lotion home made tonifiante et rafraîchissante aux épluchures de pomme et écorce d'orange
Beauté

DIY Lotion tonique et rafraîchissante aux épluchures de pomme & d’orange

Étant dans une démarche de réduction de mes déchets, je me suis posée la question des cosmétiques que j’achetais, car quand bien même ils étaient bio, le problème de l’emballage était toujours là. Du coup, j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques naturels que je pouvais faire moi-même et avec des aliments que j’avais dans ma cuisine ou dans mon frigo. J’adore l’idée de pouvoir prendre soin de ma peau et de mon corps avec des principes actifs naturels et vivants, sans conservateur.

Dans cet article, je vous partage la recette anti-gaspi de la lotion tonique et rafraîchissante pour le visage aux épluchures de pomme et orange, tirée du livre Rien de se perd ! Du bon usage des Épluchures de Martina Krčmár, que j’ai pu tester. Une lotion à adopter d’urgence au quotidien, car elle est facile, rapide, zéro déchet et complètement saine pour votre peau !

La peau de pomme : rafraîchissante

Si on connaît bien la pomme dans nos assiettes et le fameux dicton “une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours“, il en va de même pour son usage en cosmétique beauté. Alors on pourrait faire un jus de pomme et se l’étaler en masque sur le visage, mais en réalité, c’est dans la peau de la pomme que se concentrent les principaux nutriments aux vertus beauté :

lotion home made tonifiante et rafraîchissante aux épluchures de pomme et écorce d'orange bicarbonate de soude
Plongez les pommes dans de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude pour enlever les résidus de pesticides
  • Les polyphénols : substance anti-oxydante, anti-rides et hydratant
  • La quercétine : substance de la famille des flavonoïdes, au pouvoir anti-oxydant, protège l’ADN des cellules et prolonge leur existence.

On peut également ajouter utiliser les pépins de pommes, riches en pectine (oligosides) et qui sont intéressants pour leur pouvoir régénérant cellulaire.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé : Résumé du livre anti-gaspi Du bon usage des épluchures

La peau d’orange : tonifiante

Si comme moi, vous adorez votre jus d’orange frais, vous allez maintenant savoir quoi faire des écorces d’orange ! Gardez-les pour cette recette, car elles regorgent de nombreux bienfaits pour la peau :

  • L’hespéridine : substante de la famille des flavonoïdes, au pouvoir anti-graisse (il réduit le taux de cholestérol dans le sang).
  • La vitamine C : par son action anti-oxydante (lutte contre les tâches brunes), elle éclaircit le teint de la peau.

Recette de la lotion tonique et rafraîchissante pour le visage

lotion home made tonifiante et rafraîchissante aux épluchures de pomme et écorce d'orange
Cette recette vous donnera 1L de lotion

Récupérez l’équivalent d’une poignée d’épluchures de pomme et autant d’écorces d’oranges. Portez 1 L d’eau à ébullition dans une casserole et plongez-y les peaux de fruits. Coupez immédiatement le feu et laissez les épluchures infuser pendant environ 15 min. Filtrez et laissez totalement refroidir. Ensuite, versez le liquide dans un contenant en verre propre et sec, que vous aurez préalablement désinfecté à l’alcool 90°.

Conserver cette lotion maximum 3 jours au frais et à l’abri de la lumière.

Elle peut s’utiliser sur le visage comme sur le corps. Ses propriétés astringentes et raffermissantes, aideront à réduire la cellulite et prévenir les mauvaises odeurs de pieds, notamment. Évitez toutefois de l’appliquer sur la peau des seins qui est trop fine et sensible.

Vous pouvez mettre une partie de la lotion dans un plus petit contenant, dans un verre en spray par exemple. Vous aurez juste à le vaporiser le matin et le soir sur votre visage et/ou votre corps, vous vous donner éclat et vitalité tout au long de la journée !

S’il vous en reste au bout de 3 jours, vous pouvez réutiliser la lotion en infusion, il vous suffira simplement de rajouter un peu de sucre ou de miel ! Vous bénéficierez ainsi de même propriétés mais de l’intérieur !

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé lire : Pourquoi et comment manger de saison ?

Pour quels types de peau ?

  • Les peaux jeunes : cette lotion rafraîchit le teint et est parfaite pour limiter le vieillissement cutané.
  • Les peaux matures : l’idéal est de booster la recette, en rajoutant plus de pépins de pommes, afin d’avoir un taux plus élevé d’oligosides, qui est un régénérant cellulaire.
lotion home made tonifiante et rafraîchissante aux épluchures de pomme et écorce d'orange
La lotion aux peaux de pomme et d’orange au format spray pour plus de praticité

Précautions d’usage

Il faut savoir que la pomme figure dans le top 12 des fruits les plus riches en pesticides, selon l’EWG. Il est donc logique de privilégier des pommes issues de l’agriculture biologique. Mais même en bio, il peut rester des résidus chimiques.

Selon cette étude parue en 2017 dans le Journal of Agricultural and food chemistry, on peut éliminer la quasi-totalité des pesticides sur la peau des pommes. Pour ce faire, rien de plus simple : plongez les pommes dans de l’eau et ajoutez 1% de bicarbonate de soude. Pour que ce soit efficace, laissez-les tremper pendant 15 min.

Il en va de même pour l’orange.

lotion home made tonifiante et rafraîchissante aux épluchures de pomme et écorce d'orange

Vous avez maintenant toutes les informations pour redonner éclat et vigueur à votre peau ! Si cet article pour a plu, merci de me le faire savoir en commentaire. N’hésitez-pas aussi à me dire si vous aviez déjà testé cette lotion au naturel et si vous en êtes satisfait.e !

Je vous dis à tout bientôt pour une autre astuce zéro déchet !
Efi

Sources : doctissimo.fr, Cnews.fr, chosesasavoir.com, amelioretasante.com, medecine-anti-age.com

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Aurélia

    Bonjour Efi,
    J’aime beaucoup ton article et ton blog en général ! Je suis allée voir “Efi photography” aussi : superbe ! Bravo ! Cette douceur, cette éthique que tu affiches. J’adhère complètement. Merci pour cette belle découverte <3

    • Maman Zéro déchet

      Coucou Aurélia ! Oh ton commentaire me touche énormément, ça me fait très plaisir ! Effectivement j’ai commencé par m’intéresser au bien-être, ce qui est en sorte une forme d’écologie intérieur (prendre conscience de ses richesses, de sa beauté, de cultiver sa confiance en soi…). Je pense que tout commence en soi. Puis, je me suis naturellement tournée vers l’extérieur avec l’écologie et le zéro déchet ! SI tu souhaites en savoir plus sur ma démarche et comment j’en suis arrivée là, voici ma vidéo youtube.
      Tu dois aussi avoir un parcours et une démarche de développement personnel, pour arriver à ce que tu fais aujourd’hui. D’ailleurs n’hésite-pas à m’envoyer le lien vers ton blog directement en commentaire !
      Belle journée à toi

  • GOUJON Caroline

    Merci pour cette astuce cosmétique à base d’épluchures ! J’adore l’idée ! Je n’ai pas encore tester les cosmétiques DIY mais celà me tente de plus en plus. Ce blog est du coup une belle découverte !

    • Maman Zéro déchet

      Hello Caro ! Merci à toi pour ton retour 🙂 On s’imagine pas toutes les ressources et les richesses qui sont juste à portée de main (dans le placard, dans le frigo). C’est bien de reprendre conscience de cela… ravi que mon blog te plaise ! Belle journée à toi bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !