produit ménager naturel zéro déchet
Ménage

Comment faire son ménage au naturel : 7 ingrédients indispensables

La plupart des produits ménagers qu’on achète, sont composés de substances chimiques néfastes, à la fois pour notre santé et pour l’environnement. Selon une étude norvégienne, les utiliser quotidiennement serait aussi nocif que de fumer un paquet de cigarette par jour ! De quoi s’alarmer un peu, non ?

Heureusement, il existe une solution à ce terrible constat : créer soi-même ses propres produits ménagers naturels et faits-maison !

Les fabriquer vous-même vous permettra de libérer votre intérieur de toutes substances toxiques, de gagner en simplicité et de faire belles économies. Autre good news, il ne vous suffira que de quelques ingrédients de base pour créer votre droguerie zéro déchet !

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi et comment passer votre ménage en mode green, avec 7 produits indispensables à avoir absolument chez soi. Vous saurez également où les acheter et les précautions à prendre avant de les utiliser. De quoi entretenir votre maison au naturel de A à Z et bien plus…

Pourquoi faut-il faire son produit ménager naturel maison?

Pour préserver notre santé

Saviez-vous que l’air intérieur qu’on respire est 5 à 7 fois plus polluée que l’extérieur ? Cela est dû, en partie, à l’utilisation quotidienne des produits ménagers courants, qui contiennent des substances volatiles toxiques. Selon l’Ademe, on peut y retrouver plus de 900 substances chimiques dans l’air de notre maison !

En février 2018, l’Université de Bergen publie dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, un rapport alarmant : les produits ménagers chimiques seraient plus nocifs que la cigarette pour nos poumons !

Cette étude a été réalisée sur 6235 participants pendant 20 ans. Ces observations révèlent même que les personnes qui utilisent tous les jours ces produits ménagers, voient leurs fonctions pulmonaires diminuer autant que celles qui fument un paquet de cigarettes par jour, durant 10 à 20 ans ! Le constat est encore plus triste quand on sait que les femmes, étant plus exposées, sont les plus touchées par ce phénomène. À croire que faire le ménage est une affaire de femme ?

Alors justement, surfons sur ce vieux stéréotype, si c’est notre affaire, profitons-en pour faire le grand ménage dans les produits non grata et rendons notre maison saine pour toute la famille !

Je ne sais pas pour vous, mais moi en tant que maman, il est hors de question d’accueillir mes enfants dans une maison qui les rendraient malades, ni pour eux et ni pour qui que ce soit d’ailleurs. Et vous ?

Débarrassez votre maison des produits ménagers toxiques pour réduire les risques d’allergies et d’asthme

Pour protéger la planète

Outre notre santé qui en pâti, le rejet de ces substances chimiques après utilisation entraîne une pollution de l’air et de l’eau. La plupart des produits d’entretien se retrouvent ainsi dans les eaux usées domestiques (liquide vaisselle, lessive, déboucheur…).

Les eaux usées sont acheminées vers les stations d’épuration, mais toutes les molécules chimiques n’y sont pas éliminées avant leur rejet dans la nature. En effet, chaque produit toxique nécessite un traitement particulier, qui est rarement réalisé, car très onéreux. Si vous voulez en savoir plus : Les micropolluants dans l’eau.

Produit ménager naturel : le Do It Yourself a la cote !

Heureusement, il y a une solution radicale à mettre en place : faire ses produits ménagers maison ! Et bonne nouvelle, près de la moitié des français pensent fabriquer un jour leur propres produits ménagers. Ils ont entièrement raison, car il n’y a que des avantages à s’y mettre, les voici :

  • C’est meilleur pour la santé : les produits ménagers maison sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, dans leur version la plus brute et pure. Évidemment, il y a des précautions à prendre pour les manipuler. Ce qui est sûr, c’est qu’ils émettent moins de composés volatiles.
  • C’est sans danger pour l’environnement : ces produits d’entretien sont 100% bio dégradables et ne polluent pas les eaux.
  • C’est économique : fabriquer son produit ménager naturel revient moins cher. Par exemple, avec 7 produits de base, on peut créer une multitude de produits pour l’entretien de la maison, du jardin, des animaux de compagnie, en bricolage, pour l’hygiène, etc.
  • C’est simple et rapide : réaliser ses produits d’entretien vous demandera que quelques minutes (si vous suivez mes recettes bien-sûr). Oui parce qu’à mon sens, le zéro déchet doit être simple, rapide et surtout efficace ! Il doit nous faciliter la vie et nous libérer du temps 🙂

Produit ménager naturel : 7 ingrédients de base à avoir absolument chez soi

On vient de le voir, il y a un réel engouement pour les produits d’antan, naturels et sains, mais c’est aussi un retour au bon sens et à la simplicité !

1. Le vinaigre blanc

Le vinaire blanc parfumé naturellement aux écorces de citron

C’est un ingrédient naturel, utilisé depuis plus de 3000 ans et fabriqué à partir de sucre de betterave ! C’est le plus économique de tous les produits ménagers. Il désinfecte, détartre, nettoie, fait briller, assoupli le linge, désherbe… Personnellement, c’est un de mes ingrédients chouchou ! Je l’utilise principalement, pour faire mon nettoyant multi-usage que j’adore personnaliser avec des écorces d’oranges ou de citron, des branches de sapin ou encore des fleurs de lilas.

2. Le savon noir

Le savon noir est un indispensable dans sa droguerie zéro déchet / © waio.co

Le savon noir est un ingrédient naturel utilisé depuis des millénaires et fabriqué à partir d’huile (lin, olive). Il nettoie la maison du sol au plafond. Il dégraisse et fait briller tous les éléments de la cuisine et le linge. Ici je l’utilise particulièrement pour mes sols et au jardin en tant que répulsif contre les pucerons sur les tomates.

3. Le savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille est composé de 72% d’huile d’olive / © Moulin du Partegal

Le savon de Marseille, est aussi un ingrédient naturel ancestral, composé principalement d’huile d’olive à 72% (pour le traditionnel). Il est nettoyant, dégraissant et hypoallergénique, on peut donc l’utiliser sur toutes les surfaces et même pour la peau ! Attention toutefois, il en existe pléthore dit savon de Marseille, mais tous ne se valent pas. Il faut bien le choisir et bien l’utiliser pour bénéficier de son efficacité. Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider 😉

4. L’acide citrique

Autre produit ménager naturel dérivé du citron : l’acide citrique

Ne vous laissez pas impressionner par ce mot, l’acide citrique est simplement issu du jus de citron ! Il est donc 100% naturel et biodégradable. On l’aime pour ses propriétés anti-calcaire puissantes, mais aussi pour enlever les tâches de rouille.

5. Le bicarbonate de soude

Un produit ménager naturel multi-fonction par excellence : le bicarbonate de soude

D’origine naturelle et biodégradable, c’est un produit utilisé depuis 5000 ans (dans sa forme ancestrale, le natron). Nos grand-mères et arrières-grand-mères l’utilisaient pour toutes les tâches de la maison, car c’est vraiment LE produit à tout faire : il détache, désodorise, désincruste la graisse brûlée, débouche les canalisations, supprime les mauvaises herbes, blanchit les dents, soulage les coups de soleil, fait lever la pâte, etc. Bref, il existe 1001 usages du bicarbonate ! C’est la panacée ! Pour ma part, c’est mon fav absolu !

6. Les cristaux de soude

Il existe des cristaux de soude plus ou moins fins ou gros

D’origine naturelle et biodégradable, ce produit est fabriqué à partir de sel et de craie et intervient dans la fabrication du bicarbonate de soude, dont je viens de vous parler. Il vient d’ailleurs le compléter pour approfondir le nettoyage, car il est réputé pour être plus corrosif que son cher et tendre fiston. C’est un très bon dégraissant, désinfectant et nettoyant multi-usage, reconnu de longue date pour son efficacité.

7. Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude un ingrédient phare pour confectionner son produit ménager naturel / © Ivandzyuba/iStock

Naturel et biodégradable, il est fabriqué à partir de cristaux de soude (vu au-dessus) et peroxyde d’hydrogène. Bref, c’est de l’eau oxygénée solide ! Il est surtout connu et reconnu pour ses propriétés blanchissantes sur le linge. C’est un excellent détachant et désinfectant, très efficace pour l’entretien de la maison et des extérieurs !

Les précautions à savoir avant de se lancer

Même si les ingrédients cités ci-dessus sont d’origine naturelle, certains étant basiques d’autres acides, il faut tout de même les utiliser avec précautions.

Vous trouverez facilement ces ingrédients en grandes surfaces, mais aussi dans les enseignes bio et les épiceries zéro déchet. Toutefois, sachez que la qualité et la concentration de ces produits peut varier d’une marque à l’autre, ce qui influence aussi leur prix.

Par exemple, il existe plusieurs types de bicarbonate de soude (alimentaire, ménager et officinale) et chaque type a une qualité, une granulométrie et un usage précis. En plus de cela, ils peuvent avoir plusieurs appellations (hydrogénocarbonate de sodium, bicarbonate de sodium…). On a vite fait de s’y perdre, n’est-ce pas ?

Alors pour vous éviter toute confusion et pour vous aider à utiliser correctement et de manière optimale vos produits, sachez que vous êtes libre de suivre gratuitement mes ateliers en ligne et/ou en présentiel.

Lors de ces ateliers, je vous montre comment fabriquer pas à pas vos produits ménagers, à travers différentes recettes et avec les produits adéquates. Car choisir les bons produits et bien les utiliser sont la clé pour réussir à fabriquer des produits naturels maison efficaces et sans danger. C’est pour cela qu’il est essentiel d’être accompagné.e lorsque vous débutez dans la démarche zéro déchet.

Où acheter ces ingrédients adéquats pour fabriquer vos produits ménagers naturels

Pour ce qui est des produits ménagers, j’utilise ceux de la marque Ici le Bonheur est Fait Maison qui sélectionne des produits écologiques, de qualité premium, Made in France et conditionnés dans des emballages écologiques (pour la plupart, biodégradables). Cerise sur le gâteau, vous êtes livré.e directement chez vous !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller les découvrir dans ma boutique en ligne. Les ingrédients pour fabriquer vos produits ménagers sont disponibles dans la rubrique “Mes indispensables“.

Lancez-vous dans la fabrication de votre propre produit ménager naturel maison !

Chers lecteurs, chères lectrices, j’espère que j’ai pu vous faire découvrir de nouvelles choses intéressantes au sujet du ménage au naturel et que cela vous a donné envie de vous lancer ! Évidemment, il y a d’autres ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour entretenir votre maison, comme le marc de café, le citron, la cendre… Je vous en parlerai volontiers dans un prochain article, mais avant, je tiens à vous présenter en détail les 7 ingrédients de base évoqués ci-dessus avec des recettes à la clé !

Dites-moi en commentaire quels sont les produits que vous avez déjà testés et ceux que vous souhaitez découvrir ! Et si vous seriez intéressé.e que je vous offre un atelier “fabrication de produits ménagers” !

Je réponds à tous les commentaires 🙂
À bientôt !

Efi

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • emma

    Merci pour cet article ; adepte du zéro déchet depuis quelques années, j’ai tout les ingrédients de la liste ! je fais lessive au savon de marseille, mais aussi lessive à la cendre, produit ménager de base ; je suis déçue par contre par mon liquide vaisselle qui dégraisse peu, et par mes cosmétiques : dentifrice, shampoing sont des échecs. Je consulterai ton site et tes recettes en espérant obtenir plus de satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez gratuitement mes 2 E-book Guide du débutant Zéro Déchet & Conseils et astuces pour passer la nouvelle année en mode green !