Recette du parfum de linge maison
Hé toi, amoureux(se) du linge qui sent bon ! Qui n’aime pas se lover dans des draps délicieusement parfumés ou s’envelopper dans une serviette qui exhale une fragrance enchanteresse ? Si vous êtes comme moi, alors vous êtes au bon endroit !
Dans un précédent article, je vous avais donné ma recette de lessive en poudre au savon de Marseille. Je vous ai expliqué que c’était une fausse bonne idée d’utiliser les huiles essentielles pour parfumer sa lessive.
Alors pour continuer l’aventure du fait-maison, aujourd’hui je vais vous dévoiler tous les secrets pour créer votre propre parfum de linge maison, et croyez-moi, c’est une expérience olfactive qui va vous faire craquer !
Oubliez les produits commerciaux coûteux et chargés de produits chimiques, car ici, nous allons explorer une solution naturelle, économique et saine pour parfumer votre linge. Je vais vous expliquer tous les avantages de faire vous-même votre parfum de linge maison, vous donner la liste des ingrédients et comment les choisir, mais aussi mes astuces d’utilisation et de conservation. Pour que vous soyez un(e) experte en parfum de linge maison !
Ne vous inquiétez-pas, aucune connaissance en alchimie n’est requise. Alors prêt(e) à transformer votre routine de lessive en une expérience olfactive divine ? Sortez vos tabliers, préparez vos nez de renard et suivez-moi pour découvrir la recette de parfum de linge maison !
Sommaire 👉🏻
Les avantages du parfum de linge maison
Saviez-vous que de plus en plus de personnes se tournent vers des alternatives naturelles pour parfumer leur linge ? Eh oui, fini les produits commerciaux pleins de mystères chimiques et place au naturel et à la créativité !
Mais pourquoi tant d’engouement pour le parfum de linge maison ? Laissez-moi vous expliquer tout ça en vous donnant toutes les bonnes raisons de vous lancer dans cette aventure olfactive :
Le parfum de linge maison : c’est sain !
En optant pour le parfum de linge fait-maison, vous évitez les parfums de synthèse nocifs présents dans de nombreux produits commerciaux.
Selon les régulations de l’Union Européenne concernant les détergents, 26 substances potentiellement allergènes seraient présents dans ces produits. Et ce n’est pas tout ! Certains comme lilial (BMHCA) serait toxique pour la fertilité ! C’est ce qu’a mis en lumière le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs dans son rapport de 2017.
Le parfum de linge maison : c’est écologique !
En faisant vous-même votre parfum de linge, vous donnez un air frais à votre linge tout en assainissant l’air de votre maison. À l’inverse, les parfums de synthèse contiennent des Composés Organiques volatils (les COV), souvent responsables de la pollution de l’air. L’air de notre intérieur peut alors être entre 5 à 7 fois plus pollués que l’air extérieur !
Le parfum de linge maison : c’est économique !
Fini les dépenses en produits onéreux qui sont en plus nocifs pour la santé et la planète. Avec le parfum de linge maison, vous pouvez sélectionner vos ingrédients selon votre budget et vos envies !
En plus, vous pourrez réutiliser les ingrédients pour d’autres recettes maison ! #polyvalence
Le parfum de linge maison : c’est 100% personnalisable !
La personnalisation, c’est l’avantage majeur du parfum de linge maison. Vous êtes le maître des fragrances, et vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en combinant par exemple différents ingrédients pour obtenir un parfum unique qui vous ressemble. Fini les parfums de linge standardisés et qui font mal au crâne !
Les ingrédients et matériel nécessaires pour créer votre propre parfum de linge maison
Bien, maintenant que vous êtes prêt(e) à vous lancer das la création de votre parfum de linge maison, voici les ingrédients de base dont vous aurez besoin. Vous allez être surpris par la simplicité des ingrédients et leurs bienfaits !
Les huiles essentielles
Ce sont les stars de cette recette ! Choisissez celles qui vous plaisent le plus parmi une large variété d’huiles essentielles disponibles, comme la lavande, le citron, l’eucalyptus…
Au-delà de leur fonction de donner une « bonne odeur de linge propre« , les huiles essentielles ont chacune leurs vertus sur la santé. En voici une liste :
- Lavande : apaisante, relaxante, anti-bactérienne, calme le stress et favorise le sommeil et soulage les tensions musculaires. Sur le linge de lit, elle donne un parfum qui sent bon les vacances dans le Sud et vous aide à faire un bon dodo ! Vous en trouverez ici
- Le citron : elle peut aider à purifier l’air ambiant, à stimuler l’énergie et favorise la concentration. Elle est antiseptique et parfaite pour donner une touche fraîche et revigorante à votre linge. Vous en trouverez ici
- L’eucalyptus : elle est souvent utilisée pour ses propriétés respiratoires et antiseptiques. Elle décongestionne et soulage la respiration et est donc idéale sur le linge d’hiver pour vous garder en bonne santé ! Vous en trouverez ici
Attention, il est toujours important d’utiliser les huiles essentielles avec précaution, en respectant les dosages recommandés et en vérifiant les éventuelles contre-indications. En cas de doute, n’hésitez-pas à consulter un professionnel de santé ou un aromathérapeute qualifié.
Voici le livre de Danièle Festy si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles, leurs vertus et leur utilisation. Mais encore le site de la Compagnie des Sens, que j’affectionne particulièrement.
L’eau ou de l’hydrolat
Ces ingrédients vont vous permettre d’économiser les huiles essentielles et de ne pas en mettre beaucoup. Et oui, elles sont précieuses et quelques gouttes suffisent. Il faut, par exemple, environ 5 tonnes de pétales de roses de Damas pour fabriquer 1 kilo d’huile essentielle de rose. Donc économisons-les au mieux !
L’hydrolat est obtenu par distillation des parties d’une plante (fleurs, feuille), comme les huiles essentielles. Mais celui-ci est plus léger, moins concentré en principes actifs et plus abordable que les huiles essentielles. Vous trouverez un hydrolat de lavande bio ici.
Concernant l’eau, privilégiez une eau distillée (purifiée, sans impuretés, sans minéraux), que vous pourrez trouver chez votre pharmacie en bouteille en verre !
L’alcool
C’est pas pour boire, mais pour mélanger harmonieusement les huiles essentielles, car elles ne sont pas miscibles dans l’eau ! Quoi que vous pouvez remplacer votre alcool modifié à 70° par de la… vodka, si jamais vous en avez chez vous.
De l’extrait de pépin de pamplemousse
Il joue le rôle de conservateur naturel. En voici un bio ici. Vous pouvez le remplacer par de l’huile essentielle de tea tree, que vous pouvez trouver ici.
Un flacon vaporisateur en verre
Je vous encourage à en réutiliser un si vous en avez un en stock chez vous, en veillant bien d’abord à le nettoyer et à le désinfecter. Sinon, vous pouvez en trouver un d’une contenance de 100 ml en verre ambré ici ou en verre bleu ici.
J’aime utiliser le verre teinté pour toutes mes recettes à base huile essentielle ou d’huile végétale, car ce sont des ingrédients fragiles et sensibles à la lumière. Donc pour une meilleure conservation des propriétés, optez pour le verre teinté.
Une balance de précision
Pour peser les ingrédients de vos recettes maison, vous aurez besoin d’une balance de précision. Pour ma part, j’utilise celle-ci.
La recette du parfum de linge de maison
Maintenant que vous êtes équipé(e), voici la recette pour créer votre propre parfum de linge maison et envoûter votre linge de senteurs divines ! Je vous propose celle avec l’huile essentielle de lavande, car c’est ma préférée, je l’utilise vraiment pour tout :
Recette du parfum de linge maison (lavande) 100ml
Equipment
- 1 flacon vaporisateur en verre
- 1 balance de précision
- 1 entonnoir
- 1 pipette (optionnel)
Materials
- 50 ml alcool modifié 70° (ou vodka)
- 30 gouttes huile essentielle de lavande
- 25 ml hydrolat de lavande
- 25 ml eau distillée ou déminéralisée
- 4 gouttes extrait de pamplemousse ou HE de tea tee
Instructions
- Désinfectez-vous les mains, le flacon et le matériel
- Ajoutez tous les ingrédients dans le flacon à l'aide de l'entonnoir et/ou de la pipette
- Refermez bien le flacon et secouez-le pour bien mélanger les ingrédients.
- Parfumez votre linge à votre convenance
Astuces pour bien utiliser et conserver le parfum de linge maison
Vous voilà enfin prêt(e) à embaumer votre linge de ce doux parfum de Provence, qui rappelle les champs de lavande ! Je vous partage en bonus mes bonnes astuces pour utiliser et conserver au mieux votre fragrance chérie :
Comment utiliser le parfum de linge maison
Une fois que le linge a séché sur votre étendoir à linge, vaporisez-y votre parfum de linge maison.
Vous pouvez aussi en vaporiser sur votre canapé en tissu, les coussins, sur les sièges de votre voiture (pour remplacer l’odeur synthétique du p’tit sapin), votre literie, vos serviettes, rideaux… ou directement dans votre dressing !
Rafraîchissez vos armoires et vos chaussures, basket, ou en parfum d’ambiance pour les pièces de la maison.
Avant chaque utilisation, veillez bien à le secouer pour bien mélanger les ingrédients.
Conservez-le comme un trésor
Pour que votre parfum de linge maison reste efficace dans le temps, il faut bien le chouchouter. Stockez-le dans un flacon en verre teinté, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Évitez les bouteilles transparentes et surtout, n’oubliez-pas de noter la date de création pour savoir quand il est temps de faire le plein de fraîcheur. Votre flacon peut vous durer 3 mois sans problème.
Faites des tests
Pour s’assurer qu’il ne laisse pas de traces ou de taches, vérifiez d’abord en vaporisant sur une petite surface.
Prêt(e) à vaporiser le bonheur sur votre linge et dans votre maison ?
Voilà, avec cette recette et toutes mes astuces, vous êtes enfin prêt(e) à profiter pleinement de votre parfum de linge maison, des bienfaits et à enchanter vos sens à chaque fois que vous ouvrirez votre armoire ou que vous vous glisserez dans vos draps tout frais.
Vous avez vu qu’il est facile et amusant de fabriquer un parfum de linge maison qui soit à la fois sain, économique et écologique.
N’hésitez pas à partager vos expériences, astuces et succès dans les commentaires. J’ai hâte d’entendre parler de vos aventures parfumées et de savoir pour quelle formule vous avez craqué !
Bonne création et vive le parfum de linge maison !
4 commentaires
Catherine Ponsard
Bonjour. J’ai fait la demande pour pouvoir télécharger le guide pour débuter le zéro déchet. J’ai eu un message qui me disait que ma demande était bien prise en compte et que je recevais le lien immédiatement. Ça fait maintenant 3 jours et je n’ai toujours rien, malgré plusieurs essais. Merci pour votre retour.
Maman Zéro déchet
Bonjour Catherine, avez-vous regardé dans les spam ? Je vous envoie le guide en manuel 🙂 Belle journée à vous !
Patricia Lhomme
Je n’arrive pas a accéder pour recevoir votre livre , je suis très intéressé par zéro déchet et le fait maison
Cordialement
Maman Zéro déchet
Bonjour Patricia,
merci pour l’intérêt que tu portes au zéro déchet. Tu peux m’envoyer ton mail sur [email protected] et je t’enverrai manuellement le livret !
Belle journée à toi