recette lessive au savon de marseille en poudre diy tuto article de blog
Ménage

Recette de lessive au savon de Marseille en poudre : économique, écologique et facile à faire

Hello les supers-héros de la lessive écologique ! Dans un précédent article, je vous ai donné pleins d’astuces pour adopter une routine lessive au naturel pour réduire vos déchets lors du lavage de votre linge !

Aujourd’hui, je vais donc vous donner un exemple concret : une recette de la lessive au savon de Marseille en poudre !

Grâce à cette recette que je vais vous partager, vous allez pouvoir dire adieu aux produits chimiques coûteux et polluants des lessives conventionnelles, et dire bonjour à une lessive économique, écologique, facile et rapide à faire !

Je vais vous expliquer tous les avantages de cette recette de lessive au savon de Marseille version poudre, ainsi que la liste des ingrédients avec leur action et où vous les procurer, la recette étape par étape et enfin mes meilleures astuces d’utilisation et conseils d’entretien. Cette lessive home-made n’aura plus de secret pour vous !

Alors, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’aventure de la lessive en poudre faite maison ? Sortez vos tabliers, mettez votre musique préférée et préparez-vous à devenir un(e) pro du DIY de la lessive au naturel !

Les avantages de la lessive au savon de Marseille en poudre

Réaliser votre propre lessive maison présente de nombreux avantages, tant sur le plan de votre santé, de l’environnement et de votre budget. Les voici :

Avantage n°1 : vous prenez soin de votre santé et celle de votre peau !

En utilisant une lessive en poudre faite maison au savon de Marseille, votre peau et celle de vos enfants vous remercieront ! Les lessives du commerce peuvent contenir des produits chimiques irritants et allergisants pour la peau. Ils peuvent causer des démangeaisons, des rougeurs et autres désagréments.

En effet, une étude de 2020 menée par l’association 60 millions de consommateurs, met en lumière « 15 substances parfumantes allergisantes différentes ont été relevées dans la composition de nos 25 produits« .

Donc, en choisissant de fabriquer vous-même votre propre lessive au savon de Marseille, vous optez pour une solution douce et naturelle pour votre peau. Il est hypoallergénique et convient même aux peaux sensibles. Fini les irritations cutanées, bonjour la douceur et le confort !

Avantage n°2 : vous faites un geste pour la planète !

Adopter une lessive en poudre faite maison, c’est aussi un geste en faveur de noter belle planète. Exit les emballages plastiques qui s’accumulent dans nos poubelles ! En fabriquant votre propre lessive, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels, biodégradables comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

Le bicarbonate est un composé naturel qui se décompose facilement dans l’environnement. Idem pour les cristaux de soude, également connus sous le nom de carbonate de sodium, qui sont dérivés de minéraux naturels. Quant au savon de Marseille, il est fabriqué à partir d’huiles végétales et est généralement biodégradable, bien que cela puisse varier en fonction des marques et de la composition spécifique du savon. Mais pas d’inquiétude, je vais justement vous guider à bien choisir vos produits !

Avantage n°3 : vous faites des économies !

Vous en avez marre, comme moi, de voir votre argent partir en fumée dans les rayons interminables des produits ménagers du supermarché ? Eh bien, avec la lessive en poudre maison au savon de Marseille, vous allez pouvoir garder votre argent pour vos hobbies, par exemple.

En comparaison avec les lessives du commerce, fabriquer sa propre lessive est économiquement très avantageux. En effet, les ingrédients nécessaires sont simples, abordables et multi-usages. Ils peuvent être achetés en gros et utilisés pour de nombreuses autres tâches ménagères !

Concrètement, faisons le calcul. En prenant en compte les ingrédients cités ci-dessous, votre lessive au savon de Marseille en poudre vous reviendrait à environ 12€ pour 1 kg de lessive.

Vous allez me dire ok… y a pas une grande différence de prix.

Mais si on prend en compte qu’avec ces mêmes ingrédients, vous pourrez réaliser des tas d’autres produits ménagers maison, comme le savon vaisselle solide, de la poudre lave-vaisselle, des pastilles WC, etc. cela réduit considérablement le budget ménage !

Avantage n°3 : vous gagnez du temps !

Un autre avantage que j’adore avec le fait de faire sa propre lessive maison, c’est le gain de temps par rapport à d’autres recettes de lessive maison qu’on peut trouver sur internet.

En comparaison avec la version liquide, on zappe la partie cuisson. Pas besoin de faire fondre dans une casserole les copeaux de savon de Marseille pour qu’ils fondent. Avec la version poudre, on mélange simplement le tout, on shake shake et hop, dans le bocal, direction la buanderie ! En plus d’être pratique à utiliser, cette recette en poudre se garde hyper longtemps, à condition de bien choisir les ingrédients, je vous explique plus bas en détail 🙂

Les ingrédients nécessaires pour la recette de lessive au savon de Marseille en poudre

Comme je vous l’ai présenté plus haut, tous les ingrédients de cette recette sont biodégradables et d’origine naturelle. Zoom sur leurs propriétés et comment bien les choisir :

Le savon de Marseille

C’est l’ingrédient star de cette recette !

Propriétés du savon de Marseille :

Il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels tels que l’huile d’olive et/ou l’huile de coco, sans ajouts de produits chimiques agressifs. Il lutte efficacement contre les taches et prend soin des peaux, même les plus sensibles. Il est sans parfum, sans colorant.

savon de marseille en cube véritable logo upsm

Comment bien choisir votre savon de Marseille :

Regardez-bien les étiquettes. Le vrai savon de Marseille, adapté pour la lessive, ne doit pas contenir de parfum, de colorant, d’additifs, de conservateurs, et surtout pas de glycérine ajoutée (sinon ça encrasse les vêtements et votre machine à laver).

Il doit être vert (composé à 72% d’huile d’olive). Si vous prenez les copeaux blancs, il est à base d’huiles végétales. Généralement de coco, mais attention, il peut aussi contenir de l’huile de palme ! C’est pourquoi je vous recommanderai toujours de partir sur la version verte du savon de Marseille.

Il doit être estampillé avec le logo « savon de Marseille » et provenir de l’un des fabricants de UPSM, l’Union des Professionnels du Savon de Marseille. En voici ici de la marque Savonnerie du Midi.

Mon tips zéro déchet : rendez-vous dans votre magasin vrac du coin et shoppez vos copeaux en vrac !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou « bi bi » pour les intimes, c’est le « Swiss Army Knife » de la lessive et de votre ménage en général.

Propriétés du bicarbonate de soude :

Il s’infiltre dans les fibres des vêtements pour éliminer les taches tenaces et les odeurs indésirables (transpiration, cigarette…) sans laisser de trace. Mais mieux encore, c’est vraiment un ingrédient polyvalent que vous pourrez utiliser pour tout l’entretien de votre maison, comme détachant, adoucissant, désodorisant, etc.

Comment bien choisir votre bicarbonate de soude :

Optez pour le bicarbonate de soude de type « ménager » ou « technique » que vous trouverez dans le rayon ménage de votre magasin. Vous en trouverez un ici avec une granulométrie fine (donc idéale pour la lessive), certifié Ecocert et d’origine française.

Il doit être, de préférence « anhydre », c’est-à-dire qu’il ne contient pas d’eau. Sinon, il risque de se former des grumeaux dans le temps. Ce n’est pas grave en soi, il suffit alors de les écraser avant de les mettre dans le bac à lessive.

Choisissez un emballage recyclable ou compostable, en kraft par exemple. Le mieux étant toujours, dans la mesure du possible, d’aller l’acheter en vrac dans votre épicerie vrac du coin.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude ou « cri cri » pour les intimes, c’est le boosteur de votre lessive !

Propriétés des cristaux de soude :

C’est un agent nettoyant très puissant qui aide à éliminer les taches tenaces et la saleté sur les vêtements, comme les graisses, les huiles, les taches de sang, etc.

On l’adore pour son alcalinité élevée, ce qui signifie qu’ils ont un pH élevé. Ce qui les rend efficaces pour neutraliser les acides et aider à éliminer les mauvaises odeurs.

Il a un pouvoir adoucissant naturel. Il aide à éliminer les dépôts calcaires dans l’eau dure, qui peuvent rendre les vêtements rêches et rigides.

Comment bien choisir vos cristaux de soude :

Lisez attentivement les étiquettes et privilégiez des cristaux de soude 100% purs, sans contaminants ou impuretés et d’origine naturelle. En voici ici avec une granulométrie fine (donc idéale pour la lessive), certifié Ecocert et d’origine française.

Vous pouvez opter pour un peu moins cher ici de la marque Ecodis, qui fonctionne tout aussi bien. Mais je n’ai pas d’info sur la pureté du produit (si vous avez l’info, je veux bien que vous me l’indiquiez en commentaire !)

Pour le conditionnement, c’est comme le « bi bi », si vous avez moyen de l’acheter en vrac, go !

Le percarbonate de soude

Cet ingrédient n’est pas inclus d’office dans ma recette de lessive en poudre, car je l’utilise à part pour le linge blanc, mais il est un indispensable pour votre ménage. Et ne vous fiez pas à ce mot un peu barbare. Il s’agit en réalité… d’eau oxygénée en poudre ! C’est « pe per » pour les intimes 🙂

Propriétés du percarbonate de soude :

C’est un puissant blanchissant. Il libère du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) lorsqu’il est en contact avec l’eau, ce qui aide à décomposer les taches et à éliminer les colorations indésirables. Mais il est actif qu’à partir de 40 °C, donc idéal pour le linge blanc.

En plus de ça, il désodorise les vêtements et laisse les tissus frais et propres.

Il est antibactérien et aide à tuer les bactéries présentes sur les articles qui ont besoin d’une désinfection « plus plus », tels que les linges de cuisine ou les couches en tissu.

Il est biodégradable : il se décompose en composants naturels (eau et carbonate de sodium) lorsqu’il est au contact de l’eau et l’oxygène, minimisant ainsi son impact sur l’environnement. Mais ne doit pas être déversé directement et en grande quantité dans la nature évidement.

Comment bien choisir votre percarbonate de soude :

Optez pour un percarbonate de soude de qualité technique, exempt d’additifs indésirables. D’origine naturelle, fabriqué à partir de matières premières renouvelables et durables pour une option plus écologique. Vous en trouverez ici un de la marque Amyea en sachet kraft.

Vous voilà maintenant équipé(e) pour passer à la fabrication de la lessive en poudre au savon de Marseille ! C’est juste en dessous.

La recette de la lessive au savon de Marseille en poudre

recette lessive au savon de marseille en poudre diy tuto article de blog

Recette de lessive en poudre au savon de Marseille (1kg)

Réalisez cette recette de lessive, écologique, économique, saine et facile à réaliser.
Temps de préparation 2 minutes

Equipment

  • 1 bocal en verre hermétique type le Parfait
  • 1 balance
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 paire de gants

Ingrédients
  

  • 500 g savon de Marseille en copeaux
  • 250 g bicarbonate de soude
  • 250 g cristaux de soude

Instructions
 

  • Pesez et mélangez toutes les poudres ensemble dans le bocal
  • C'est déjà fini !

Notes

Pour 8 kg de linge, mettez 1 cuillère à soupe de lessive en poudre
Pour le linge blanc, ajoutez 10 g de percarbonate de soude (actif à 40 °C)
Avec cette recette, vous pourrez faire environ 40 lavages.

Astuces d’utilisation et conseils d’entretien de la lessive

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, voici quelques conseils pour vous aider à bien utiliser votre lessive en poudre :

Mettez la juste quantité

Ne vous laissez pas par la tentation d’en mettre trop ! Une simple cuillère à soupe de lessive en poudre peut suffire pour obtenir un lavage propre et frais (recommandé pour une charge de 8 kg). Bien-sûr, ajustez la quantité en fonction de la saleté de votre linge et de la dureté de l’eau de votre région. Faites des tests !

Ajoutez du percarbonate de soude pour le linge blanc

Cet agent blanchissant est actif pour le linge dès 40°C, ajoutez-en 10 g dans le bac à lessive.

Ajouter du vinaigre : une fausse bonne idée

Je vois fréquemment sur le net, des recettes de lessive où le vinaigre blanc est utilisé pour adoucir le linge. Personnellement, je ne conseille pas de le faire dans le cadre de cette recette, pour une raison technique : le bicarbonate de soude étant basique et le vinaigre étant acide, en les mélangeant, on obtient une solution au Ph neutre. Ces deux composants vont certes buller, mais vont finalement s’annuler et perdre leur action nettoyante.

Précautions d’emploi

Bien que les ingrédients soient d’origine naturelle, je vous recommande vivement de prendre des gants lors de la fabrication de la lessive au savon de Marseille. Vous en trouverez ici, issus de forêts certifiées FSC. En effet, les cristaux de soude, notamment, sont corrosifs et peuvent irriter la peau. Gardez la lessive hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire et consultez un médecin.

Stockez votre lessive à l’abri de l’humidité

Pour éviter que votre lessive en poudre ne durcisse (si vous n’avez pas pris de bicarbonate de soude anhydre notamment), stockez-la dans un endroit sec et frais. Utilisez un bocal en verre hermétique comme celui-ci, pour conserver votre lessive en poudre en parfait état. Privilégiez toujours l’achat d’occasion au neuf, c’est moins cher et c’est zéro déchet !

Mélangez bien avant usage

Il peut arriver que les ingrédients de la lessive en poudre au savon de Marseille séparent avec le temps. Avant chaque utilisation, assurez-vous de bien mélanger votre lessive pour obtenir un mélange homogène et efficace.

Comment faire pour avoir une bonne odeur de linge ?

Comme je l’ai expliqué dans un précédent article où j’explique comment réduire ses déchets lors du nettoyage de son linge, je ne conseille pas d’ajouter d’huiles essentielles directement dans votre lessive.

Elles ne sont pas toutes biodégradables et peuvent être toxiques pour l’environnement une fois rejetées dans les eaux usagées. Leur biodégradabilité des huiles essentielles peut varier en fonction de leur composition spécifique et des méthodes d’extraction utilisées. Alors dans le doute, on n’utilise pas !

Mais vous allez me dire, mais alors comment je fais pour que « mon linge sente bon le propre » ?

Je vais vous dévoiler prochainement une recette maison pour parfumer votre linge tout en respectant la nature ! Vous allez l’adorer 🙂

À vos gants, prêt… shakez !

Alors voilà, chers lecteurs, lectrices, vous connaissez maintenant toutes mes astuces sur cette recette de lessive au savon de Marseille en poudre !

N’attendez pas plus longtemps pour la tester et faire des économies en contribuant au respect de la planète et de votre peau. Comme vous l’avez vu dans la recette, 2 min suffisent pour la fabriquer, alors go !

Et n’oubliez pas, si vous avez des astuces personnelles ou des expériences à partage, n’hésitez pas à les écrire en commentaires ci-dessous. Ensemble, nous pouvons créer une communauté de défenseurs de l’environnement et d’adeptes du DIY ménager !

citation lessive au savon de marseille illustration végétale lessive maison

Crédits photo : L’alchimiste et www.savon-de-marseille.com

Partager l'article

2 commentaires

  • David BAROUH

    Bonjour,

    merci pour la recette.
    Mettez-vous la poudre directement dans le tambour ou bien dans le tiroir dédié ?
    Merci de votre réponse.
    David

    • Maman Zéro déchet

      Bonjour David ! Perso, je mets la poudre dans le tiroir dédié, mais mon oncle qui a adopté la recette la met directement dans le tambour et aucun soucis !
      Entre-temps, avez-vous pu essayer la recette ? Qu’avez-vous pensé du résultat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating