer de mode de vie de consommation
Zéro déchet, un livre marquant qui a changé mon mode de vie à jamais !

Tout a commencé à Paris, où je suis tombée sur un reportage TV qui parlait du mouvement zéro déchet. C’est là que j’ai découvert l’existence de ce mode de vie qui prône un monde plus durable à travers la réduction des déchets. Celle qu’on surnomme la “papesse” du zéro déchet, Béa Johnson, fait figure de cheffe de fil de ce mouvement. Elle est mondialement connue pour avoir fait tenir l’équivalent d’un an de déchets dans un bocal d’un 1 litre !

Dans son livre, Zéro déchet, paru en 2015, elle explique comment elle a réalisé “40% d’économies en réduisant ses déchets à 1 litre par an” et nous livre 100 astuces y parvenir et alléger sa vie. Elle y explique sa démarche et comment elle est passée d’une consommation type américaine moyenne, avec la grosse voiture, l’armoire qui déborde de vêtements et tout ce qui va avec, à une vie minimaliste, avec un intérieur dénué de tout objet futile, du fait maison et des courses sans emballages…

Ces astuces sont articulées autour de 5 règles qui permettent de parvenir à ce mode de vie épuré, à l’essentiel qu’est le zéro déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Remettre à la terre (composter). Ces cinq règles s’appliquent dans différentes parties du quotidien telles que la cuisine (les courses), la salle de bain (hygiène), la chambre à coucher & la garde-robe, le ménage & l’entretien de la maison, le bureau & le courrier, les sorties, les fêtes (les cadeaux), etc.

L’avantage le plus satisfaisant dans ce style de vie est très probablement le gain de temps. Dans une société où le temps est notre bien le plus précieux, qui ne souhaiterait pas en avoir plus ?

Béa Johnson

En quoi le livre “Zéro déchet” a-t-il changé ma vie ?

À l’époque, j’étais aux antipodes de ce mode de vie zéro déchet et j’avoue qu’il m’a mis une sacré claque. Certaines astuces comme adopter le fait maison, sont abordables. D’autres, en revanche, sont socialement difficiles à appliquer, comme refuser un cadeau pour ne pas “s’encombrer”. L’autrice est même allée jusqu’à chercher de la mousse en forêt pour ne pas utiliser du papier toilette… C’est pour vous dire l’extrémisme ! D’ailleurs, j’ai trouvé qu’il y avait un vrai côté “control freak” où chaque objet, chaque geste, est passé au crible, ce qui enlève malheureusement toute spontanéité à la vie ! Mais comme tout changement de vie demande du temps, aujourd’hui je peux envisager de dire non à certains cadeaux, par contre je n’ai pas encore passé le cap de papier wc ahah.

En bref, ce livre m’a réellement ouvert les yeux sur mon mode de consommation et m’a aidé à réorganiser ma vie à 360° et me mettre en mode écolo ++ ! Cela m’a pris du temps, des années, et même encore aujourd’hui je n’ai pas fini d’explorer ce mode de vie.

Il fait partie de ces livres intemporels qui vous accompagnent au fur et à mesure de votre évolution et vous font découvrir de nouvelles pépites à chaque relecture.

Un livre pour chaque grande étape dans ma vie

Si aujourd’hui, je me lève chaque matin heureuse de faire ce que j’aime, si je me sens libre et sereine dans ma tête, c’est en grande partie grâce à ces trois livres ! Ce mode de vie idéal vers lequel je tends, ne s’est pas fait du jour au lendemain… Cela m’a pris beaucoup de temps, de réflexion et de pratique. Mais, ce que je peux vous dire, c’est qu’ils sont toujours tombés pile poil au moment où j’en avais besoin :

J’ai lu Les quatre accords toltèques quand j’ai traversé une situation difficile dans mon couple et au travail, cela m’a beaucoup aidé à vivre mes relations et à gérer mes émotions. Zéro déchet, est venu comme un petit bébé en gestation que j’ai redécouvert bien après, au moment où je suis devenue maman ! Quant à la Semaine de quatre heures, c’est un livre qui m’a changé professionnellement parlant et m’a ouvert les portes d’autres découvertes : le blogging.

D’ailleurs, cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog qui donne de belles inspirations pour améliorer sa vie. Je vous partage mon article préféré.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Pascal Quionquion

    Efi, je trouve génial ton partage de livre. Nous avons, de plus, deux livres en commun. Il s’agit des deux premiers de ta liste. Je comprends d’autant plus qu’ils aient changé ta vie parce que les 4 accords, plus particulièrement, pèsent énormément dans ma méthode d’accompagnement.
    Bravo et merci pour ce partage.
    Cordialement

    • Maman Zéro déchet

      Merci pour ton retour Pascal ! Oui et ce qui est génial, c’est quand on relis ces livres, on trouve toujours de nouvelles choses ! En ce moment, je relis la semaine de 4h pour préparer la rentrée et pour être plus productif. D’ailleurs, tu aurais d’autres livres sur la productivité à me conseiller stp ?

  • Mélissandre

    Bonjour,

    Merci pour ce partage de lectures. La semaine de 4H de Tim Ferris a été une sacrée claque dans ma vie aussi et un démarreur pour des projets persos ! Je ne peux que recommander le livre de Béa Johnson qui est une référence dans le domaine. Les livres qui ont changé ma vie sont souvent des livres de développement personnel ou des livres en relation avec l’environnement. Dernièrement ça a été “Comment rester écolo sans finir dépressif”.

    Belle journée

    • Maman Zéro déchet

      Ah oui tien, ton livre m’intéresse, car ça m’arrive de ressentir une certaine eco-anxiété ! Je me le note ! Merci et belle journée à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !