pulpe d'extracteur à jus
alimentation

Comment recycler la pulpe d’extracteur à jus : 10 idées anti-gaspi

Dans un précédent article, je vous avais parlé de mes 4 semaines de cure de jus détox pendant lesquelles j’avais généré pas mal de déchets organiques issus de mon extracteur à jus.

Il est vrai que de boire le jus frais des fruits et des légumes permet de bénéficier de tous leurs bienfaits en vitamines et en nutriments, tout en maintenant le ventre au repos. En revanche, une grande partie des nutriments résident également dans la pulpe, et encore plus si, comme moi, vous les pressez avec la peau !

Étant dans une démarche zéro déchet, il était hors de question pour moi que mes pulpes finissent à la poubelle ! J’ai donc réfléchi aux différentes manières de les réutiliser afin éviter un tel gâchis.

Je vous propose 10 façons de recycler vos pulpes de fruits et de légumes dans des préparations culinaires, en remède et même en cosmétique !

Avant de commencer : quelques précautions

Privilégiez toujours des fruits et légumes bio, vous réduirez ainsi votre exposition aux pesticides. Veillez systématiquement à plonger vos aliments pendant 15 min dans une bassine d’1L d’eau avec 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, afin d’éliminer les résidus chimiques. Ce procédé a été validé sur les pommes par cette étude.

1. Un cake à la pulpe d’extracteur

La pulpe de vos jus fera une base parfaite pour vos cakes sucrés ou salés. Si vous aimez le combo pomme/carotte/gingembre, vous pourrez réutiliser la pulpe pour en faire une délicieuse revisite du carrot cake !

Pour mon cake à la pulpe de fruit, je me suis inspirée de la recette de Lolibox / © Maman zéro déchet

Cela fonctionne aussi bien avec le trio original orange/betterave, agrémenté de chocolat ! Il vous suffira de rajouter de la farine, de la levure, des œufs et des épices. La version muffin marche bien avec la pulpe de fruits rouges et le duo ananas/coco !

2. Une glace ou un sorbet à la pulpe de fruits

Profitez de la pulpe de vos jus de fruits frais, pour réaliser une glace maison. Pour ce faire, il suffit de mixer les restes de pulpe avec du yaourt dans un blender, puis de mettre le mélange dans un bac au congélateur. Pour le sorbet, c’est aussi simple : remplacez le yaourt par de l’eau. Cela marche bien avec la pulpe de fruits rouges, mais vous pouvez tester d’autres combos selon votre créativité !

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Recette de salade composée de Printemps

3. Un steak végétal à la pulpe de légumes

Plutôt que de jeter vos fibres de légumes, recyclez-les en steak végétarien ! Ajoutez simplement des céréales (avoine, riz, boulgour) et/ou de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges), du concentré de tomates, de l’oignon, de la fécule, des herbes de Provence et des épices. Dégustez-le entre deux tranches de pain bun, accompagné d’une salade et des frites de patates douces, en guise de burger veggan. Vous pouvez faire la version croquette en ajoutant du fromage et en les imbibant d’œuf et de chapelure à base d’okara, par exemple. Vos papilles vont se régaler !

4. Une compote à la pulpe de fruits

Vos enfants seront ravis de déguster une compote à la pulpe de fruits. Pour la réaliser, il suffit de faire chauffer votre pulpe dans une casserole avec un peu d’eau. Laissez cuire quelques minutes.

La pulpe de fruits en compote est un de mes recyclages préféré : facile, rapide et surtout délicieux ! / © Maman zéro déchet

Une fois hors du feu, rajoutez une pincée de sucre Muscovado et laissez-le fondre avec la pulpe. Ils bénéficieront ainsi des précieux vitamines et nutriments de ce sucre complet, non raffiné. Mon combo préféré pour une compote à la pulpe : kiwi/poire/pomme. Mon bébé adore !

5. Une infusion à la pulpe de centrifugeuse

Mettez vos pulpes de fruits fraîches dans votre boule à thé et laissez infuser pendant 15 min. Vous bénéficierez de toutes leurs vertus santé. Rajoutez quelques branches de thym, de romarin, une tranche de gingembre ou de curcuma, avec du miel pour vous concocter une infusion d’hiver, anti-rhume. Pour une meilleure digestion, ajoutez de l’anis, de la verveine, du fenouil ou de la menthe.

6. Faire un bouillon de légumes à base de pulpe

Dans le même esprit que l’infusion, vous pouvez réaliser un bouillon de légumes à partir des fibres de légumes. Ça marche bien avec l Vous pouvez soit les conserver en les congelant, soit les sécher au four ou via un déshydrateur. Une fois sèches, mixez-les au blender et conservez-les dans un bocal à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Ma cure de jus détox

7. Incorporez vos pulpes de légumes en soupe ou en purée

Un bon moyen de recycler vos pulpes de légumes est de les incorporer dans vos soupes, ça les rendra plus consistant. Mixez simplement le tout.

La purée de courge butternut boostée à la pulpe de légumes / @ blog qblog.qoqa.ch

Sinon, vous pouvez ajouter vos pulpes de légumes, à votre purée de courge butternut, saupoudrée de noisettes torréfiées et un filet de sirop d’érable. Une recette anti-gaspi et gourmande parfaite pour l’automne !

8. Une délicieuse confiture avec la pulpe de fruits

Avez-vous déjà pensé à réemployer vos pulpes de fruits dans une recette de confiture maison ? C’est un jeu d’enfant, il vous suffit d’ajouter la même quantité de sucre que de pulpe de fruit et de laisser cuire avec de l’eau. Ça marche superbement bien avec les pulpes d’agrumes, pour revisiter la fameuse marmelade. Vous saurez maintenant quoi faire avec la pulpe de vos jus d’orange, de citron ou de pamplemousse !

9. Un masque visage ou corps à la pulpe

Si les fibres issues de l’extraction de jus sont bénéfiques pour la santé en consommation interne, elles sont tout autant efficaces en application externe, directement sur la peau, en cataplasme. Ainsi, vous pourrez faire un masque tonifiant et rafraîchissant à la pulpe de pomme/orange. Optez pour la pulpe de concombre pour un masque relaxant et purifiant ou encore un masque anti-age aux fruits rouges, à la pulpe de fraise/framboise/myrtilles, etc.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Ma lotion tonifiante aux épluchures de pomme & orange

10. Faire un cuir à la pulpe de fruit

Mixer votre pulpe avec un peu d’eau, puis étalez la pâte sur un papier cuisson direction le four ou le déshydrateur à très basse température. Une fois prête, coupez-la en bande, décollez-la et roulez-la sur elle-même. Vous obtenez ainsi de délicieux bonbons à la pâte de fruit, très appréciée aussi bien des enfants que des adultes.

Cuir de fruit à la fraise / © Elle

Les autres manière de recycler vos pulpes

Il y a vraiment pleins d’autres façons de revaloriser ses pulpes de centrifugeuse : pour parfumer une omelette, incorporées dans l’appareil d’une quiche, en base d’une pizza, pour donner une touche vitaminée à vos pancakes, pour rehausser le goût de vos salades, de vos yaourts, de vos céréales ou encore pour donner une touche d’originalité à l’apéro, sur vos tartinades (guacamole) et crackers, etc.

Si malgré toutes ces astuces et pour des raisons qui vous sont personnelles, par manque de temps ou d’envie, vous n’arrivez pas à les réutiliser, la dernière des choses à faire est de mettre vos pulpes au compost !

N’hésitez-pas à me dire en commentaire comment vous recyclez vos pulpes de fruits et/ou de légumes ! Je serais ravie de découvrir d’autres manière de les réutiliser 🙂

Dites-moi également quelle idée anti-gaspi autour de la pulpe d’extracteur à jus, vous aimeriez que je développe dans un prochain article !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !