comment recycler ses capsules nespresso en bijoux ou en lampe
Recycler

20 façons originales de recycler ses capsules Nespresso

Saviez-vous que vous pouviez recycler vous-même vos capsules Nespresso en confectionnant d’étonnants objets, à la fois pratiques, design et tendance ?

On parlera alors plus précisément d’up-cycling ou de sur-cyclage. C’est l’art de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage, afin de les transformer soi-même en objet de qualité et d’utilité supérieure.

L’up-cycling vise à prolonger le cycle de vie d’un produit plutôt que de le remettre dans la chaîne du recyclage. Car, il faut savoir que le recyclage reste un processus gourmand en énergie et représente l’ultime et dernier recours dans la démarche zéro déchet.

Lire mon article : Les 5 règles du zéro déchet

Alors avant de mettre vos capsules dans le bac de recyclage, voici 20 idées originales et parfois étonnantes, pour donner une seconde vie à vos capsules de café :

1. Créez vos propres bijoux tendance à partir de différentes capsules

2. Réalisez un mini jardin, à partir des capsules, pour cultiver vos herbes aromatiques ou des succulents

3. Ou encore un mini jardin suspendu pour décorer votre intérieur

4. Fabriquez de magnifiques luminaires design pour presque zéro euro

5. Un serpent, une mini-dinette, une toupie : vos capsules se transformeront en jouets pour enfant

6. Amusez-vous à créer divers personnages décoratifs à partir de capsules

7. Un mobile à suspendre dans votre jardin ou pour décorer votre intérieur

8. Ce sac à main original a été confectionné à partir de capsules Nespresso. What else ?

9. Recycler ses capsules Nespresso pour en faire des bougeoirs sympas

10. Des capsules en guise de bac à glaçons pour conserver vos herbes aromatiques ou faire des mini glaces pour enfant

11. Une guirlande lumineuse personnalisable et bon marché

12. Vos coiffures auront du style avec des barettes à cheveux faites de capsules recyclées

13. Si vous avez des talents de couturière (et du temps), vous pouvez créer un vêtement unique, comme cette incroyable robe réalisée à partir de capsules usagées

14. Et si cette année vous faisiez votre déco de Noël à partir de vos anciennes capsules ?

15. Réutilisez vos capsules en guise de moules pour faire vos savons maison

16. 7 capsules de café, du ruban et un fermoir suffisent pour créer un porte clé sympa

17. Découpez, pliez et aplatissez vos capsules et voilà un bouquet de fleurs éternelles

18. Des centaines de capsules revalorisées ont été réutilisées pour faire ce rideau

19. Agrémentez vos cadeaux de petites clochettes faites de capsules, auxquelles vous ajoutez des grelots

20. Personnalisez vos cartes de voeux ou vos faire-parts avec des capsules recyclées

Un mot sur le recyclage des capsules Nespresso

Depuis 2008, la marque Nespresso a lancé le recyclage de ses capsules usagées, afin de leur redonner une seconde vie. Un engagement éco-responsable, quand on sait qu’en France environ 1 milliard de capsules Nespresso sont consommées chaque année. Mais que seulement 44% sont recyclés en 2018 (Source : Nespresso.com)

Pour ce faire, la marque a mis en place un réseau de plus de 5000 points de collecte en France : dépôt en boutique, Point Relais, déchetteries, dans votre bac de tri sélectif (poubelle jaune) et même en retrait sur votre lieu de travail ou à votre domicile via un service de coursier.

Une fois collectées, les capsules sont acheminées dans un centre de tri spécialisé. Le marc de café et l’aluminium sont séparés pour être réutilisés. Ainsi, le marc de café récupéré est revalorisé en biogaz et en compost pour la filière agricole. Quant à l’aluminium il sert à fabriquer de nouveaux objets comme des moteurs de voitures, des vélos, des canettes et de nouvelles capsules de café. En effet, comme le verre, l’aluminium a l’avantage d’être un matériaux 100% recyclable et à l’infini.

En 2020, Nespresso poursuit sont engagement avec une campagne de sensibilisation sur la recyclabilité de ses capsules de café. Car le consommateur a lui aussi, sa part de responsabilité à jouer et représente le premier maillon de la chaîne de recyclage des capsules.

En savoir + Le recyclage des capsules Nespresso

Aller plus loin dans la démarche zéro déchet : les alternatives au café en capsules

Pour réduire ses déchets, on peut déjà commencer par réduire sa consommation de café. En effet, étant un produit provenant de pays lointains, qui nécessite un transport en avion ou en bateau, consommer moins de café réduira logiquement votre empreinte carbone et les emballages.

Sinon, on peut acheter du café en vrac, dans un magasin bio tel que Biocoop. Il propose plusieurs cafés de différentes origines en grain qu’on peut moudre sur place. Par contre, il faut veiller à bien le conditionner dans une boîte hermétique à 100%, car le café moulu est très sensible à la lumière, au changement de température et à l’humidité. Il va agir comme une éponge et absorber les odeurs des autres aliments.

Pour finir, on peut toujours essayer de faire son café soi-même ! Enfin si on a vraiiiiiiment beaucoup de temps devant soi hein. Par exemple on peut faire une boisson qui peut remplacer le café, à partir de racine de chicorée. Son goût se situe entre le café et le caramel, mais elle ne contient pas de caféine. Idem pour la racine de pissenlit, une plante à la portée de tous et qu’on trouve partout dans les prairies et jardin. Même les glands de chêne peuvent être une alternative au café !

Voilà, j’espère que ma sélection d’idées pour recycler les capsules Nespresso vous aura plue et qu’elle vous aura donné envie de les réutiliser avant de les jeter dans le bac à recyclage et peut-être même donné envie d’en savoir plus sur les alternatives naturelles et zéro dechet aux capsules de café !

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez-pas à le partager sur les réseaux et à me dire en commentaire quelle est votre idée préférée pour recycler/réutiliser vos capsules de café ou si vous avez déjà fabriqué d’autres objets ?

Au plaisir de vous lire,
Efi

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *