lessive au naturel lave-linge écologique écoresponsable serviette de bain blanc minimaliste
Ménage

Lessive au naturel : astuces pour réduire les déchets dans la lessive et le lavage du linge

Bonjour à tous les amoureux de la lessive écoresponsable et du linge tout doux ! Si comme moi, vous adorez cette odeur fraîche de linge propre qui embaume la maison, attention, votre linge cache peut-être quelque chose de pas si green que ça, finalement…

Saviez-vous que la lessive conventionnelle est bien souvent un véritable fléau pour l’environnement ? Avec ses emballages plastiques qui s’accumulent et ses produits chimiques, ils polluent les eaux et les écosystèmes naturels. Eh bien, ne vous inquiétez pas, j’ai de bonnes nouvelles à vous partager !

Dans cet article, je vais vous donner pleins d’astuces pour adopter une lessive au naturel, plus respectueuse de l’environnement et ainsi, réduire les déchets dans votre routine de nettoyage du linge.

Et devinez quoi ? C’est super facile, économique et même amusant ! Alors, sortez vos pinces à linge et préparez-vous à devenir des pros de la lessive eco-friendly.

Les défis liés aux déchets dans la lessive et le lavage

Avant de passer aux solutions, laissez-moi d’abord vous éclairer sur les problèmes des déchets de l’entretien du linge conventionnel. En effet, dans notre quotidien, la lessive et le lavage du linge sont incontournables. Mais ces activités peuvent générer une quantité considérable de déchets, notamment plastique, qui ont un impact sur l’environnement. Pas très glamour, n’est-ce pas ? Jetons un œil sur tout ça pour y voir plus clair :

Les déchets plastiques de la lessive

Ce sont tous ces emballages de lessive et de produits ménagers annexes utilisés pour l’entretien de votre linge. Comme, les bidons en plastiques, les sachets et les bouteilles qui s’accumulent dans la poubelle… On croit à tort qu’ils finissent à la décharge et qu’ils disparaissent comme par magie…

La réalité est tout autre.

Saviez-vous que seulement 15% des déchets plastiques sont recyclés ? 15% sont incinérés et… 70% sont stockés en décharge ou déversés dans la nature et dans les océans. Ils forment un amas de déchets surnommé le « 7ᵉ continent »dont la taille est équivalente à 3 fois celle de la France ! Ça donne à réfléchir non ?

Les déchets chimiques dans la lessive traditionnelle

Les lessives conventionnelles contiennent souvent des produits chimiques agressifs, tels que les phosphates, les enzymes, les agents de blanchiment optique, les parfums… utilisés pour que votre linge sorte « plus blanc que blanc » et qu’il « sente bon le linge propre ».

Ça sent bon ok, mais ça pollue !

Ces produits chimiques se retrouvent généralement dans les eaux usées, polluant les cours d’eau et les écosystèmes aquatiques. Et vous savez quoi ? Certains étant très difficile à traiter, ils se retrouvent finalement dans l’eau du robinet qu’on boit. Un juste retournement de la chose ?

Les autres déchets : lingettes, adoucissants, capsules, balle de lavage, vêtements…

Au-delà des emballages de lessive, d’autres produits couramment utilisés dans le lavage du linge peuvent aussi être source de déchets. En voici quelques un :

Les lingettes jetables

Ahhh on les adore ces lingettes bien pratiques non ? Elles chassent les mauvaises odeurs, éliminent les taches, adoucissent le linge, simplifient le repassage, rafraîchisse le linge pendant nos voyages, nous permettent de laver la couleur et le blanc ensemble, etc… Malheureusement, le revers de la médaille est qu’elles génèrent des déchets. En effet, elles sont souvent fabriquées à partir de matériaux non biodégradables.

Et même si on vous les vend en « biodégradable » sachez qu’entre le moment où elles sont jetées et le moment où elles arrivent au centre de tri, elles n’ont pas le temps de se décomposer. À l’inverse, elles bouchent les canalisations et finissent finalement comme des déchets à traiter. Je vous assure, je l’ai vu de mes propres yeux !

Ensuite, elles consomment de l’énergie et des ressources, comme beaucoup d’eau, de l’électricité et des ressources naturelles comme du bois et des produits chimiques (parfum).

En plus de ça, les lingettes jetables ont un coût financier : on doit constamment les acheter, ce qui peut peser sur le budget des ménages. Gardez vos sous pour autre chose !

Les adoucissants liquides

L’utilisation d’adoucissant liquide pour le linge peut avoir plusieurs impacts négatifs sur l’environnement, comme : la pollution de l’eau, la pollution de l’air… Ce sont des composés organiques volatils (COV) qui s’évaporent dans l’air ambiant lors de l’utilisation et se retrouver dans l’air de votre foyer et à l’extérieur.

Les adoucissants peuvent contenir aussi des ingrédients nocifs pour la santé (parabènes, phtalates, colorants artificiels, etc.)

Les capsules de lessive

Encore une invention bien pratique, mais cra cra… Ces capsules génèrent des déchets plastiques et sont difficiles à recycler en raison de leur petite taille et de leur complexité. Elles finissent donc parmi les déchets ordinaires.

La balle de lavage

Ô petite balle de lavage qui danse au rythme du tambour de la machine à laver… Elle sert à agiter le linge dans la machine à laver, pour permettre une meilleure dispersion de la lessive et améliorer l’efficacité du lavage. Mais la plupart sont en plastique et sont à durée limitée. On doit les racheter et finalement leur efficacité est discutable.

Les vêtements

Les vêtements fabriqués à partir de matières synthétiques (issus du pétrole) génèrent une pollution aux micro plastiques, comme les balles de lavage en plastique d’ailleurs.

Au-delà des déchets, il y a aussi l’impact des lessives conventionnelles sur la santé : une étude de 60 millions de consommateurs a montré que ces lessives contenaient des substances toxiques. En 2019, l’association a fait une série de tests sur 25 lessives de grandes marques et il est sorti que 208 substances toxiques étaient présentes dans les lessives testées.

Lessive au naturel : mes astuces pour réduire les déchets dans la lessive et le lavage

Maintenant qu’on a vu ensemble les défis des déchets dans la lessive et le lavage, passons aux solutions !

Astuce 1 lessive au naturel : optez pour une lessive écologique en vrac

Acheter de la lessive écologique en vrac est une excellente option pour réduire les déchets liés à lessive et au lavage du linge. Voici comment et où vous pouvez acheter de la lessive écologique en vrac et ses avantages :

Dans les magasins en vrac

Rendez-vous dans votre épicerie vrac locale, votre coopérative alimentaire, ou un magasin spécialisé (Biocoop, Naturalia…) dans les produits écologiques pour trouver de la lessive en vrac. Personnellement, je l’achète chez Côté Nature à Morschwiller-le-Bas. Il suffit d’apporter son propre contenant réutilisable, comme un bidon en verre ou une bouteille en plastique de votre précédente lessive, et de remplir la quantité de lessive dont vous avez besoin.

Vous contribuez ainsi à réduire la pollution plastique, vous encouragez le commerce local, vous personnalisez votre lessive en choisissant la quantité exacte et vous faites des économies d’argent à long terme et sur le prix au kilo ou au litre (vous ne payez pas l’emballage).

Dans les boutiques en ligne

De nombreuses boutiques en ligne comme Greenweez proposent aussi de la lessive écologique en vrac. Vous pouvez commander en ligne et vous faire livrer directement chez vous ou choisir l’option retrait en magasin.

Le principal avantage est le confort et l’accessibilité : surtout si vous n’avez pas de magasin en vrac près de chez vous. Vous pouvez comparer les options, lire les avis clients et même passer commande en pyjama depuis votre canapé ! C’est génial non ?

Vous avez également un large choix : les boutiques en ligne proposent une grande variété de marques et de types de lessive écologique en vrac, ce qui vous permet de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et préférences. Cliquez ici pour découvrir une sélection de chez Greenweez.

Les coopératives ou groupement d’achat

Ce sont des organisations qui regroupent des « consom’acteurs » pour acheter en gros des produits écologiques, y compris de la lessive en vrac, à des prix réduits. Vous pouvez rejoindre une coopérative d’achat dans votre région ou en ligne (sur les réseaux), et ainsi bénéficier de tarifs avantageux pour vos achats écologiques en vrac. Parlez-en à votre magasin bio ou auprès des associations écologies de votre ville, ils pourront sûrement vous renseigner.

En rejoignant une coopérative ou un groupement d’achat, vous allez économiser de l’argent, vous soutenez une démarche collective et solidaire et vous aurez accès au partage d’infos, comme des astuces pour réduire vos déchets.

Astuce 2 lessive au naturel : fabriquez votre propre lessive

Pour aller plus loin dans la démarche zéro déchet, vous pouvez réaliser votre propre lessive fait-maison à partir d’ingrédients naturels et/ou biodégradables… le tout saupoudré d’une touche de bonne humeur 🙂 Voici quelques idées de lessive home-made :

La lessive fait-maison liquide

Il s’agit d’une lessive prête à être utilisée composée de savon de Marseille, d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de cristaux de soude. Personnellement, ce n’est pas ma préférée, car en fonction des recettes, on se retrouve avec une lessive qui a figé dans le bidon. Et alors vas-y pour sortir la lessive… De plus, à mon sens, ce n’est pas la plus optimale, car elle contient de l’eau… Et je trouve bizarre de fabriquer une lessive qui contient de l’eau, alors qu’elle sera mélangée au final avec de… l’eau !

Si vous voulez quand même tester, voici une recette :

Ingrédients :

  • 100 g de savon de Marseille râpé
  • 2 litres d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  1. Râpez le savon de Marseille pour obtenir 100 g de savon râpé.
  2. Dans une casserole, faites chauffer 2 litres d’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais pas bouillante.
  3. Ajoutez le savon râpé dans l’eau chaude et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.
  4. Ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude dans la casserole, et mélangez bien.
  5. Retirez la casserole du feu et laissez le mélange refroidir pendant quelques heures, en remuant de temps en temps.
  6. Une fois refroidi, ajoutez les huiles essentielles de votre choix pour parfumer votre lessive. Mélangez bien.
  7. Versez la lessive dans un bidon ou une bouteille en verre propre et refermez bien.
  8. Utilisez environ 100 ml de lessive par lavage, en fonction de la saleté de votre linge et de la taille de votre machine à laver.

Et alors ce que je trouve aberrant au possible, ce sont les recettes qui contiennent des huiles essentielles. Pour plusieurs raisons : elles ne supportent pas les hautes températures (elles perdent leur effet au-delà de 30 °C), elles ne sont pas miscibles dans l’eau, il peut y avoir des risques d’allergies et elles sont toxiques pour l’environnement une fois rejetée dans les eaux usées. Pour toutes ces raisons, préférez utiliser les huiles essentielles dans un but thérapeutique.

Ne vous inquiétez pas ! Je vous donnerai une solution naturelle pour que votre linge sente bon !

La lessive fait-maison en poudre

C’est de loin celle que je préfère et que j’utilise au quotidien, car en plus d’être écologique, économique et efficace, elle est super pratique à conserver. La lessive en poudre est composée de savon de Marseille (vous en trouverez du vrai ici), de bicarbonate de soude (vous en trouverez ici), des cristaux de soude (vous en trouverez ici). Si vous voulez tester, voici une recette.

Vous pouvez encore aller plus loin et tester des recettes à base d’ingrédients 100% naturels comme la lessive au lierre, la lessive à base de noix de lavage, la lessive à la cendre de bois… Mais notez que ces recettes à base de plantes nécessitent plus d’efforts en termes de préparation et d’utilisation que celles que je vous ai partagées ci-dessus.

Astuce 3 lessive au naturel : utilisez des boules de lavage naturelles pour remplacer l’adoucissant

Ah les boules de lavage en caoutchouc naturel. Ces petits objets magiques qui rendent nos lessives plus douces sans utiliser d’adoucissants chimiques ! C’est comme avoir un ami tout doux qui prend soin de notre linge, sans polluer ! En plus, elles vous permettent d’économiser de la lessive et d’améliorer le rinçage (jusqu’à 30% de moins de lessive). Voici comment les utiliser et où les trouver pour devenir un as du lavage écolo !

Comment utiliser les boules ou balles de lavage ?

C’est simple comme bonjour ! Il vous suffit de les glisser dans votre machine à laver avec votre linge. Les boules de lavages agissent en s’intercalant entre les fibres du tissu, aidant ainsi à assouplir le linge et à éviter la formation de bouloches.

Elles sont particulièrement utiles pour les tissus en coton et en lin. Et cerise sur le gâteau : elles sont réutilisables, donc pas besoin de les jeter après chaque lavage. Un geste écolo en plus !

Où trouver ces petites merveilles ?

Vous pouvez les trouver dans de nombreux magasins bio, en ligne ou dans des boutiques spécialisées dans les produits écologiques. Vous pouvez trouver des balles de lavage en caoutchouc naturel ici

Astuce 4 lessive au naturel : utilisez des sacs de lavage pour éviter la dispersion de microfibres dans l’eau

Les sacs de lavage, ces petits héros discrets de notre routine de lessive au naturel ! Ils sont là pour éviter la dispersion de microfibres dans nos machines à laver, tout en offrant une touche de praticité et de durabilité.

Ils sont pratiques pour organiser votre lessive : plus besoin de fouiller dans le tambour à la recherche de vos chaussettes préférées ! Voici ici un exemple de sac à linge 100% bio avec fermeture Éclair (certifié GOTS).

Ils sont aussi un incontournable pour les routines de lessive de couches lavables pour les microfibres synthétiques. En voici de la marque Hamac ici.

Astuce 5 lessive au naturel : privilégiez des vêtements en fibres naturelles

La réduction des déchets plastiques, notamment, commence dès le shopping ! Optez pour les fibres naturelles comme le coton, le lin, la laine, la soie, le chanvre, la ramie, le jute, le bambou, l’ortie, l’ananas, le kapok, le soja, ou encore le tencel (ou lyocell).

Autres astuces pour un lavage écoresponsable

Il existe d’autres astuces éco-friendly pour faire sa lessive en mode écoresponsable comme :

Faire sa lessive à la main

J’avoue que ce n’est pas ce qui est le plus pratique et le plus rapide, même si je lave toutes mes couches lavables à la main… Mais pour certains vêtements très délicats, il vaut mieux opter pour cette option, moins énergivore aussi.

Utilisez de l’eau froide ou tiède

Exit l’eau chaude qui consomme de l’énergie et émet des gaz à effet de serre. Mettez votre machine à laver en mode basse température max 30°C.

Mettez votre machine en mode économique

Les programmes de lavages longs sont gourmands en eau et en énergie. Donc, optez pour les programmes courts. Ils sont rapides, efficaces et vous font économiser de l’eau et de l’argent !

Séchez votre linge à l’air libre

À ce qu’il paraît, les vêtements séchés à l’air sont plus heureux, plus éclatants et plus respectueux de l’environnement ! En effet, cela va permettre de prolonger la durée de vie de vos chers vêtements. Exposer vos vêtements au soleil aident à faire partir les taches sur le linge blanc 🙂

Optez pour la boule de laine de séchage !

Bien pratique en hiver quand on ne peut pas sécher son linge au soleil, ajoutez une boule de laine dans votre sèche-linge pour un effet doux et moelleux, sans produits chimiques. Elles aident à réduire le temps de séchage en séparant les vêtements dans le sèche-linge pour permettre une meilleure circulation de l’air. De plus, elles éliminent l’électricité statique. Fini les feuilles de sèche-linge remplis de produits chimiques ! Vous en trouverez ici en laine naturelle.

Êtes-vous prêt(e) à devenir des héros de la lessive au naturel ?

La lessive au naturel est une approche ludique et écologique pour réduire ses déchets dans nos routines de lavage. En utilisant des alternatives naturelles aux produits chimiques, en réalisant notre propre lessive maison, en utilisant des sacs de lavage, des vêtements en fibres naturelles, en choisissant des programmes courts de lessive à l’eau froide et en séchant notre linge à l’air libre, nous pouvons tous contribuer à la préservation de l’environnement tout en prenant soin de notre linge et de notre santé !

Alors, prêt(e) à passer en mode « lessive écolo » ? Souvenez-vous que chaque petit geste compte, alors à vos lessives !

N’hésitez-pas à partager vos propres astuces et expériences avec vos amis, votre famille, vos voisins. Mais aussi en commentaire pour en faire profiter la communauté des « héros de la lessive écoresponsable » !

arbre olivier naturel minimaliste lessive au naturel
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *