vélo tourisme famille Vallée du Doubs Mulhouse slow tourisme
Lifestyle,  Voyage

Vélo Tourisme en Famille : Notre Aventure dans la Vallée du Doubs de 245 km

Salut la Green Family ! Si tu cherches une manière écolo et fun de voyager, le vélo tourisme est LA solution parfaite. Imagine-toi pédalant à travers des paysages à couper le souffle, avec ta petite famille à bord, tout en réduisant ton empreinte carbone.

Et si, en plus, tu peux le faire en mode zéro déchet, c’est encore mieux, non ? C’est exactement ce qu’on a fait en traversant la magnifique Vallée du Doubs, une aventure de 245 km sur l’Euro vélo 6, pleine de découvertes, de rires et de quelques montées qui chauffent les cuisseaux bien comme il faut ! Accroche-toi, je t’emmène pour une virée où écologie et vélo tourisme sont les maîtres mots.

Rappel de notre dernier voyage vélo tourisme en famille : l’Alsace

Avant de plonger dans cette nouvelle aventure, permettez-moi de vous replonger dans notre dernière épopée de vélo tourisme en famille, cette fameuse traversée de l’Alsace. Tu te souviens, n’est-ce pas ? Cette aventure où nous avons parcouru les vignobles alsaciens, découvert des villages pittoresques, et relevé les défis du voyage écoresponsable tout en pratiquant le zéro déchet.

vélo tourisme en famille Alsace Strasbourg Croozer B-twin Liv VAE
Vélo tourisme en famille Alsace : arrivée à Strasbourg

Ces souvenirs restent gravés dans nos cœurs, non seulement parce que nous avons parcouru plus de 280 km paysages à couper le souffle, mais aussi parce que nous avons renforcé nos valeurs d’écologie et de respect de la nature. Chaque kilomètre pédalé, chaque bivouac sous les étoiles, chaque moment de complicité en famille nous a rapprochés un peu plus de notre objectif : voyager autrement, en harmonie avec notre planète.

Alors, si tu as envie de revivre cette épopée ou de la découvrir pour la première fois, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à notre récit ici.

C’était une aventure aussi imprévisible que passionnante, et j’espère qu’elle t’inspirera autant qu’elle nous a transformés.

Les enseignements de ce vélo tour d’Alsace

Pour notre prochain trip, on s’est dit qu’on allait améliorer certains points.

• Le premier, c’est le confort ! Plus de tente, plus de galère à les monter et les nuits peu reposantes. On s’est rendus compte que les temps de repos étaient vraiment primordiaux et un point à ne pas négliger dans un vélo tour. Du coup, pour notre prochain vélo trip on a pris des hébergements (hôtel, gîte, Air’bnb) avec une option piscine sur une étape… Et j’peux vous dire qu’on l’a vraiment pas regretté !
  • Le deuxième point : le minimalisme. On s’est débarrassés de tout le matériel de camping, et on est partis avec un sac isotherme (pour la nourriture et la boisson), deux sacs à dos contenant respectivement (les affaires adultes et les affaires des enfants) et un sac matériel vélo (chargeur de la batterie du VAE, les chambres à air en cas de crevaison, l’outillage…).

On a vraiment réfléchis à ce que chaque objet puisse servir de plusieurs façons. Exemple : le sac contenant les habits des enfants, c’était un sac en tissus qu’on pouvait utiliser en sac de courses (entre chaque étape). Le fait d’avoir gagner en minimalisme nous a permis de gagner du temps pour bien profiter des visites et pour se reposer.

Maintenant, que tout a été revu et amélioré, place à une nouvelle aventure pleine de surprises et de découvertes !

Étape 1 : 60 km de Mulhouse à Montbéliard

Pour la première étape de notre aventure de vélo tourisme, nous avons pédalé 60 km entre Mulhouse et Montbéliard. Le parcours a été parsemé de paysages bucoliques, d’écluses charmantes et de bateaux flottant paisiblement sur le canal.

vélo tourisme en famille vallée du Doubs étape Mulhouse Montbéliard
Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 1

Arrivés à Etupes, notre destination pour passer la nuit, on a posé nos affaires dans notre gîte à la Petite Ferme, puis un plongeon rafraîchissant dans la piscine. On a beaucoupé aimé ce gîte, car les enfants ont pu jouer dans le terrain arboré avec les jouets disponibles sur place, pendant que nous on sirotait nos bières ahah ! C’est une affaire familiale et tout le personnel a été d’une extrême gentillesse et flexible avec nous. L’accès au restaurant le soir et le petit dej le matin était des plus appréciable. Je recommande vivement !

Astuce pour un max de confort à l’hôtel : trouver un lieu où tu peux à la fois dîner, déjeuner et prendre le petit-déjeuner. Cela t’évite de courir à droite à gauche et de prendre ce temps pour les visites ou de faire un break.

Après cette pause bien méritée, direction Montbéliard situé à 15min à vélo. Nous avons découvert la vieille ville, admiré ses trésors architecturaux et profité du parc Prés-de-la-Rose. Toujours dans l’esprit zéro déchet, nous avons évité un max d’emballages jetables tout au long de la journée (notre sac thermos étant blindée de fruits frais / secs et les sandwichs qu’on a préparés pour cette première étape).

Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 1 via Komoot

La destination a été calculée jusqu’à notre gîte à Etupes et non à Montbéliard. Mais jusqu’à Montbéliard il y a bien 60 km.

Étape 2 : 64 km de Montbéliard à Baume-les-Dames

La deuxième étape de notre vélo tourisme nous a conduits de Montbéliard à Baume-les-Dames, sur une distance de 50 km le long du Doubs. Nous avons été émerveillés par la beauté des paysages naturels, entre rivières tranquilles et collines verdoyantes.

vélo tourisme famille Vallée du Doubs montbéliard-baume-les-dames slow tourisme
Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 2

Le seul bémol est qu’il n’y a pas de spot pour se baigner le long du Doubs, ça nous a vraiment beaucoup manqué. Par ailleurs, certains tronçons de pistes cyclables étaient sans ombrages, en plein soleil.

Mais grosse surprise… en chemin, nous avons rencontré Edith, une amie mulhousienne, grâce aux réseaux sociaux. Cette rencontre a rendu cette étape encore plus spéciale, et nous avons partagé un moment agréable.

L’entrée de Baumes-les-Dames n’était pas ouf. Elle s’est faite à travers la ville, rien de très pittoresque. On avait tellement hâte d’aller dans l’eau, qu’on s’est posés à la piscine municipale pour se rafraîchir et faire une petite sieste (il a fait chaud ce jour-là).

Astuce pour manger en toute sérénité : trouvez un parc à enfant clôturé, avec des infrastructures adaptés à l’age des enfants, pour qu’ils puissent jouer en toute autonomie et en toute sécurité.

Ensuite, on a posé nos bikes dans le garage de l’Hôtel Bambi, ansi que nos affaires. Je ne recommande pas ce lieu, car le ventilo ne fonctionnait pas et la chambre donnait directement sur une route très passante et bruyante. Donc, vous imaginez que la nuit n’a pas été très reposante pour nous !

Fin d’après-midi, on est sortis à pieds explorer la vieille ville de Baume-les-Dames. On a beaucoup aimé l’ambiance de son centre ville : désert ! On a eu l’impression de faire un bon dans le temps en sillonnant les petites ruelles en pierre et en traversant les passages secrets. On s’est pris une pizza et on l’a mangée dans un parc à enfant : je recommande cette astuce, pour manger tranquille tout en ayant un oeil sur les kids.

Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 2 via Komoot

Étape 3 : 38 km de Baume-les-Dames à Besançon

La troisième étape de notre périple en vélo tourisme nous a fait parcourir 65 km de Baume-les-Dames à Besançon, à travers des paysages naturels époustouflants. Les monts du Jura offraient un spectacle incroyable, en parfaite symbiose avec notre engagement pour l’écologie. Le temps ralenti sur la selle.

vélo tourisme famille Vallée du Doubs Baume-les-Dames-Besançon slow tourisme
Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 3

Les enfants ont eu leur premier bain dans le Doubs. On a finalement réussi à se rafraîchir vite fait à partir d’un ponton. Mais toujours pas de « plage » dédiée… Faut dire que les canaux du Doubs et du Rhône au Rhin ont été créés pour le transport de marchandises sur bateaux et qu’ils sont interdits à la baignade.

On a adoré l’entrée de Besançon, avec sa vue spectaculaire sur la Citadelle, à couper le souffle. Puis, le passage dans le mystérieux tunnel, en-dessous de celle-ci. Ce sont des expériences que tu ne peux pas vivre en voiture.

Astuce pour se rafraîchir le long du Doubs : trouver un petit ponton pour y tremper les pieds et se rafraîchir la nuque.

Ensuite, on est allés déjeuner à la Place Granvelle, avant de poser nos bikes à l’Hôtel Régina, un havre de charme, niché secrètement au fond d’une coure, en plein cœur de la ville, avec des chambres donnant sur la terrasse et un jardin suspendu ! Il y avait même des poules !

Ensuite, nous avons exploré les vestiges romains de la ville. La montée vers la Citadelle de Besançon, a été un vrai défi que nous avons relevé avec fierté ! Je crois que c’est le souvenir le plus douloureux de ce périple… Même si on l’a fait à pied, la Croozer en mode poussette. La journée s’est terminée par un tour de la vieille ville à vélo, le long des fortifications et un apéritif au bord du Doubs, avec la ville illuminée en toile de fond.

On est tombés amoureux de cette ville, ses fortifications inscrites au patrimoine de l’UNESCO et son ambiance unique. Besançon, tu nous as conquis !

Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 3 via Komoot

Etape 4 : 48 km de Besançon à la Saline Royale d’Arc-et-Sénans

Pour la quatrième étape, nous avons parcouru 48 km de Besançon à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un lieu emblématique pour tout amateur de vélo tourisme. Malgré la pluie, nous avons tenu bon, équipés pour affronter les éléments.

vélo tourisme famille Vallée du Doubs Besançon-arc-et-sénans slow tourisme
Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 4

En chemin, nous avons visité la grotte d’Osselle, un site historique impressionnant qui nous a plongés hors du temps. Je dois vous avouer que c’était un peu dur de se retrouver au froid (13 °C) en étant nous même humide de notre ride. Mais la visite nous a bien régalée !

Astuce pour rider au sec même quand il pleut : prévoir un k-way, voire un sur-pantalon pour couvrir les jambes et les chaussures, un bon haut qui tient la chaleur, des chaussettes et baskets de rechange.

Arrivés à la Saline Royale, la visite en réalité augmentée nous a offert une immersion fascinante dans l’histoire de ce lieu. J’ai beaucoup aimé apprendre sur l’histoire du Sel et de voir les expositions photos. Juste un peu déçue de ne pas avoir eu une immersion « réelle » comme à l’Eco-muséee d’Alsace, la moitié des bâtiments de la Saline étaient des Hôtels.

Avec un peu de peine mais avec fierté d’atteindre le Jura, on est arrivés à notre gîte situé à 15 min dans le village de Écleux. On a été charmé par le gîte la Ferme Cheval d’Amour, nous offrant un lieu chaleureux et spacieux, entouré de roulottes et de chevaux.

La journée s’est achevée par un dîner savoureux au bouchon des Radeliers dans le village d’à côté (malgré que bébé Evan nous en a fait voir de toutes les couleurs, nan honnêtement, c’était le moment le plus hard niveau gestion des enfants) et un ride nocturne sous les étoiles, un moment inoubliable pour nous.

Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 4 via Komoot

Étape 5 : 35 km d’Arc-et-Sénans à Dôle, la Petite Venise jurassienne

La cinquième et dernière étape de notre aventure en vélo tourisme nous a menés de la Saline Royale à Dole sur 50 km.  Le réveil à la Ferme Cheval d’Amour, entourés de roulottes, a été un moment de pure sérénité, en harmonie avec la nature. Spéciale mention pour le petit dej royale avec un délicieux comté ! Je recommande !

La traversée de la forêt domaniale de Chaux a été très monotone avec sa route en ligne droite sur une dizaine de kilomètres, mais nous l’avons relevé avec détermination.

vélo tourisme famille Vallée du DoubsArc-et-sénans-dole slow tourisme
Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 5

À Dole, la « Petite Venise », nous avons découvert une ville pittoresque avec ses canaux et passages secrets en suivant le circuit du « chat perché », un clin d’oeil à l’écrivain Marcel Aymé. Ce circuit fléché du centre-ville a été imaginé pour les piétons avides de découvrir les richesses du patrimoine urbain dolois. Un régal pour nous et les enfants qui ont pris un malin plaisir à jouer les explorateurs !

Pour cette dernière étape, on a choisi de loger dans un Air bnb. Ça a été la meilleure nuit de ce vélo trip. J’ai dormi comme un bébé ! Pas très écolo, mais je crois que la clim a donné un coup de pouce.

Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 5 via Komoot

Étape 6 : 216 km de Dole à Mulhouse en train

Pour conclure notre périple en vélo tourisme, nous avons quitté Dole pour rentrer à Mulhouse en train (TER), parcourant 216 km sur rails. Le départ de la gare de Dole, s’est fait sans stress grâce aux aménagements pour les vélos (rampe) et la carriole (ascenseur), un bel exemple de mobilité douce en accord avec nos principes écologiques.

vélo tourisme famille Vallée du Doubs Dole Mulhouse train slow tourisme
Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : itinéraire étape 6

On a juste eu une grosse frayeur en gare de Besançon : on devait changer de TER à cette gare (le numéro de train était différent), finalement on s’est rendus compte que c’était le même TER, donc à la dernière seconde, en voyant qu’aucun autre train arrivait en gare et que l’ancien était toujours à quai devant nous, on est retournés dedans ! En fait, c’était le même train, sauf qu’il avait juste changé de numéro ! Une expérience qu’on n’est pas prêts d’oublier !

Astuce pour voyager en train avec des vélos et/ou carriole : bien s’assurer en amont que le TER de la région visitée accepte bien les vélos. En général, pas besoin de réserver une place pour votre vélo. Un espace est dédié pour attacher son vélo et la carriole peut être parkée sans être pliée. Bien mettre votre vélo dans le sens de la sortie pour gagner du temps entre les correspondances. Consulter le groupe Facebook Vélo et train en France pour connaître toutes les infrastructures dédiées aux vélos dans différentes gares de France.

Le trajet nous a permis de revivre notre itinéraire d’un autre point de vue, avec une touche de nostalgie pour notre voyage à vélo en famille.

Retrouver Mulhouse, notre ville, a été un vrai plaisir, marquant la fin d’une aventure inoubliable, riche en découvertes et en engagements pour l’écologie.

Vélo tourisme : Bilan Carbone du trajet vélo tour de la Vallée du Doubs

Le vélo tourisme, au-delà du plaisir qu’il procure et des paysages qu’il nous fait découvrir, est aussi un moyen efficace de réduire notre empreinte carbone. Mais jusqu’à quel point ? Plongeons dans les chiffres !

Émission de CO2 pour un vélo mécanique

Selon le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), notre périple de 245 km en vélo nous a permis d’économiser 53 kg de CO2 par rapport à ce qu’aurait émis une voiture thermique classique pour la même distance (pour un vélo mécanique).

Astuce pour calculer l’émission CO2 de tes trajets : rdv sur le site de l’ADEME.

Pour te donner une idée, c’est l’équivalent des émissions produites par la combustion d’environ 21 litres de diesel ! Ces économies de CO2 sont d’autant plus importantes lorsqu’on sait que les transports sont responsables d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

Émission de CO2 pour un VAE

Notre famille, adepte du zéro déchet et des pratiques écologiques, a choisi de faire ce tour à vélo pour minimiser notre impact environnemental. Cependant, nous avons opté pour des vélos à assistance électrique (VAE) pour rendre le voyage plus accessible aux enfants et pour affronter les quelques dénivelés importants.

Le VAE est un choix écologique, mais il n’est pas sans impact. Notre utilisation des VAE sur ce trajet a généré environ 2,6 kg de CO2. Cela reste faible comparé aux alternatives motorisées, mais c’est un rappel que même les choix les plus verts ont une empreinte.

Les lecteurs de cet article ont aussi aimé lire : Tour d’Alsace à vélo en famille : de Mulhouse à Neuf-Brisach

Émission de CO2 pour un TER

Enfin, pour notre retour à la maison, nous avons pris le TER pour parcourir les 216 km qui nous séparaient de Mulhouse. Ce choix de transport collectif, en ligne avec notre démarche écoresponsable, a engendré une émission de 5,98 kg de CO2.

Vélo tourisme en famille Vallée du Doubs : dans le TER

Le train est l’un des moyens de transport les plus écologiques, surtout sur de longues distances. Pour comparaison, si nous avions choisi de faire ce trajet en voiture, les émissions auraient été bien plus élevées.

En résumé, notre aventure dans la Vallée du Doubs a été non seulement un moyen de découvrir la région de manière immersive, mais aussi un véritable acte écologique. Au total, nous avons généré 5,98 kg de CO2 et économisé 47 kg de CO2 en optant pour le vélo tourisme et des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Cette expérience nous a encore plus convaincus de l’importance d’adopter des pratiques de voyage durables. Chaque kilomètre parcouru à vélo est un pas de plus vers un futur plus vert, et ce bilan carbone nous encourage à continuer dans cette voie.

Astuces pour un Voyage à Vélo Réussi en Famille

Voyager à vélo en famille, c’est une aventure incroyable, mais ça demande un peu de préparation. Je terminerai cet article en vous partageant quelques astuces tirées de notre expérience pour que tout se passe au mieux :

1. Choisir le Bon Matériel :
    • Vélo Mécanique et VAE (Vélo à Assistance Électrique) de la marque LIV : Parfait pour affronter les montées sans perdre le sourire.
    • Remorque Croozer : Idéale pour transporter les plus petits (2 places enfants) et quelques affaires essentielles.
    • Des pneus anti-crevaison de la marque Schwalbe, oui aprce que souviens-toi comment on a galéré lors de notre vélo tour d’Alsace : 3 crevaisons sur la Croozer… ça nous a rendu dingue ! Alors pour assurer le coup, on a investi cette année. Résultat : zéro crevaison !
  2. Organisation Logistique :
    • Planificateur de voyage à vélo : on a utilisé l’appli Komoot qui te permet de planifier étape par étape ton voyage à vélo, avec la possibilité de rajouter des points d’intérêts.
    • Roule le Matin : On partait à 8h30 pour pédaler jusqu’à 11h-midi. Une fois arrivés à destination, on posait nos affaire à l’hôtel si nos chambres étaient prêtes, on déjeunait, puis on passait l’après-midi et la soirée à visiter la ville et ses environs.
    • Sécher le Linge : On utilisait un fil tendu sur la remorque Croozer. Astuce pratique pour éviter que tout reste humide.
  3. Pack Minimaliste et Zéro Déchet :
    • Affaires Essentielles : Chaque membre avait sa gourde réutilisable (même si on avait quand même une bouteille d’eau en plastique au départ), et on n’emportait que le strict minimum. Pas de jouets dans la carriole, les enfants s’amusent avec ce qu’ils trouvent en chemin !
    • Kit Zéro Déchet : Serviettes en microfibre, brosses à dents en bambou, savon solide pour éviter les emballages inutiles. Par contre, pour le bébé, on a préféré partir sur des couches jetables, sinon c’était une trop grosse logistique pour nous.

Liste du Matériel Minimaliste et presque Zéro Déchet

• Vêtements : Tenues légères, séchant rapidement, une veste imperméable pour chacun.
  • Toilette : Serviettes en microfibre, brosses à dents en bambou, dentifrice en tube, savon de Marseille solide (pour le corps et les cheveux)
  • Nourriture : Gourdes réutilisables, boîtes à lunch en inox, sacs en tissu pour les achats (certains achats étaient emballés comme les goûters ou les chips pour l’apéro), mais on a privilégié les fruits pour les encas
  • Sécurité : Casques, anneau et drapeau réfléchissants, trousse de premiers secours.
  • Extras : corde pour tendre un fil à linge, quelques pinces à linge, des chambres à air en cas de crevaison (pour nos vélos et pour la remorque), une pompe à vélo.

Conclusion

Et voilà, notre périple à vélo dans la Vallée du Doubs s’achève, mais l’aventure continue ! Voyager à vélo, c’est une manière unique de découvrir une région, de se reconnecter à la nature et aux gens… oui oui, on retrouve le plaisir de dire bonjour, d’échanger sur le trajet et de passer du temps de qualité en famille.

C’est aussi l’occasion de montrer aux enfants l’importance de l’Environnement et de leur donner le goût de l’aventure.

Maintenant, je réfléchis déjà à notre prochaine destination à vélo : la Suisse ou la Loire ?

Et toi, quelle est ta prochaine destination de vélo tourisme ? As-tu déjà tenté l’expérience en mode zéro déchet ? Partage tes astuces et raconte-nous tes aventures en commentaire, on a hâte de te lire !

À bientôt la Green Family pour de nouvelles aventures !