reconversion professionnelle conseillère ou coach zéro déchet atelier en ligne et à domicile VDI
Lifestyle

Ma reconversion professionnelle : je deviens conseillère zéro déchet

Si comme moi, cela fait un moment que vous menez un mode de vie éco-responsable, mais que maintenant vous voulez passer à la vitesse supérieure et vous vous dites : “oh mais ce serait tellement cool que je puisse en faire mon métier !”… Ouvrez grands vos yeux et lisez ce qui suit !

Si je vous disais qu’il est tout à fait possible de combiner votre passion pour l’écologie, vos valeurs (participer à un monde meilleur), votre vie de famille et, cerise sur le gâteau, que vous puissiez en vivre ? Oui, ce métier existe bel et bien, il s’agit de conseillère zéro déchet ! Et devinez quoi ? J’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! Danse de la joie 🙂

Dans cet article, je vous raconte pourquoi j’ai décidé de faire cette reconversion professionnelle dans le zéro déchet et comment je m’y suis prise. Let’s go !

Mon cheminement éco-responsable

Comme je vous le raconte dans cette vidéo, cela fait plus de 6 ans que je m’intéresse aux alternatives écologiques et healthy, afin de mener une vie plus respectueuse de l’environnement, mais aussi pour prendre soin de ma santé et celle de mes proches.

Après avoir participé au défi famille zéro déchet, organisé par ma ville, j’ai décidé en 2020 de créer mon blog Maman zéro déchet. Le but étant de partager ce que j’avais appris lors des ateliers, ainsi que mes conseils et astuces résultant de mes propres expérimentations.

reconversion professionnelle conseillère ou coach zéro déchet atelier en ligne et à domicile VDI
Devenir conseillère zéro déchet chez Ici le Bonheur est Fait Maison / © Maman zéro déchet

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’aller plus loin dans ma mission de contribuer à un monde meilleur et d’en faire mon métier… Enfin UN de mes métiers, car je vis toujours de la mise en valeur des femmes à travers la photo et à côté de cela, je suis conseillère clientèle pour une boutique de café.

Vous l’avez compris, j’aime prendre soin des gens, j’aime les échanges et le partage. Il me manquait encore une activité où je pouvais aider les gens à vivre autrement, dans l’amour de soi et de la planète. C’est pour cela que j’ai commencé à me renseigner sur le métier de conseillère zéro déchet.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé lire : Mon défi fou : réaliser 3000 € d’économies grâce au zéro déchet !

Devenir conseillère zéro déchet : un métier d’avenir

Je crois de plus en plus que nous devons faire preuve de résilience. L’actualité nous le rappelle tous les jours : la crise du Covid-19 a bouleversé notre manière de travailler.

Télétravailler, vendre en ligne, avoir plusieurs jobs (être slasheurs), est une manière de s’adapter dans un mode en constante évolution. En plus de la crise sanitaire, nous devons résoudre les problématiques environnementales. Sinon, notre descendance sera vouée à vivre dans un monde très hostile.

Par ailleurs, les métiers de l’environnement sont en plein boom, dixit Le Parisien ! En effet, on assiste à une prise de conscience générale, que ce soit au sein des entreprises qui reverdissent leurs filières via la RSE, les éco-preneurs, qu’au sein même des foyers, chez les particuliers.

reconversion professionnelle conseillère ou coach zéro déchet atelier en ligne et à domicile VDI
Un catalogue des produits éco-responsables et made in France pour vous aider à vous lancer dans le zéro déchet / © Maman zéro déchet

Il est certain que la révolution verte, ne se fera pas l’un sans l’autre. Le monde a besoin à la fois d’entreprises responsables qui donnent les moyens aux gens de consommer mieux et des familles actrices de ce changement.

C’est précisément ce que représente l’entreprise Ici le Bonheur est Fait Maison, qui permet à toute personne désireuse d’être actrice de ce changement, de faire de sa passion un métier à impact positif !

Conseillère zéro déchet chez Ici le Bonheur est Fait Maison

Quand je suis tombée sur leur site, j’ai tout de suite accroché. Même vision, mêmes valeurs, le match total ! Bienveillance, indépendance et green power étaient au rdv ! J’ai été principalement séduite par la liberté que me permettait cette activité, mais aussi par la mission de vie qu’elle propose.

La marque Ici le Bonheur est Fait Maison, IBFM pour les intimes, est un réseau de vendeurs et de vendeuses indépendant.e.s à domicile ET en ligne, de produits éco-responsables. L’entreprise permet à toute personne désireuse de devenir conseiller ou conseillère zéro déchet, de se former au zéro déchet via une formation en ligne et d’animer divers ateliers sur l’éco-consommation.

Ces ateliers, permettent aux invités, de se sensibiliser à la réduction des déchets et d’apprendre à consommer de manière plus réfléchie. Lors de ce moment convivial, on peut par exemple apprendre à fabriquer soi-même ses produits ménagers ou cosmétiques, à s’entourer de produits réutilisables et à échanger pleins d’astuces green !

reconversion professionnelle conseillère ou coach zéro déchet atelier en ligne et à domicile VDI
La marque Ici le Bonheur est Fait Maison propose des produits cosmétiques bio & naturels / © Maman zéro déchet

L’idée à travers le métier de conseillère zéro déchet, est d’accompagner les gens dans leur transition vers un mode de vie plus écologique et sain. À la fois, en leur permettant d’acheter directement au près d’elle, des produits zéro déchet de bonne qualité et made in France, mais aussi d’offrir des conseils, du coaching si besoin, à travers les ateliers en ligne ou à domicile.

Honnêtement, quand j’ai commencé le zéro déchet, je me suis sentie un peu paumée, ne sachant pas par où commencer ! J’étais seule dans ma démarche et j’ai failli plusieurs fois laisser tomber… J’aurais vraiment aimé avoir quelqu’un qui puisse me conseiller, me coacher.

Malheureusement, à l’époque, ce métier n’existait pas encore ! Bref, c’était la grosse débrouille ! Aujourd’hui, c’est possible, alors je souhaite faire partie de ce réseau d’hommes et de femmes qui donnent des alternatives au jetable !

Vous retrouverez plus d’informations sur le métier de conseillère zéro déchet ici.

reconversion professionnelle conseillère ou coach zéro déchet atelier en ligne et à domicile VDI
Des produits bio et naturels pour chouchouter votre peau dans un packaging eco-friendly / © Maman zéro déchet

Les avantages et inconvénients du métier de conseillère zéro déchet chez IBFM

Avantages :

  • on fait un métier passionnant : parler de zéro déchet et transmettre des bonnes pratiques, c’est notre dada !
  • on est complètement indépendant : on est libre de travailler quand on veut, sans pression, ni d’objectifs à atteindre (si on le souhaite). Cela peut être un complément de revenu ou un travail à temps plein.
  • c’est compatible avec une vie de famille : on peut réaliser ses ateliers à domicile ou de chez soi en ligne ou dans d’autres endroits sympas (café, pop up store), etc. On travaille selon nos disponibilités !
  • on est formé.e au métier : des formations gratuites en ligne et un kit de démarrage (produits) sont mis à disposition pour débuter le métier de conseillère zéro déchet.
  • on n’est pas seul.e : on travaille au sein d’une équipe motivée, quotidiennement via whatsapp ou des lives mensuels.
  • on a accès à des prix intéressants sur les produits zéro déchet de la boutique et défis qui permettent de gagner des cadeaux.
  • on a la possibilité d’évoluer au sein de la marque et de devenir coach de notre propre équipe !

Inconvénients :

Sérieusement, je n’en ai pas encore trouvé ! Comme dit, je suis salariée, plus un status de micro-entreprise dans la photographie, plus une vie de maman blogueuse bien chargée… Tout va bien ! Cette activité de conseillère ne bouleverse en rien mon quotidien, au contraire, c’est que de la valeur ajoutée et je reste libre de gérer ma vie, comme je l’entends.

reconversion professionnelle conseillère ou coach zéro déchet atelier en ligne et à domicile VDI
Apprenez à vous constituer votre droguerie zéro déchet et à fabriquer vos produits ménagers écologiques / © Maman zéro déchet

Les démarches pour devenir conseillère zéro déchet

Les démarches ont été hyper simples et rapides. J’ai tout bonnement rempli un formulaire sur le site, puis, la créatrice de la marque, Elodie, m’a appelé et nous avons discuté ensemble du métier de conseillère et s’il était vraiment fait pour moi. J’ai pu à ce moment-là, lui poser toutes mes questions. Ensuite, en 2-3 jours, la machine s’est mise en route et j’ai pu avoir très vite accès à diverses choses :

  • Un site privé disponible 24 h/24 et 7 jours/7 avec 35 vidéos pour m’aider à lancer et réussir ma nouvelle activité.
  • Un kit de démarrage comprenant 18 produits de présentation de la marque Ici le bonheur est fait maison et tous les outils de communication (brochure, invitations, catalogue).
  • Un accès personnalisé à l’extranet, où je peux gérer l’intégralité de mon activité (commandes, suivis clients) grâce à une plateforme simple et complète
  • Un accès à une équipe dédiée, composée de conseillères motivées et hyper sympas. On échange quotidiennement sur notre activité et cela permet de bien avancer.

Ce qu’il faut savoir, c’est que contrairement à d’autres marques de VDI, Ici le Bonheur est Fait Maison a à cœur d’accompagner pas à pas ses conseiller.ères dans la mise en place de leur activité, leur développement et leur évolution.

Honnêtement, je me sens très bien entourée et vraiment à l’aise dans mon équipe. Le bien-être au travail est quelque chose d’hyper important à mes yeux et je suis fière de travailler pour une marque aussi cool qu’éthique !

Envie d’en savoir plus sur le métier de conseillère zéro déchet ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de conseillère zéro déchet, inscrivez-vous à la prochaine session de “E-recrutement” et découvrez si ce métier est réellement fait pour vous ! Vous ne perdez rien à le faire, au contraire ! C’est gratuit et sans engagement évidemment 🙂

reconversion professionnelle conseillère ou coach zéro déchet atelier en ligne et à domicile VDI
Une gamme complète de produits pour tendre vers un mode de vie éco-responsable / © Maman zéro déchet

Chers lecteurs, chères lectrices, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a fait découvrir ce nouveau métier, plein d’avenir de conseiller.ère zéro déchet ! Je vous donne rdv sur les réseaux sociaux pour vous présenter petit à petits les produits que je propose ou en vrai lors d’un atelier physique 🙂 Naturellement, je continue à vous donner avec grande joie, pleins de conseils et astuces autour du zéro déchet !

N’hésitez-pas à me faire savoir, quel genre d’atelier vous souhaitez que j’organise pour vous : fabrication de produits ménagers, DIY cosmétique maison, autour du bébé zéro déchet, cuisine anti-gaspillage, etc. Dites-le moi en commentaire !

À bientôt la team ZD !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !